Calvin a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 7 ans

L'homme a t-il vraiment besoin d'une image pour connaître et prier Dieu?

Selon le bouddhisme ce qu'on appelle Dieu n'est pas un homme assit sur un trône, et les images comme le Yidam déité de prédilection sont juste des supports de méditation, dans l'hindouisme il y a Ishta-devatā qui sont des personnifications du Brahman.

Je ne parle pas d'idole, mais je parle de l'image qu'on a dans la tête lorsqu'on prit, les chrétiens ont l'image du Jésus qu'on connait tous, blanc, long cheveux...

Mise à jour:

@herring oui, mais les mantras me paraissent plus utile si on pratique la méditation, pour calmer l'agitation de l'esprit surtout quand on a des troubles de l'attention. Mais c'est vrai qu'il y a plein de dérive new age and co, surtout lié à la lois de l'attraction enfin tout un mélange... c'est difficile de trouver des choses sérieuses avec cette vague new age.

Vous vous rendez compte qu' avant d'acheter un livre sur amazon je fais une recherche approfondie sur l'auteur?! On peut pas faire confiance aux "reviews".

Mise à jour 2:

@King Exact!

@Koala @Elhadi oui mais ce qu'ils n'ont pas en image il le remplace par des rituels, donc c'est quand même un peu "imagé"

@Herring Wow pour la musique, j'avoue ça dépend du mode de vie qu'on a aussi, certaines personnes ont besoin de calme, c'est peut être pas comparable mais moi je ne regarde presque jamais la télé, je n'en ai pas d'ailleurs chez moi, je me tiens au courant avec internet et les journaux.

10 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 7 ans
    Meilleure réponse

Je n'ai aucune image quand je prie le Créateur.

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • MOI
    Lv 4
    il y a 7 ans

Bon pour simplifier dans l'hindouisme tantrique , c'est une projection mentale associée à l'incantation

du nom de la déité permettant la cessation de l'agitation du mental afin d'atteindre par la méditation la nature réelle de L'Ātman ,(le soi ).

je parlais pour l'Hindouisme , c'est assez mystique comme approche; attention dans votre question ; Brahman n'est pas Dieu au sens où l'entendent les occidentaux ou plus exactement les dogmatiques , c'est pour nous plus un principe cosmique un concept divin que dieu comme se le représente les religions révélées...

• il y a 7 ans

Dieu c'est fait homme en Jésus-Christ Voila ce que dit le Christ Jésus de lui-même donc pas besoins d'images ou d'icônes sa présence est dans notre coeurs par la foi

Jean 14:5-7 Thomas lui dit : Seigneur, nous ne savons où tu vas ; comment pouvons-nous en savoir le chemin ? Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.

Jean 3:18-20 Celui qui croit en lui n'est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées ;

Jean 8:10-12 Alors s'étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit : Femme, où sont ceux qui t'accusaient ? Personne ne t'a-t-il condamnée ? Elle répondit : Non, Seigneur. Et Jésus lui dit : Je ne te condamne pas non plus : va, et ne pèche plus. Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.

Source(s) : le Nouveau Testament
  • il y a 7 ans

Quand tu as la foi tu sens sa présence donc pas besoin de le personnifier

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 7 ans

C'est comme les mantras dont tu parlais dans ta question précédente. C'est une aide pourfixer son esprit.

Donc la réponse est NON, on n'en a pas vraiment besoin, mais pour certains c'est nécessaire. Question de capacité d'abstraction, peut-être.

@En effet, il faut se méfier de ces dérives new age dont la plupart sont incontestablement de simples sectes qui n'ont aucune base spirituelle. Les reviews sont souvent écrites par des membres de la secte. Bon, il ne faut pas toutes les mettre dans le même sac mais il faut reconnaitre que quand on fait le tri il y a beaucoup de déchet.

Le mieux est peut-être de les étudier toutes et de n'en rejoindre aucune, de se faire la sienne personnelle. Pour la méditation c'est peut-être une question de goût ou d'aptitudes personnelles, je n'en sais rien. Dans la vraie vie la musique me dérange et je n'en écoute jamais. Le moindre brruit nuit à ma concentration, donc je préfère les images.

• il y a 7 ans

Non les Juifs et musulmans prient dieu sans image,enfin je crois je m'y connais très peu en religion donc je vais pas m'étaler.

• il y a 7 ans

Même si elle ne fait pas l’objet d’un interdit explicite dans le Coran, l’image figurative est, dès l’origine de l’islam, totalement exclue du domaine religieux. Cette impossibilité va conduire, très tôt, à la formation d’un art original basé sur la calligraphie et l'ornementation qu’on retrouvera ensuite dans le domaine profane.

Déclarées immorales par le mollah Omar, les statues géantes de deux bouddhas élevées entre le IIIe et le Ve siècle dans l’ancien sanctuaire de Bâmiyân, en Afghanistan, furent détruites en mars 2001 par les talibans, qui, pour y parvenir, eurent recours à des explosifs et à des tirs d’artillerie. Le 30 septembre 2005, douze caricatures, dont l’une représentait le prophète Muhammad coiffé d’un turban en forme de bombe, paraissaient dans le journal danois Jyllands-Posten, provoquant l’indignation de certaines communautés musulmanes et de très vives polémiques.

Est-ce un lieu commun d’affirmer que l’islam interdit la représentation des êtres vivants dans l’art, et tout particulièrement celle de son prophète ? S’il s’est effectivement développé en terre d’Islam un art d’une unité et d’une originalité remarquables, dont l’absence de figuration, la calligraphie, la géométrie et l’arabesque constituent les principales composantes, l’aniconisme, c’est-à-dire l’absence d’images, y a été diversement suivi. La place de la figuration, différente dans les domaines religieux et profane, qu’il s’agisse des textes, de l’art ou de l’architecture, varie également en fonction de facteurs historiques, géographiques ou culturels. L’unité du monde musulman, constituée très tôt autour d’une religion, l’islam, et d’une langue, l’arabe, ne doit pas faire oublier l’immense diversité des peuples réunis en son sein, en particulier les trois grandes composantes, arabe, persane et turque, qui ont gouverné tour à tour. Ces peuples aux origines variées, sémitiques, indo-européennes ou ouralo-altaïques, ont entretenu des rapports à l’image fort différents, qui se sont traduits, au cours des siècles, par des productions artistiques parfois dissemblables.

• Anonyme
    il y a 7 ans

Les témoins de j. sont les rois de l'imagerie il siffut de se procurer un de leur mag.

• Anonyme
    il y a 7 ans

C'est tout comme une bonne branlette vous faisait connaitre l'amour.

• Anonyme
    il y a 7 ans

Non absolument pas et nous les Musulmans prions et adorons ALLAH le DIEU Unique et Vivant.Sans lui associer aucune image.Car rien n est a Sa ressemblance,alors qu IL est L audiant et Le voyant.

Source(s) : Coran
Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.