Aelyta
Lv 7
Aelyta a posé la question dans Sciences socialesSociologie · il y a 7 ans

Nos hypermarchés ne seraient-ils pas en train de devenir un des hauts lieux de la culture française actuelle ?

{110 contemporain}

La culture française passe par de nombreuses phases. Et, il me semble que la fréquentation régulière des hypermarchés, chose qui est indispensable pour tout concitoyen, ne fait que conforter cette identité nationale.

Depuis un bon moment, comme tout-à-chacun qui va faire ses courses, je déambule dans les rayons pour y trouver de quoi subvenir aux besoins humains : manger, se laver, se faire plaisir... et pouvoir vivre et fonctionner tout en en joignant l'utile à ... l'utile voire l'agréable.

C'est un concentré de vie au même endroit, un hypermarché !

Cependant ... parfois ... on s'y rend par obligation et dans ces situations, on va au plus pressé. A savoir celui qu'on connaît par coeur. On sait où il faut aller, quels rayons nous sont utiles et, à force, cela devient un automatisme.

Pourtant, et de plus en plus, on est confronté à des gens qui font un < stand-by > devant certains rayons, jusqu'à ne plus en bouger durant des minutes entières ... rendant leur accès quasiment inaccessible.

Alors, là, je me demande s'ils apprennent le rayon par coeur.

Même durant mes études (oui, oui, j'en ai fait un peu, on ne dirait pas, hein ?) je ne me souviens pas, mémoire d'éléphant à l'appui, d'avoir passé autant de temps sur une même ligne.

Le < par coeur > étant un signe de faire travailler la mémoire, donc de stimuler le cerveau pour le maintenir en forme et y récolter quelques bénéfices intellectuels (savoir des choses, en société, n'est jamais inutile), je me demandais si les gens qui passent des plombes devant un rayon de pâtes, de soupes en brique, voire de shampooings ou autres sopalins étaient de ceux qui étaient plus alertes intellectuellement que les autres .....

Pourtant ... il y a des coins < librairie > ou même < musique > voire < découvertes en tout genre > dans ces lieux de haute consommation. Bizarrement, ils sont toujours vides.

Un rayon de nouilles est un rayon de nouilles, bordel ! Pourquoi y rester trois plombes devant ???

.... Si le genre humain devient comme ça.... pouahhh ...

Mise à jour:

Je vois que j'en ai déniché quelques un(e)s ....

Alors .... combien y'a-t-il de nouilles dans un paquet de 500 gr ? Avec le temps que vous passez devant, vous avez au moins appris ça, non ?

@ALTER : Oui, c'est une solution ... mais le retour au Moyen-âge ne m'intéresse pas vraiment.

@Katy Poulette : Les courses me gonflent aussi ... mais pas pour courir dans les boutiques (qui me gonflent encore plus !) ... d'ailleurs, je ne le fais jamais. Je cavale assez comme ça au boulot ...

@Laurent : C'est clair que les rayons "culture" et "savoir" ne cassent pas des briques mais comme je le disais, il n'y a jamais personne, alors c'est plutôt là que j'aurais tendance à m'arrêter. Je deviens agoraphobe (et de plus en plus) ... c'est reposant..... tout ce vide ... je me croirais dans ma tête, parfois :)

9 réponses

Évaluation
  • Meilleure réponse

Dans l'hypermarché près de chez oim, y a pas de clampins qui campent devant les rayons comme chez oit, mais c'est vrai qu'il n'y a pas foule dans les rayons culturels . Faut dire qu'ils ne sont pas top top non plus et que de toutes manières j'y vais plutôt pour m'acheter à manger ou du shampoing .

En ce qui concerne les nouilles, c'est vrai qu'il y en a pas mal, par contre ...

http://www.youtube.com/watch?v=iyW55FIAn2g

Youtube thumbnail

Bibises la cultureuse des hypers .

• Lili
    Lv 6
    il y a 7 ans

J'y vais peu alors je fais partie de ceux qui sont paumés dans le rayon.

T'imagine même pas le temps qu'il m'a fallu aujourd'hui juste pour acheter un paquet de chewing gum sans sucre dans le supermarché de ma commune, avec l'espoir qu'il pourrait combler un amalgame perdu en attendant la visite chez le dentiste. n'achetant jamais ce type de produits, j'ai eu beau regarder la composition sur les étiquettes, j'ai pas trouvé la gomme à macher sans aspartame.

• Anonyme
    il y a 7 ans

Endroit méconnu pour moi, nous n'y achetons rien...Vive l'agriculture

• py360
    Lv 4
    il y a 7 ans

Moi je cherche toujours les yaourt naturel (ceux qui on un petit gout un peu acide), je passe un temps fou a les trouver quand je ne suis pas dans mon supermarché habituel. Je fait partie de ces gens qui font du stand-by dans certains rayons.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 7 ans

Oui ma belle ................ le haut niveau de la culture se reflète aussi par le < stand-by > ......qui se dérape dès fois en < ass-sniff-by > ............hélas ............

http://www.youtube.com/watch?v=-r61LMAgA-s

Youtube thumbnail

• il y a 7 ans

sait trop tard

• ?
    Lv 7
    il y a 7 ans

Je connais les rayons presque par coeur, on achète très souvent la même chose donc ça va vite !

Je n'aime pas "perdre" mon temps au supermarché.

Mais si j'avais du temps j'irais faire les boutiques de la galerie ou le rayon presse de l'hyper.

• Bab
    Lv 7
    il y a 7 ans

Attention à ce que vous dites parce qu'il y a des petits malins qui seraient capables de spéculer sur les paquets de pâtes si tant de gens restent béaaa devant (comme par exemple "La Joconde")...et qu'ils le répètent à tout va...du coup, que va t-il rester à manger les jours de disette ?...

Après, vont-ils se rendrent compte que leurs neurones vont se racornir à force de mater les nouilles de la sorte ?

• NONAME
    Lv 6
    il y a 7 ans

Ces gens là coupent les cheveux en quatre sans sécateur, encore heureux qu'ils ne coupent pas les nouilles de la même manière...Car il ne faut jamais couper les nouilles au sécateur..

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.