témis a posé la question dans SantéSoinsSoins - Divers · il y a 8 ans

question sur les groupes sanguins?

un parent AB et l'autre 0+ peuvent ils donner un enfant 0 neg?

peut on avoir un groupe sanguin different de ses parents?

merci à ceux qui m'expliqueront comment cela fonctionne.

Mise à jour:

@maelyslys: merci pour les infos et ton aide. :)

@ines: merci pour tous ces détails.

je ne suis pas sure mais je pense avoir compris le systeme car tu as pris le temps et a bien expliqué tres clairement toi aussi .

par contre je continue a me poser des questions:

je ne connaissais pas mon groupe sanguin jusqu'a present et j'ai du aller a l'hopital pour une intervention, ils m'ont dit que j'etais 0 neg,(test fait deux fois par un labo et par l'hopital) alors que ma mere est AB et mon pere 0+.

vu vos explications les filles je ne comprends pas comment c'est possible.

est ce que ça veut dire qu'il y a une erreur d'interpretation d'un de ces trois types sanguins?

ou est ce que ça veut dire que je n'ai pas compris correctement ce que vous avez ecrit?

merci de m'eclairer sur le sujet , ça me trotte dans la tête depuis l'intervention.

2 réponses

Évaluation
  • il y a 8 ans
    Réponse favorite

Le rhésus + ou - ne joue pas de rôle et est indépendant du groupe

Le groupe sanguin détermine la présence ou non d'antigènes

les A et les B. A signifie qu'il n'y a que des Antigènes A, B que des B, AB les deux et O signifie qu'il n'y a pas d'antigène.

Pour être plus simple il faut voir les groupes comme un duo d'allènes composé d'un allène de chacun des parents. Système dans lequel O est neutre et récessif

AA = A

AO = A

BO = B

AB = AB

OO = O

Donc, tout individu possède deux allènes, l'un venant de son père et l'autre de sa mère.

Ainsi, lorsque on possède à la fois A et le B (cas du père) on est de groupe AB.

et lorsqu'on ne possède que 2 allèles O (cas de la mère ici) on sera de groupe O;

si on possède un ou deux A et pas l'allèle B, on sera A, si on possède un ou deux allèles B et pas le A, on sera B.

O est donc neutre, de plus il est récessif c'est à dire qu'il cédera fasse au A au B

Donc, le bébé ne pourra être O.

De plus, chaque parent fourniraun allène, la mère fournira l'un de ses deux O et le père fournira soit le A, soit le B. Donc le bébé ne pourra être AB.

Dans cette configuration, l'enfant pourra être A ou B. Et pourra être + ou -.

Le seul cas dans lequel est on peut être sûr du rhésus, c'est quand les deux parents sont -, l'enfant sera -

Par contre, il y a des risques d'incompatibilité sanguine entre la mêre et le foetus quand la mère est - et que l'enfant est +.

Source(s) : je suis laborantine d analyses médicales
  • il y a 8 ans

Salut,

Dans les groupes sanguins il y a 3 possibilités : A B ou 0 (qui n'est en fait pas la lettre O mais un 0 signifiant que l'on n'est porteur d'aucun anticorps).

Quand on dit qu'on est A, ce n'est pas tout à fait exact puisqu'on a 2 moitiés provenant de nos parents. Donc pour être exact on est : AA ou AO (et comme le O est neutre on ne le "voit" pas). Idem pour le B qui sera lui BB ou BO.

Donc si au moment de la création de l'ovule et du spermatozoïde, chaque parent donne la moitié O à l'enfant, celui ci sera donc OO (et par conséquent O).

Pour le rhésus (+ et -) c'est pareil sachant que le - est comme le O une absence de rhésus.

Donc imaginons un papa AO+- et une maman BO+-, le bébé pourra être :

AB++ (donc AB+)

AO++ (donc A+)

OB++ (donc B+)

OO++ (donc o+)

AB+- (donc AB+)

AO+- (donc A+)

OB+- (donc B+)

OO+- (donc o+)

AB-+ (donc AB+)

AO-+ (donc A+)

OB-+ (donc B+)

OO-+ (donc o+)

AB-- (donc AB-)

AO-- (donc A-)

OB-- (donc B-)

OO-- (donc o-) et dans ce cas là il sera donneur de sang universel puisqu'il ne présentera aucun anticorps !!!

et oui 16 possibilités !!!! et ça ce n'est que pour le groupe sanguin fort simple !!! vive le brassage génétique !

Coucou encore une fois, alors après tes détails supplémentaires, je suis moi aussi un petit peu a me poser des questions, car comme je l'ai expliqué plus haut que si tu es "O-" ça veut dire que tu es "OO--" et pour être "OO--" il faut obligatoirement que les deux parents ont dans leur groupe sanguin "O" c'est pour cela que ça m'étonne fortement! Peut être qu'il faudrait que tu ailles faire un test spécial que pour le groupe sanguin, ou a mon avis tu es unique au monde, la seule dans ce cas de tout l'univers ;-) tu descends peut être de la planète Jupiter ou autre.... Qui sait !?

Mais tiens moi au courant si tu en as envie, je te répondrai avec plaisir...

Source(s) : Santé-médecine.net
Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.