Anonyme
Anonyme a posé la question dans Politique et gouvernementÉlections · il y a 7 ans

Seriez-vous d'accord d'être obligé d'aller voter sous peine d'amende?

Un projet de loi présenté le 6 février en catimini par des députés UMP propose d'instaurer une obligation d'aller voter, qui double donc l'obligation de s'inscrire su les listes électorales déjà inscrite dans la loi (L9 du C. Électoral).

Des dispositions similaires existe déjà dans quelques pays parmi lesquels l'Australie, la Grèce, la Belgique, la Bolivie le Brésil ou les Pays-Bas avec des sanctions de divers degrés. Pas d'amende en Grèce mais quelques difficultés administratives (comme en Italie avant l'abrogation de la mesure en faveur d'un principe général en 1993). En Bolivie, la carte électorale, qui valide non pas l'inscription aux listes mais la validation du vote sert de justificatif pour accéder à son salaire.

Maintenant que la question se pose ici, que le président français, par la grâce des absents, ne dispose finalement que d'un soutien populaire réel inférieur à 40% de la population et que l'abstention peut `å un certain niveau invalider une élection, qu'est ce que vous pensez de l'instauration de cette mesure?

Ou comme dit plus simplement dans le titre de ce sujet : Seriez-vous d'accord d'être obligé d'aller voter sous peine d'amende?

7 réponses

Évaluation
  • il y a 7 ans
    Réponse favorite

Non.Les politiciens n'ont qu'à avoir un peu plus le sens de l'état et il y aura moins d'abstentions. Ceux qui proposent le vote obligatoire ne le font pas en vertu des grands principes mais parce qu'ils pensent que cela leur serait favorable.Je ne suis pas certain d'ailleurs qu'ils aient raison...

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 7 ans

L'obligation de vote ne peut se concevoir qu'en vraie démocratie .

Le problème justement , c'est celui là , nous ne sommes pas en vraie démocratie .

Lorsqu'on mandate quelqu'un pour nous représenter , on dit qu'on vote pour quelqu'un . Or précisément , en France , les "représentants du peuple " ne représentent en fait et mathématiquement que 30% des citoyens

(En moyenne , les élus ont obtenu 30% des 70% des votants , soit à peu près 21% des inscrits !)

Je suis donc tout à fait d'accord pour cela , mais à condition que je puisse réellement choisir mon représentant .

Actuellement , le député qui me représente , non seulement ne me connait pas , mais également ne veut pas me connaitre et ne veut même pas savoir ce que je pense !

Autrement dit , le mot " démocratie " utilisé pour définir notre situation politique , n'est qu'un abus de langage , une escroquerie !

• Je suis partagé. On verrait peut-être un vrai % de votes blancs.

Notez toutefois que dans les pays cité, les votes se font en semaine.

• il y a 4 ans

c'est une idée stupide et démago, c'est une façon de plus de traiter les citoyens comme des enfants irresponsables.. je advise qu'on colle des amendes à celui qui rote à table ou qui ne se lave pas les mains en sortant des wc, c'est aussi con.. le vote est un droit et un devoir pas une legal accountability totalitaire..

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 7 ans

Bonjour Pollux

Je constate que l'abstention est un symptôme de l'exclusion sociale

En ce sens ; que les gens habitant des quartiers souffrant de grande précarité se déplaceront moins au bureau de vote

Quelque part je n'accepte pas de punir un pauvre

• Anonyme
    il y a 7 ans

Non !

• il y a 7 ans

Cette ump toujours a prendre comme exemple les pays passables la grèce, la bolivie, le brésil eux qui par contre nous donnent toujours en exemple l'allemagne.

faudrait qu'ils revoient leur copie.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.