mec errant a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 8 ans

quelle est la différence entre wahhabisme et salafisme?

non, non, ça n'est pas le début dune bonne blague (désolé) c'est une question premier degré.

n'étant pas musulman, et ne me renseignant sérieusement sur cette religion que depuis un an, je ne vois aucune différence flagrante entre ces deux courants de l'islam... c'est grave docteur?

Mise à jour:

@caramela

tu voudrait donc dire que le salafisme ne s'inquiète pas de politique? j'ai pas compris ça comme ça moi.... à commencer par la nécessité d'appliquer la charia (mais peut-être qu'on m'a très mal expliqué...)

quand au fait que le wahhabisme vienne d’Arabie saoudite, on s'en fou un peu non? ce qui m'intéresse ici, c'est le message contenu, pas la boite d'ou il a été posté.

Mise à jour 2:

@almire

bien sur que j'irai cliquer, mais je demande d'abord ici, déjà pour discuter un coup, et surtout pour voir si je peut récupérer des pistes intéressantes pour mes clics.

-laisse, cette tournée là elle est pour moi ;)

15 réponses

Évaluation
  • il y a 8 ans
    Réponse favorite

Le wahhabisme a été fondé dans la péninsule Arabique, au XVIIIe siècle, par Muhammad ibn Abd al-Wahhab. Il représente un courant traditionnel qui se distingue par une lecture littérale de l'islam et par son aspect rigoriste et puritain. Il condamne en particulier toute innovation par rapport à l'enseignement originel de l'islam et considère que l'Etat doit fonctionner exclusivement selon la loi religieuse. Le pacte entre Ibn Abd al-Wahhab et Ibn Séoud, le fondateur de l'Arabie saoudite, fera de ce pays le berceau du wahhabisme.

Le salafisme, né à la fin du XIXe siècle, est un courant très proche du wahhabisme, auquel il peut pratiquement être assimilé dans sa version la plus conservatrice. La principale divergence entre les deux écoles porte sur le thème de l'Etat islamique: le wahhabisme se satisfait d'un dirigeant local - un roi, par exemple - s'il respecte et fait respecter la charia, tandis que le salafisme souhaite revenir au califat pour l'ensemble des croyants, même si la plupart d'entre eux acceptent l'idée d'un émir local pour quelque temps. Il tire son nom du mot salaf, qui désigne le premier compagnon du Prophète. Dans les années 1980 naît dans les camps de Peshawar, au Pakistan, sur fond de guerre en Afghanistan, le "salafisme jihadiste", une version radicale qui va séduire de nombreux jeunes musulmans, y compris en Europe. Les salafistes appellent surtout à purifier l'islam de toute trace culturelle étrangère.

(Source: Dictionnaire mondial de l'islamisme, Plon.)

Source(s) : article de l'Express
  • il y a 8 ans

@Pharisien : La définition que tu donnes au salafisme correspondrait plutôt à ce qu'Olivier Roy nomme le "néo-salafisme". Ceci afin de distinguer ce dernier du salafisme de Rashid Rida qui était encore une pensée (quoique très éloignée de mes conceptions), avant de devenir dans le "néo-salafisme" une maladie.

• Anonyme
    il y a 8 ans

Tu dois pouvoir trouver ça en cliquant.

Mais je peux te dire ce que je sais comme si on faisait la causette au bar.

Mohammed Abdel Wahhab a écrit une belle doctrine cherchant à radicaliser l'Islam sunnite qui , selon lui, laissait à désirer. Ses partisans ont pris le pouvoir en Arabie au début du 19ème siècle et sont toujours en place.

Les salafistes sont des gens qui veulent ressembler au prophète et à ses compagnons.

Y a t-ilune grande différence entre les deux ?

Va savoir.

- Garçon, deux autres.

• Anonyme
    il y a 8 ans

Wahabisme:se reclame de la doctrine de Wahab , doctrinaire puritain et rigoriste du XVIIIeme siecle, , se reclamant de l'ecole d'Ibn Hanbal, insistant sur l'unicite divine .Ils consideraient des courants (soufisme, chiisme) et des pratiques (tels que le chapelet et la visite aux tombes des saints. meme le tombeau de Mahomet n'est pas epargne par les critiques des wahabites).

La percee de Wahab s'expliqiue notamment par le fait que l'Arabie de son epoque etait retombee dans les coutumes preislamiques . Tout en venerant Allah, on pratiquair aussi ..le polytheisme astral! Wahab s'allie avec le clan des Seoud.Les wahabites font des expeditions debut XIX eme, Agressivite qui n'a rien a envier aux talibans et aux islamistes maliens.Mecque et Medine, les mosquees sont depouillees de leur ornementation, les gens suspectes de pecher(alcool, jeu, prostitution,..0executes!Ils vont jusqu'en Irak et massacre une population chiite(Koufa?0 Mais ils sont vaincus par le khedive d'Egypte Mehmet-Ali! Les wahabites reviennent au XXeme et fondent le royaume saoudien.

Salafiste mouvance plus recente , exaltant les selef, les ancetres on idealise les 3 premiers siecles du califat. Doctrine rigoriste: barbe longue , dents limees , couvre-chef , djellabapour les hommes, burka pour les femmes sous pretexte d'imiter Mahomet et ses femmes >Excessif!Meme Tarik Ramdan ne se prssente pas avec une barbe de 30 cm et une djellaba!

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 8 ans

* Le wahhabisme, est un mouvement politico-religieux, fondé au 18ème siècle, par Mohammed ben Abdelwahhab, répandu surtout en Arabie Saoudite.

On estime que les wahhabites sont au nombre de 8 à 10 millions, ce qui représente peu par rapport à l'ensemble des musulmans, moins de 1% du total. Mais ils disposent de ressources financières considérables, sans doute égales ou supérieures à celles dont disposent les autres mouvances islamiques.

* Le salafisme, mouvement lié, est pour ainsi une version exportée du wahhabisme. Étymologiquement, par le mot "salaf", les théologiens musulmans désignent Mahomet et ses compagnons, en particulier les 4 premiers califes, ainsi que les deux générations qui les suivirent.

Au 9ème siècle, on trouve chez Ahmad Ibn Hanbal, la première interprétation littéraliste de l'islam, appuyée sur un appel aux ancêtres et une condamnation des innovations théologiques.

Au 14ème siècle, Ibn Taymiyya y a également recours. Ses élèves, Ibn Al-Qayyim et Ibn Kathir, sont ainsi une des principales références des mouvements salafistes contemporains.

• Anonyme
    il y a 8 ans

le wahhabisme est un mouvement religieux et politique uniquement saoudien.

la salafisme est un mouvement religieux.

@ben dans les pays arabes, toutes les religions se mêlent un peu de la politique, les salafistes s'y mèlent pour avoir leurs droits, tout comme les autres musulmans mais ce n'est pas un "courant politique" il me semble..

• il y a 5 ans

aucune

• il y a 6 ans

il est très difficile de séparer ces deux termes .MAIS le terme salafisme a une connotation moins péjorative que le wahhabisme qui est une formule très chargée car toutes les déviations auxquelles nous sommes en train d assister proviennent du wahhabisme qui est une vision erronée et obscurantiste de l islam

• il y a 6 ans

Morgan, je crois que tu n'as rien compris !!! Les salafistes chassent toutes les religions même chez les musulmans ...

• Anonyme
    il y a 8 ans

Pourquoi les musulmans sont ils à la pointe des crimes partout sur la planète?

Religion soi-disante "tolérante"

les musulmans font parler d'eux en mal aux 4 coins de la planète :

-prises d'otages

-explosions kamikazes

-exécutions sommaires

-lapidations, flagellations et charia

-destructions de temples bouddhistes et d'églises

-destructions d'objets d'art

-conversions forcées

-égorgements des insoumis

-tueries et viols

-excisions

-rejet de la démocratie

etc ....

NB : qu'on ne dise pas qu'il s'agit d'une poignée d'individus illuminés ...

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.