Ki
Lv 5
Ki a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 7 ans

Le "Bisounoursisme" vous touche-t-il ?

Bisounoursisme : nm, comportement consistant à tenir des propos gnangnans, gentillets voire cucul la praline.

Ex : Si tous les gens du monde faisaient un effort, nous serions tous heureux.

Si l'on se donnait tous la main sans distinction de races, de religions, de cultures, nous ferions de ce monde un paradis.

Bref,

Les exemples que je donne sont des caricatures, mais il traîne quelques Bisounours sur la rubrique...

Chez moi, ça fait l'effet inverse, ça m'énerve... Au moins autant que les propos racistes voire même plus dans certains cas.

Et vous, ça vous fait quoi ? Vous vous sentez touchés par ce genre de propos ?

Mise à jour:

@C'est l'été,

Cela fait plusieurs jours que je traîne cette question, sûrement la gueule de bois qui m'incite à la poser :)

Et oui, l'on peut rêver de ce que l'on veut... Mais je me demande si le Bisounours n'est pas l'idiot utile de la haine, tout comme l'antiraciste (d'aujourd'hui, le cucul qui vient te dire qu'il faut accepter toutes les différences)est l'idiot utile du racisme...

Mise à jour 2:

@Lylia,

Les belles paroles ne sont pas ringardes, Luther King, Mandela ou Gandhi ont dit de très belles choses...

Mais ce n'était pas gnangnan, ils se battaient pour l'égalité.

Aujourd'hui, soit les Bisounours se battent pour la différence(en gros, Machin peut vivre comme il le veut où il veut)en niant les cultures et traditions des pays, soit ils se battent pour que Truc et Machin qui ont deux cultures différentes s'aiment.

Je ne me sens nullement le frère d'un Chinois ou d'un Saoudien. J'ai du respect pour eux dans le sens où ce sont des hommes, mais je ne les aime pas, j'en ai un peu rien à battre d'eux.

Tu peux considérer cela méchant, mais c'est ainsi que je vois la vie et que 99% des gens la voit.

Mise à jour 3:

@C'est l'été,

yep, j'avais vu cette question de @Jûdî, j'y avais rien compris ^^

C'est un QRiste que j'adore parce que je suis obligé de me creuser la tête à chacune de ses questions.

Et je ne suis pas sûr que le Bisounours soit une muraille anti-haine dans le sens ou la meilleure muraille anti-haine est la réalité. Et un Bisounours, ça veut un monde très loin des réalités.

Un peu comme le communisme nie les réalités humaines comme l'égoïsme, la compétitivité...etc...

Mise à jour 4:

@Lylia,

Je pense que le gnangnan énerve parce qu'il n'est pas naturel chez l'Homme, pas instinctif... Notre nature n'est pas faite pour être ainsi.

Il y a toujours de la violence chez l'Homme, même les plus pacifiques comme Gandhi ont montré une force extraordinaire, quand l'Abbé Pierre a fait son appel à l'hiver 54, il y avait de la hargne, de la rage...

Dire "aimons nous tous", c'est juste cucul...

La violence ne passe pas forcément par l'insulte ou les coups, l'on peut se montrer violent et se battre pour l'égalité, la fraternité...etc...

Et les Bisounours montrent juste de la guimauve. C'est surtout ça que je leur reproche.

@C'est l'été,

Citer Boubou... C'est à partir de ce passage là que DBZ a commencé à devenir ringard... Fallait s'arrêter à Cell...

Mise à jour 5:

@C'est l'été...

Pour aimer le passage Boubou, soit tu es bien plus jeune que moi, soit tu as des goûts moisis soit les deux...

Honte à toi quand même :)

@Lylia, c'est pas de ma faute si vous avez une mauvaise définition de Bisounours ^^

15 réponses

Évaluation
  • Meilleure réponse

Vraiment pas !

( Tu postes une question le jour de Noel ???) ^^

Faut pas aussi oublier que chacun peut aspirer à rêver, c'est toujours mieux que vomir la haine, non ?

Edit: On ne peut pas reprocher à certains d'y croire, j'ai jamais été partisane de la pensée unique,surtout qu'avant je vivais mieux, avant que certaines lectures me confrontent à la réalité, étais-je moi conne avant ? Je ne sais pas.

Le fait est que le bisounours peut être l'idiot utile de la haine, comme il peut être l'idiot utile d'une muraille anti-haine.

Tu vois, l'autre jour @Judi avait posé une question super intéressante sur le quiétisme. Moi j'ai tendance à penser que je ne sers à rien dans l'humanité. Je suis trop pessimiste (réaliste) pour entreprendre quoi que ce soit. Le bisounours, généralement, il bouge ses fesses; c'est une qualité indéniable. Quant au bisounours, voulant imposer sa vision mielleuse au risque que la notre lui semble intolérante, donc à combattre: lui est à craindre.

@@@KI. Oui, mais on part encore d'une question où l'on doit marcher sur des Oeufs, car Ta définition du Bisounours, je ne pense pas que ce soit celle qui dans mon esprit est normativement définie.

T'as le bisounours de base, et l'autre bisounours qui est un peu comme Boubou dans DBZ ( il est mignon, mais cache un monstre dans son corps ! ) LOL

-------------------------------------> LOL, j'ai adoré le combat avec Boubou, je le regarde au moins une fois par an.

Tiens si t'as envie de rire...

http://www.dailymotion.com/video/x32egv_le-college...

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • Topaze
    Lv 7
    il y a 7 ans

Ça m'énerve aussi, c'est puéril, enfantin. Ce sont des gens qui, au risque de se voir attribuer des mauvaises notes, comme a l'école, jouent "safe", en ne voulant contrarier personne, toujours en faveur du questionneur pour obtenir des MR et ne jamais être critiqués.

C'est pourquoi on voit sur le site des personnes mangeant a plusieurs râteliers. On ne connaîtra jamais leurs pensées profondes.

• Anonyme
    il y a 7 ans

J'ai un jour posé une question sirupeuse et dégoulinante de bons sentiments du genre " si tous les gars du monde..."

Pour déconner.

A ma grande consternation j'ai reçu plein d'étoiles et des réponses abondant , au premier degré, dans le sens de ma caricature de question.

• lylia
    Lv 6
    il y a 7 ans

Ceux qui m'agacent sont ceux qui croient qu'ils vivent chez les Bisounours..

Ceux qui aspirent à vivre chez les Bisounours, par contre, je les admire un peu..

Ce que tu appelles "gnagnan, gentillet, cucul la praline" n'attaque personne. Ça n'engage que la douce naïveté de celui qui tient ce genre de propos.

Ce que tu dis est vraiment le reflet de ce qui se passe dans ce monde pourri: les belles paroles deviennent complètement ringardes.

C'est tellement plus facile de se prendre un "F*** you" dans la tronche que de répondre à une gentillesse..

@Je ne considère pas ça méchant.

Je pense juste que tu sous-estimes la force et l'utilité de la présence de ceux qui aspirent à ce genre de choses.

Que tu te foutes de telle ou telle personne (sans méchanceté) ne sert à personne. Sauf à toi.

Celui qui fait preuve de davantage d'empathie s'occupe d'autre chose que de sa petite personne.

Je pense que ce qui fait que le "gnangnan" énerve, c'est qu'on ne sait pas comment réagir face à lui. On a l'habitude d'être dans la confrontation (sans méchanceté), on est un peu désemparés devant une main tendue. La carapace forgée contre les attaques sert, hélas, aussi de barrage aux appels à l'amour.

On est vraiment aigris !

@Et @C'est l'été a raison: plus tu développes, plus je me rend compte qu'on n'a pas la même définition du Bisounours.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • shani
    Lv 6
    il y a 7 ans

Bein non! Chacun est comme il est. On ne peut pas critiquer ceux qui veulent vivre dans un monde meilleur.

• il y a 7 ans

J'aime bien les Calinours, ils sont beaux, colorés, gentils, et tout ça.

Si si, c'est vrai quoi !

Ouais, je préfère regarder les Calinounours, que d'aller m'em*erder dans un resto pompeux et guindé (au risque d'attraper des crampes et de devoir passer une heure au petit coin).

Enfin, soit !

Mais je dois dire que je préfère tout de même les Barbapapa (soupir) :

http://www.jle4.fr/barbapapa.html

Et j'aime bien aussi les Teletubbies ! (et ben oui !).

Il y a même de jolis pinpins (j'aime bien les pinpins !) :

http://www.youtube.com/watch?v=CEA_vJFVFIs

Youtube thumbnail

(c'est en tchèque, pas grave).

Mais c'est beauuuuuuuuuuu !

• il y a 7 ans

Mieux vaut être trop bon que trop méchant...

C'est du bisounoursisme ça ?

• Anonyme
    il y a 7 ans

les bisounouristes sont en fait très intolérants.

il suffit de lire les gens comme liberté qui veulent la paix dans le monde mais en éliminant les gens qui pensent autrement.

• Anonyme
    il y a 7 ans

Non je suis toujour durs dans mes propos , mais je sait être doux envers ceux qui le méritent

• il y a 7 ans

les émotions çà se gérent en autonomie.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.