blablatons a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 7 ans

Que pensez vous de cette citation de Nietzsche à propos des hommes et des femmes?

" l'homme est un être profond tandis que la femme est une surface qui mime la profondeur."

14 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 7 ans
    Meilleure réponse

Je n'ai d'abord pas trouvé cette citation, et nulle part. Bon, admettons qu'il ait réellement écris cela. Mais Nietzsche n'a jamais écris de petites phrases de 10 mots au milieu de nulle part. Il a écris des chapitres entiers de dizaines de pages. Dans ces chapitres, figures certaines pensées, qui, sorties de leur contexte, peuvent choquer, mais qui se permettrait d'utiliser Nietzsche à des fins personnelles en lui faisant dire ce qu'il n'a jamais dit??? Personne, je suppose.

Ce qui ne me tue pas me rend plus fort. Allez dire ça à celui qui a passé 4 ans à Auschwitz et qui, miraculeusement, en est sorti vivant!!!

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 7 ans

encore une citation pour rabaisser les femmes !!!

• il y a 7 ans

Ceux qui n'ont pas lu Nietzsche peuvent lui faire dire n'importe quoi. Il disait aussi par ailleurs "la vie et femme".

A la limite une telle phrase aurait peut être pu s'adresser à son égérie "Lou Salomé".

Maintenant si vous cherchez un philosophe réellement misogyne, regardez plutôt du coté de Schopenhauer qui considérait la femme comme étant "un sexe de seconde zone".

• il y a 7 ans

Pauvre Nietzsche ! Il n'a jamais eu de relations satisfaisantes avec une femme.

Il ne pouvait avoir de rapports sexuels qu'avec des prostituées.

Sa soeur était une harpie, et le grand amour de sa vie , Lou Andreas-Salomé, une belle emmerdeuse.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 7 ans

Si cette citation est de lui (Ce dont je doute assez?!)... J'en pense que Nietzsche, et tout Nietzsche qu'il était... N'a pas dit que des choses intelligentes.

... Personne n'est parfait!!!

Toutefois... j’aimerais bien - Et certainement d'autres avec moi!!! - que vous nous donniez la référence exacte, où vous avez "pompée" cette citation... Qui, de vous à moi, ne ressemble pas du tout à du Nietzsche?!

• il y a 7 ans

Un peu sexiste le gus....

• il y a 7 ans

Cela vient du fait que Nietzsche haïssait la "procréation". Non pas l'acte sexuel en tant qu'acte de plaisir mais comme acte de fécondation.

Pour lui, seule la "renaissance" comptait, c'est à dire l'avènement du sur-homme au sein de l'homme. Ainsi, il méprisait sa première naissance et donc celles qui donnent le jour à des êtres si imparfaits que nous sommes tous.

Et, à son époque, les femmes étaient loin d'être des "lumières"... surtout dans les milieux bourgeois (milieu qui était le sien) où l'on interdisait aux femmes d'avoir des activités intellectuelles et beaucoup de femmes, soumises et surtout ne sachant penser autrement, revendiquaient cet état de fait. Nietzsche abhorrait chez les femmes cette soumission qu'il considérait comme une lâcheté et jugeait que les femmes en se comportant ainsi transmettaient à leurs enfants (et en particulier leurs fils) le goût de la soumission et du sacrifice inutile.

@Têtaclic: Nietzsche a aussi été celui qui a pensé la liberté sexuelle des femmes comme fondatrice de leur identité sociale nouvelle... Avait-il tort? :-)

@Timinet: J'ai lu votre lien... J'en pense simplement que la personne qui l'a écrit aurait pu s'en abstenir, c'est un monceau de clichés essentialistes.

• Odette
    Lv 7
    il y a 7 ans

Veuillez me citer l'ouvrage?, le traducteur ,? le livre,? la page? et nous en reparlerons,,,,,pour l'instant je souris ,,,,

• il y a 7 ans

.

Ca veut dire .

L 'homme ruse et la femme se pare ....!!!

Il n'y a rien de plus ni de moins à comprendre .

C 'est toujours d'actualité .

• il y a 7 ans

Vous devez faire erreur ce ne peut être de Nietzsche, c'était une boutade pour rire, c'est un extrait hors contexte..tout ça..:-)

Ça m' fait bien marrer quand je pense aux adoratrices inconditionnelles de Nietzsche, que l'on voit extatiques à la moindre citation du maître, les yeux embués d' une émotion béate.. comme il en est ici sur ce site..( je ne suis pas certain d'ailleurs qu'elles soient à même d'évaluer cette observation éminemment profonde ..!..lol )

@ timinet je vous avait pourtant dit de ne pas dévoiler notre lien intime ( appelé vulgairement "liaison" comme pour la mayonnaise ) ..vous voyez, bien cela ne vous attire que des ennuis..!..:-)

A l'heure des amuses gueules, toujours de Nietzsche voulez vous déguster ce florilère ;

"La femme est une surface qui mime la profondeur"

"La femme apprend à haïr dans la mesure où elle désapprend de charmer."

"Où n’entrent en jeu ni amour ni haine, la femme n’est qu’une médiocre actrice."

« Toutes les femmes sont pleines de finesse lorsqu'il s'agit d'exagérer leur faiblesse, elles sont même pleines d'ingéniosité à inventer des faiblesses pour se donner l'apparence de fragiles ornements qu'un grain de poussière ferait souffrir. C'est ainsi qu'elles se défendent contre la vigueur et le droit du plus fort. »

"— Cette femme est belle et intelligente ; hélas ! combien elle serait devenue plus intelligente si elle n'était pas belle !"

"L'homme est pour la femme un moyen : le but est toujours l'enfant. Mais qu'est la femme pour l'homme ?"

@ toutes ressemblance avec des femmes existantes ou ayant existé serait purement fortuite voir fictive..:-)

Source(s) : Comité de défense des femmes bafouées sous l'égide de Simone f ' rait beau voir.. de source mimée, citer et réciter voire ânonner.. à vous en rabattre les oreilles.. Sans doute sur ce site le "philosophe" poêtico- littéraire le plus cité et le plus vénéré.. lui qui fustigeait les idoles et les idolâtres enclins au culte de la personnalité..
Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.