Toinous a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 7 ans

Tout m'est permis, tout m'est il utile ?

Bonsoir,

Tout m'est permis, cela va de soi... Tout m'est il utile pour mon âme ?

Je vous remercie pour vos réponses, bonne soirée, bonne nuit et bonne fin de semaine.

QDVBR. Amitiés.

7 réponses

Évaluation
  • il y a 7 ans
    Meilleure réponse

Salut Toinous.

Fait ce qu'il te plait : Rabelais.

Cette phrase a été reprise par une personne qui semble être aux antipodes de la pensée chrétienne.

Il fait peur a beaucoup de personnes, et pour cause, ce grand provocateur devait prendre un certain plaisir à torturer les faux dévots. Peuchère, il avait eu une histoire compliquée, grandir avec un père tyrannique, chef d'une secte chrétienne a probablement déterminé son choix de se faire appeler la bête !

Notre cher Aleister Crowley a donc été une figure dérangeante dans l'histoire des spiritualités.

Mais il disait : 'fait ce qu'il te plaira' sera toute la loi. L'Amour est la loi; l'Amour sous la Volonté.

Alors, évidemment, il y a une grande montée au créneaux des religieux. Se débarrasser ainsi des lois de l'église, grand Dieu !

Ce qu'il entendait par Volonté n'a pas été questionné. dommage. C'est ce que tu appelles l'âme. Le soin de soi, mais pas soi comme mon ego, ma petite personne. Soi comme ce fond débarrassé de cet ego. Cette Volonté qui apparaît alors, comme une 'source'. Thy Will Be Done.

Du coup, la bête non seulement faisait le lien avec les enseignements des spiritualités chrétiennes, mais aussi hermétiques (c'était son truc après tout), hindouistse, bouddhites et taoistes et soufis.

Car sur ce point, tout le monde est d'accord. En revanche, sur la façon de faire, personne n'a trouvé de 'formule magique', pas même le grand thaumaturge qu'il réclamait être. Et puis ses méthodes, définitivement pas pour ceux qui n'ont pas le coeur bien accroché :)

Tout est permis pour atteindre 'l'âme' (si ce mot te convient), la Volonté (si ce mot lui convenait).

Amicalement.

@Ajout :

j'ai oublié : Tout est utile ?

Quand les brumes de notre être se dissipent, la vision s'éclaircie. Ce qui est 'utile' comme tu dis devient plus évident. Notre petite voix de la conscience comme on appelle ça devient plus précise.

Tout est utile ? Cela dépend alors de notre intention je suppose. Tout moment, toute situation, tout lieu est propice pour 'tendre vers' notre source. Si l'intention est différente, alors là par contre....

• il y a 7 ans

NON

cher frère , tout n'est pas permis et heureusement ,il y a assez de guerres et de meurtres comme cela

Je serai curieuse de voir comment vous élevez vos enfants ! oO

Enfin bonne soirée quand même

• il y a 7 ans

tout t'est permis mais sache qu'il ya bon nombre des choses qui te sont nuisible.exemple:l'alcoolisme,le tabagisme.

• il y a 7 ans

Tout ce que Dieu permet aux chrétiens n'est pas utile pour accomplir la volonté de Dieu. Or, la volonté de Dieu est prioritaire.

De nos jours les chrétiens devraient se consacrer pour se préparer au retour de Jésus.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 7 ans

C'est encor bien plus beau lorsque c'est inutile.

(E. Rostand, Cyrano de Bergerac)

• Anael
    Lv 7
    il y a 7 ans

: « Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile »1 Corinthiens 6, v.12-20

Seulement ce qui nous édifie nous est utile..Ce que nous aide édifier et découvrir notre être spirituel.

Bisous Toinous, bonne nuit et bon week end

• Anonyme
    il y a 7 ans

Tout vous est il permis ? Sans doute. Tout vous est il utile ? Je ne suis pas sur.

Fumer est il utile ? Boire de l'alcool est il utile ? Sauter à l'élastique du haut d'un pont est il utile ? Se droguer est il utile ? Ne pas respecter les règles du code de la route est il utile ? Se marier pour se marier, sans amour véritable pour divorcer dans le bruit, la fureur et le chaos deux ans plus tard est il utile ?

Faire des enfants bêtement, parce que l'on a (fait l'amour de façon hygiénique... si si) et ne pas les aimer est ce utile, et pourtant... ? S'enfermer dans monastère toute sa vie en se faisant croire que c'est "parce que le seigneur l'a voulu" est il utile ? Être catholique est il utile ?

Laisser penser que l'on puisse être "chrétien", parce que l'on serait éventuellement catholique est il utile ? Ou n'est ce pas tout simplement un mensonge tellement pratique, d'autant plus que ce mensonge est vieux de 17 siècles et acquis par son clergé et accepté comme tel par (parait il...) plus ou moins 1 milliard de gens ?

Être moine est il utile ? Être moine parfois dans le silence absolu et "obligé" toute sa vie , est il utile ? Autrement dit, à quoi cela sert il de se cloîtrer à vie (et parfois dans le silence) dans ce que vous appelez une cellule, avec pour seul mobilier... un lit, une chaise, une table et maintenant un ordinateur ?

Excuse moi moine, tu as posé une question, accepte que l'on y réponde de la manière la plus directe et la plus franche qui soit !

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.