Anonyme
Anonyme a posé la question dans Amour et relationsAmour et relations - Divers · il y a 8 ans

Pourquoi les épreuves nous rendent-elles plus durs?

Après les épreuves que j'ai traversé ces derniers mois,

je me retrouve aujourd'hui seul, encore meurtri parfois, sans doute en "convalescence".

Je réalise que j'ai beaucoup perdu de ma sensibilité.

Je réalise aussi, qu'avec les femmes, je suis moins "gentil",

je pèse mes mots, et ne rentre pas dans les détails), même lorsqu'une relation démarre, j'ai cette sensation de "déjà vu", c'est tiède, commun, cela m'effraie et en même temps ne me fait plus ni chaud ni froid.

Je suis triste de cela.

J'étais romantique, je ne le suis plus.

Je ris parfois, mais toujours avec un arrière-goût de tristesse.

J'ai l'impression de changer de jour en jour.

Je ne me reconnais plus.

Pourquoi les épreuves nous laissent-elles secs, durs, moins sensibles ?

Ne devrait-on pas rester nous-mêmes ? ou bien doit-t-on changer de chemise à chaque fois...? est-ce qu'on peut appeler cela évoluer ?

quelle connerie !!!

13 réponses

Évaluation
  • il y a 8 ans
    Réponse favorite

Tu sais les épreuves font partie de la vie. C'est le lot de tout le monde..Elles sont inévitables, inattendues et importunes... :(

Mais tu peux sortir GRANDI d'une expérience douloureuse !!! :) oui oui..

Et la durée pour en sortir vainqueur dépend de l'attitude que tu vas adopter vis à vis de tes pensées..

Dis toi que c'est normal d'être ébranler, d'être toucher de manière douloureuse ! Ton équilibre est tout perturbé à causes des changements occasionnés par l'épreuve et ton organisme te le fait ressentir en exprimant de l'anxiété, des remises en questions, du découragement, de l'incompréhension, du stress, etc etc..

Maintenant, le tout est de réagir. Tu ne dois pas te laisser aller, ne pas te laisser emporter pas le découragement. Il faut le combattre et lutter de toutes tes forces tant que les douloureux évènements passés ont une emprise sur toi, exerçant donc un pouvoir négatif qui se répercute jusqu'à ta façon d'appréhender ta vie :(

Tu pourras ainsi en sortir grandi et tirer des leçons qui te permettrons de te reconstruire.

Prend du recul, réalise et analyse l’expérience que tu viens de traverser.

Bon tu sembles avoir traverser un évènement douloureux avec une femme.

Et cela a ébranler ton identité et malheureusement ça a aussi redéfini ta perception de voir les femmes ou d’appréhender les relations et l'engagement que tu peux envisager avec elles.. :(

Tu réagis comme ça car le retour à l'équilibre est en train de se faire et tu sembles encore être perturbé par ce que tu as subi..

Cette "sensation de "déjà vu"" doit sûrement se faire ressentir à de nombreuses occasions, sans même qu'elle se rattache à quelque choses de négatif par rapport à cette autre femme.

Elle te rappel simplement cette "autre" par laquelle tu as tellement souffert. Cette sensation est donc perçue comme quelque chose de négatif..

Ensuite le romantisme est lié aux sentiments, à l'amour..lorsque tu envisages de démarrer une nouvelle relation, c'est que tu as un minimum de désir, lié aux sentiments que tu éprouves envers cette personne. Ton instinct est donc de lui donner de l'amour.. ce même amour que tu as donné à celle qui ta fait souffrir.

C'est normal que tu te mette en position de défense, tu as eu mal et tu te protèges car tu as peur que ça recommence.

C'est peut être encore trop tôt ! Le temps constitue quelque chose de précieux pour aider à la guérison des blessures..

Mais tu sais, nous sommes et serons encore dans le futur, tous déçus par d'autres. La douleur sera plus ou moins forte selon la mentalité, selon les principes et la relation que nous entretenons avec la personne en question..

L'être humain est loin d'être parfait, il faut savoir faire les bons choix..et tu verras que certains valent vraiment le coup....

Et que d'autres te servent d'une part à révéler l’extraordinaire potentiel dont tu disposes pour résister aux épreuves. Mais pas que..

Les évènements négatifs de l'épreuve peuvent s’avérer une sources de changement positifs, et prendre ainsi conscience de nouvelles valeurs dont tu disposes et qui ne s'étaient pas révéler.

Une épreuve est source de changements, elle peut t'apporter une aptitude à gérer les revirements.

Elle peut être l'objet de nouvelles amitiés, d'une connaissance de toi même et des autres bien plus supérieure à avant...

Dans tes relations, elle peut être l'occasion de faire le ménage permettant ainsi de mieux appréhender et gérer les étapes de ta vie.

Je te souhaite tout plein de courage car tu as fais une bonne partie du boulot ;) et j'espère que tu sauras te débarrasser de l'emprise et du pouvoir que cette amère relation exerce encore sur toi...

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 8 ans

La trahison en amour est la pire des souffrances à endurer.

Un romantique, comme tu te dis l'être, est une personne de cœur qui fonctionne essentiellement aux sentiments.

Il donne tout à l'autre, sans obligatoirement attendre l'équivalent en retour.

Il se nourrit du bonheur de l'autre.

Moi même je suis une grande romantique et j'ai rencontré de belles déconvenues, de belles désillusions ...

Ma dernière déception a été terrible, je suis sortie anéantie avec un cœur brisé, une accessibilité limité, une tristesse omniprésente ... et une vision de l'avenir très pessimiste ...

Et puis j'ai rencontré un homme romantique et gentil qui lui aussi avait connu des moments très difficiles.

Il m'a appris à avoir confiance en moi, à me prouver que je pouvais avoir le droit à l'amour et au bonheur ...

Nous sommes semblables, complémentaires et respectueux l'un de l'autre ... et filons le grand amour ...

Cette période que tu vis actuellement est ta reconstruction, tu apprends à te protéger et à maîtriser tes émotions. Ce n'est pas de l'insensibilité que tu as, c'est une carapace pour ne plus souffrir !

Il te faut être patient ... la personne qui te convient existe ...

Tes sentiments reprendront, et ton romantisme reviendra tout naturellement ...

Écoute ton cœur, ton corps et ta tête ... lorsqu'ils seront tous trois en accord lors d'une rencontre ... il est fort à parier que c'est elle !!!

Courage dans cette traversée du désert ... qui peut s'avérer être un voyage initiatique ... pour ton cœur ... il en sortira grandi et laver des échecs ...

Reste toi même, ne te renie jamais, ne te change jamais ... soit et demeure un homme de cœur ... c'est ta plus grande richesse dans ce monde de l'apparence ...

• il y a 8 ans

Bonjour !

Parce que ce qui ne tue pas l'homme le rend plus fort.

Bonne continuation et bon début de semaine à vous !

• Anonyme
    il y a 8 ans

Bonsoir,

En fait... Les épreuves ne rendent "plus dur" que celles et ceux qui manquent de maturité, et de Sagesse, pour comprendre que chaque épreuve ne survient, au cours de notre Destinée, que pour nous enseigner, et déterminer en nous ce qu'on appelle "l’expérience".

De plus, tant que nous nous identifions faussement à notre corps, à nos sentiments qui changent comme le vent, à nos émotions, à nos pulsions, à nos fantasmes, etc:

Nous ne pouvons pas être heureux, en vivant comme nous le devrions, dans le calme, dans la Paix, dans la Confiance en soi, dans la Bonheur, et dans l'Amour!

... Nous ne pouvons que réagir comme vous le faites (Ce qui est tout à fait normal!!!), dans l'incompréhension, dans l'angoisse, dans la peur du lendemain, et dans la tristesse:

Car nous avons perdu, avec la capacité de réagir "sainement", celle de "gérer" de façon équilibrée, calme, et optimiste, les circonstances difficiles de notre existence!

Nous nous sentons injustement traité par le sort! Et nous entendons, dans notre égoïsme, une petite voix obsédante, et insidieuse, qui nous répète sans cesse: "Pourquoi moi?"

... C'est alors que survient la fatigue de ces sentiments, "d'arrière-goût de tristesse, de sécheresse, de dureté, et d'insensibilité"... Dont vous parlez, et qui vous perturbent tant en ce moment!

Si vous voulez être heureux, et ne plus avoir toutes ces mauvaises pensées négatives, (qui font de vous quelqu'un de négatif!), essayez donc la méthode très simple que je vous ai indiquée il y a peu de temps:

... Faites de la Méditation; consacrez chaque jour quelques minutes privilégiées à vous "saturer" l'esprit de pensées positives; adoptez EN PERMANENCE l'attitude Bienfaisante, et souveraine "du Témoin"... Et vous deviendrez essentiellement positif! Vos angoisses disparaitront comme par enchantement... Et aucune pensée défaitiste, et triste, comme celles que vous avez en ce moment, ne viendra plus déranger le calme de votre mental devenu perpétuellement serein!!!

Changez votre façon de penser, grâce à une pratique assidue de la Méditation:

C'est, sans aucun doute, le secret du Bonheur; et celui d'une vie belle, heureuse, harmonieuse, et bien remplie!!!

Très Bonne soirée!

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 8 ans

c'est la souffrance et le mal qui est en toi qui s'expriment pour le moment puisqu'une carapace s'est installée autour de ton coeur et de tes pensées...tu traverses la période de la méfiance et de la peur,peur de s'investir et de perdre à nouveau car tu sais à quel point c'est douloureux....soit patient ,progressivement tu redeviendras ce que tu as été avec la prudence en plus...la souffrance ne change pas la personne dans son intégralité,tu seras de nouveau romantique et "gentil" quand tu t'auras "retrouvé"on n'appelle pas ça évoluer on appelle cela se reconstruire sur de nouvelles bases....

Source(s) : courage et patience Stan
  • Nina27
    Lv 7
    il y a 8 ans

Si l'amour peut tirer le meilleur de nous, la souffance fait ressortir ce qu'il y a de pire.

Quand on a été bléssé par quelqu'un, on peut ressentir cela et devenir moins sympa par moyen de défense, pour nous protéger.

Mais ce n'est pas une fatalité.

Ne construis surtout pas de mur autour de ton coeur.

Reste comme tu es, sois juste un peu plus sur tes gardes mais n'oublie pas que d'aimer c'est prendre le risque de souffrir, mais egalement celui d'être heureux.

Tu croiseras ton âme soeur et tu sauras la reconnaitre, ça n'aura pas le gout du déjà vue, mais la certitude s'imposera à toi.

Bonne chance.

• il y a 8 ans

La personnalité est en évolution constante. On aime pas à 30 comme à 20. Les illusions laissent place à la réalité et nos expériences définissent qui nous sommes. J'suis devenue une vraie connasse après une seule déception et je me planque derrière une carapace qui ne me ressemble pas. Peu de gens veulent perdre du temps à la briser et ça m'arrange car j'ai compris qu'aimer quelqu'un est souvent une grande souffrance. Mais au fond il reste celle que je suis et que j'ai toujours été. Réveuse, enjouée, bavarde, gaie. J'laisse pas une chance aux gens de me connaitre.

• il y a 8 ans

Fait abstraction de tout ce passé et reste toi même;

La tendresse, le l'humanisme et l'amour, quand tu es sincère, sont les qualités qui éviteront que tu sombres.

Tôt ou tard tu trouveras celle qui regarde dans la même direction que toi et qui te correspond.

C'est pas évident, car maintenant il y a de plus en plus de dégénérés, mais j'ai le sentiment profond qu'il reste des gens sincères.

Tu me sembles faire partie de ceux là.

Alors courage....

• Anonyme
    il y a 8 ans

C'est fatal:quand un mec ou une femme t'a fait du mal,chat échauddé craint l'eau froide,t'a plus envie d'etre gentil avec lui.

Aprés,il ne faut pas devenir misanthrope.Le genre humain n'est pas pourri.C'est une minorité de gens qui foutent la merde.

• bebel
    Lv 5
    il y a 8 ans

Le fait est que vous avez enregistré tous vos échecs afin de ne pas oublier de ne pas reproduire les mêmes erreurs! Maintenant, vous êtes prisonnier de vos propres expériences! Vous êtes à deux doigt de décider la bonne chose: Décidez d'effacer toutes ces expériences d'un coup et de regarder la vie au jour le jour. Vous pouvez même reprendre la même décision d'être romantique etc. Si vous le faites, laissez-moi un message...

Source(s) : ma propre expérience dans ce domaine grâce à des études sur la nature humaine (les véritables données, celles qui marchent!)
Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.