bleu_lagon a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 7 ans

Quel argument reste-t-il aux tenants de la croyance en l'immortalité de l'âme?

J'ai consacré plusieurs semaines à étudier cette croyance chère à la chrétienté et j'ai posté ces derniers jours une série de questions sur ce sujet, ici même. Vous pouvez retrouver ces questions sur mon profil, ouvert à tous, en suivant ce lien :

http://fr.answers.yahoo.com/my-activity/qa?link=qu...

Je vous rappelle ces questions ci dessous. Les lignes entre-parenthèse indique le contenue de la question précédente.

Alors, finalement, pourquoi les églises chrétiennes enseignent-elles l'immortalité de l'âme ?

(Rappel de l'origine de l'adoption de cette croyance, par la chrétienté : la philosophie païenne grecque est passée par là)

Ou Donc, finalement, chacun à sa propre définition de l'âme?

(Idem)

Les Témoins de Jéhovah prétendent-ils être les seuls à pouvoir comprendre la Bible?

(Citation d'ouvrages de référence de différentes églises chrétiennes qui donnent les mêmes définitions de l'âme que les TdeJ.)

Qu'est-ce que l'âme selon la Bible ? Acceptez-vous la définition qu'elle en donne?

Quel est le sens du mot ÂME dans ces contextes ?

(Luc 9:56 ; Luc 10:27 ; Actes 20:10 ; 1 Thessaloniciens 5: 23 ; Apocalypse 6:9)

Les versets de Matthieu 25:41 et 46 sont-il une preuve de l'existence de l'enfer?

(Où il est question du " feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges ").

Jésus a passé trois jours en enfer. Pour quoi faire ?

L'enfer doit rendre les morts qu'il contient. Qu'est-ce que cela signifie ?

(Définition de l'Hadès, ou Shéol)

Qui étaient les “esprits en prison” à qui Jésus a prêché, selon 1Pierre 3:19 ?

Qu’est-ce que la “Géhenne de feu” mentionnée par Jésus?

Est-ce difficile de comprendre et d'accepter ce qu'est le lac de feu?

Chrétiens, une petite question sur Adam et l'enfer, ça vous dit ?

(La question est Pourquoi Dieu n'a-t-il pas parlé de son âme immortelle à Adam, ni de l'Enfer qui attend soit-disant les pécheurs non repentants ?)

Est-ce une preuve de l'immortalité de l'âme?

(1Rois 17:17 à 23, " L'âme de l'enfant revint au dedans de lui, et il fut rendu à la vie ")

Le prophète Samuel est-il remonté d'outre-tombe pour répondre à l'appel de Saül ?

Qui étaient les “esprits en prison” à qui Jésus a prêché, selon 1Pierre 3:19 ?

Père, entre tes mains je remets mon esprit, dit Jésus. Qu'est-ce à dire?

Les âmes que Jean a vu sous l'autel confirment-elles la croyance en l'immortalité de l'âme ?

(Apocalypse 6:9 à 11).

Discernez-vous les dégâts causés par l'adoption de la croyance en l'immortalité de l'âme ?

Chrétiens, la Bible est-elle véritablement la pierre de touche de vos croyances ?

J'ai oublié un argument important ? C'est le moment de me le donner ! Merci !

Mise à jour:

@Ayekoe bienvenue : Non ! C'est à toi d'ouvrir les yeux ! Toutes les preuves bibliques et historiques sont à ta disposition. Tu ne pourras pas dire qu tu ne les avais jamais lu...

Mise à jour 2:

Une autre question pour tenter de pénétrer les coeurs de pierre et autres fanatiques :

http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=Ak...

Mise à jour 3:

@✞ Aurore Boréale : Si je te fatigue tant que ça, passe ton chemin chèr(e) ami(e) ! Ne te sens pas obligé de me redonner encore tes "preuves" de l'immortalité de l'âme ou de l'Enfer : elle figurent déjà toutes dans mes questions et toutes ont été réfutées, avec la Parole de Dieu.

Mise à jour 4:

@ARGENCIEL : Tiens, spécialement pour toi :

http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=201...

10 réponses

Évaluation
  • il y a 7 ans
    Meilleure réponse

Bonsoir

Comme tu peux le remarquer, bien des personnes croient la Bible, mais rejettent son enseignement, mais aussi ceux-ci sont aveugles et manque terriblement de discernement.

La Bible dit ceci: “ Jéhovah lui-même donne la sagesse ; de sa bouche viennent connaissance et discernement. ” Proverbes 2:6.

Tu as énormément de discernement et pendant plus d'une semaine tu as donné des conseils et ceux-ci sont solidement fondés sur la Parole de Dieu. Et tu as démontré également que bien des personnes devraient être conscients de la nécessité d’étudier la Bible correctement et de méditer avant de répondre à une question (Proverbes 15:28).

Ces pauvres personnes ne savent pas que Satan ne trompe pas de manière occasionnelle ; il s’acharne au contraire à égarer l’humanité. Pour aveugler l’esprit des incroyants et les maintenir éloignés de Dieu, il use de toutes les méthodes à sa disposition y compris la supercherie et la traîtrise (2 Corinthiens 4:4).

Agapê

• Anonyme
    il y a 7 ans

Toutes ces questions on déjà été traitées,hélas tous les arguments qu'on vous à apporté n'ont suffit à vous ouvrir les yeux sur le sujet.

Que reste t-il? Sinon l'accomplissement sur vous de la parabole de lazare et de l'homme riche. Ce n'est qu'étant dans les tourments que le riche à eu les yeux ouverts,et il lui était impossible de venir dire aux vivants que le séjour des morts n'était pas un symbole ou une imagination mais bien quelques de réel avec des tourments bien réel.

Je me demande combien de personnes qui ont cru à votre enseignement et qui ne faisait malheureusement pas parti de vos "144000", sont actuellement dans les tourments et on envi de venir vous dire que vous êtes dans l'erreur!

Je sais que tu dira que Jésus ne faisait que plaisanter en donnant cette parabole,que ce n'est pas ce qu'il voulait réellement dire.

Il est encore tant pour vous d'ouvrir les yeux!!!

• il y a 7 ans

ils ont toujours la liberté de dire c'est ainsi parce que j'y crois

ce n'est pas un argument que j'utilise personnellement mais on ne peut pas leur enlever

(d'autant que c'est un des plus difficiles à discuter)

un agnostique à très forte tendance athée

• Michel
    Lv 7
    il y a 7 ans

Dieu est-il limité à ce qu'Il révèle de Lui?

Ou, dans une perspective sensiblement différente, la manifestation est-elle suffisante pour pleinement appréhender le Principe?

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 3 ans

TA vérité a toi n'est que biblique? Il n'y a rien d'autre pour toi au monde que la bible? Je savais les TJ endoctrinés, mais a ce factor!... T'est-il déjà arrivé de penser que les deux will pay des plus peuplés au monde soient de croyances différentes des tiennes? Qu'ils ont produit de grands spirituels sans ne jamais avoir lu la bible?

• il y a 7 ans

"Les Africains ou les Indiens d'Amérique ont-ils une âme ?" Voici le genre de question que beaucoup d'Européens se posaient, autrefois, pour pouvoir considérer leurs semblables comme des êtres humains ou non. Étonnant donc, que tu n'en tiennes pas compte. Étant donné, d'ailleurs, qu'il est communément admis que les animaux n'ont pas d'âmes. Si donc l'âme est le corps, pourquoi donc considérons-nous que les animaux n'en ont pas une ? Pourtant, eux aussi ont un corps. J'arrive vraiment pas à comprendre ta logique des choses.

Sinon, je ne pourrais pas te dire avec exactitude ce qu'est l'âme. Je sais qu'elle n'est pas matérielle, qu'elle est un élément constitutif de la personne et qu'elle survit à sa mort. Le reste, je crois que chacun a sa propre définition. La bible en donne plusieurs, mais chacun comprend à sa manière.

Le verset d'Apocalypse 6, 9 concerne la Tribulation. Là encore, c'est qqchse en quoi je crois. Lorsque le temps des Gentils sera révolu, et que tout retournera à Israël, parce que Dieu n'a pas oublié son peuple. L'Église sera enlevé, et le sang de Jésus qui protège la Terre de la colère de Dieu sera également retiré (cf. Quand je verrais le Sang, je passerai par-dessus vous). Alors, tous ceux qui voudront être sauvés devront verser eux-même leur propre sang, càd qu'ils seront persécutés mais devront prendre position pour le Christ (le sang versé pour la Parole et leur témoignage).

Mais, comme le sang de Jésus aura été retiré, celui-ci ne pourra plus les justifier. Ce sera donc leur propre sang qui les justifiera (cf. Hébreux 9.22 : "Et presque tout, d'après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon.) C'est pourquoi, Jean a vu des robes blanches qui ont été donné à ses âmes. Les robes blanches signifient la justification : les péchés de ces personnes seront pardonnés. Rien à voir avec des corps qui revêtent des vêtements. Jean simplifie en assimilant les âmes (élément constitutif) aux personnes (le tout), tout comme les pilotes assimilent l'âme aux passagers à bord de leur appareil : "250 âmes (=passagers) à bord."

C'était juste une parenthèse pour te montrer un peu de ce que je crois, et dont la TdG n'a pas conscience. Bon, pour l'enfer, je reviens pas dessus, c'est pas un truc intéressant en soi. L'enfer existe pour le diable et ses supporters.

Source(s) : Un petit merci à La Révélation des Sept Sceaux de William Branham. J'aurais jamais pu déviner sinon, ce que signifiaient les robes blanches.
  • "Alors, finalement, pourquoi les églises chrétiennes enseignent-elles l'immortalité de l'âme ?"

--> Les églises chrétiennes n'enseignent pas toutes l'immortalité de l'âme. Et je te l'ai dit : "je crois que l'âme est immortelle uniquement lorsqu'elle a reçu la vie éternelle en Jésus-Christ." Effectivement, comment croire que l'âme est immortelle, lorsque nous savons que tous ceux qui ont refusé de croire en Jésus, seront châtiés en enfer, pendant une période donné, et finiront par être totalement anéantis ? Il est certain que tout être humain a une âme, mais toutes les âmes ne sont pas immortelles, puisqu'elles n'ont pas toutes reçu la vie éternelle. Voilà ce que je crois.

Toutefois, dire que toutes les âmes ne sont pas immortelles, ne supposent pas qu'à la mort de l'individu, elles périssent également. Non, d'après ma foi et selon la Bible, lorsqu'une personne (ensemble du corps, de l'âme et de l'esprit) meurt, ce n'est que son enveloppe charnelle qui périt, son âme et son esprit, eux, survivent (rien à voir avec l'immortalité). C'est pourquoi, l'esprit (ou l'âme) du prophète Samuel est réapparu lorsque la sorcière l'a fait monter du séjour des morts, afin de parler à Saül. Raison pour laquelle, je ne crois pas en l'explication que tu m'as donné : ce n'est pas un démon qui a pris sa place. Lol, où est-ce écrit que le démon prit la place de l'esprit du prophète ?

Ainsi, les gens ne disparaissent jamais complètement quand ils meurent. Leur esprit et leur âme survivent, et vont dans d'autres dimensions, en attente du Jugement. Alors, lorsque le Jugement Dernier viendra, certaines âmes seront châtiées en enfer, puis disparaîtront. Tandis que d'autres seront ressuscités dans des corps nouveaux, pour vivre dans le Paradis de Dieu.

Juste pour te faire comprendre que survivre à quelque chose, ne signifie pas forcément être immortel.

"Qu'est-ce que l'âme selon la Bible ? Acceptez-vous la définition qu'elle en donne?

Quel est le sens du mot ÂME dans ces contextes ?"

--> Les versets que tu cites ne donnent aucune définition de l'âme. Il n'est pas écrit, dans ces passages bibliques : l'âme c'est ceci ou l'âme c'est cela. Il n'y a donc que la TdG qui voit en eux une définition. De plus, j'ai cru comprendre que tu assimiles l'âme au corps. Pour quelqu'un qui a fait des recherches historiques, c'est assez particulier. Sinon, tu saurais que lorsque certains peuples, dans l'Histoire, ont voulu en déshumaniser d'autres, ils leur ont retiré le "mérite" d'avoir une âme.

• il y a 7 ans

Matthieu 10:26-28

Ne les craignez donc point ; car il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en plein jour ; et ce qui vous est dit à l'oreille, prêchez-le sur les toits. Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.

Matthieu 16:24-26

Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme ? ou, que donnerait un homme en échange de son âme ?

Luc 1:45-47

Heureuse celle qui a cru, parce que les choses qui lui ont été dites de la part du Seigneur auront leur accomplissement. Et Marie dit : Mon âme exalte le Seigneur, Et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur,

Luc 10:25-27

Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l'éprouver : Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? Jésus lui dit : Qu'est-il écrit dans la loi ? Qu'y lis-tu ? Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même.

Luc 12:19-21

et je dirai à mon âme : Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années ; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi. Mais Dieu lui dit : Insensé ! cette nuit même ton âme te sera redemandée ; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il ? Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n'est pas riche pour Dieu.

Si la TMN des TJ disait exactement la même chose que ces versets ci-dessus tu poserais bien moins de question et si tu étudie une vraie bible en priant Dieu que son Saint-Eprit t'éclaire et confesse que Jésus est ton Seigneur, dans sa puissance Tu recevra le vrai don de la foi

• Anonyme
    il y a 7 ans

Que le nouveau testament n'est pas d'accord avec l'ancien en dépit d'apocalypse et donc que la Bible ne donnant aucune unicité doctrine, il n'est pas question de s'en laisser imposer une par un quelconque groupe qui se prétendrait "orthodoxe"

L'orthodoxie, ça n'existe pas sauf en manière d’auto-célébration.

• Anonyme
    il y a 7 ans

Je suis fatigué de répéter toujours les mêmes choses à des sectaires

Matthieu 25:46

Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.[...]

Matthieu 13:50

et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.[...]

Matthieu 25:41

Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.[...]

vous censurez la lecture de la bible par votre doctrine qui s'est montré menteuses moultes fois;et même une lecture attestée qui montre le feu éternel par la bible,vous ne VOULEZ PAS voir ce qui est même écrit.

http://nathan7.unblog.fr/2006/07/17/38/

vous vous vautrez dans votre orgueil qui est auto suffisance en vous répétant la méthode Coué comme quoi vous êtes les vrais, la vraie foi ,et les autres les faux, la fausse foi quand vous ne dites pas ouvertement que c'est des maudits la Babylone la grande employée à tort et à travers, prostituant ce mot qui symbolise ceux qui luttent CONTRE Dieu, et non pas pour lui.

en ce sens oui vous vous jugez vous même "justes" vous avez le toupet de vous substituez au Christ seul juge.

l'enfer, le paradis,existe l'âme est immortelle qui est esprit crée par Dieu,comme tout esprit angélique IMMORTEL

2Pierre 2

2:1

Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine.

2:2

Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d'eux.

2:3

Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.