Anonyme
Anonyme a posé la question dans Arts et sciences humainesHistoire · il y a 8 ans

Quelles ont été les dernières grandes charges de cavalerie dans l'histoire ?

10 réponses

Évaluation
  • il y a 8 ans
    Réponse favorite

La dernière grande charge de cavalerie de l'histoire fut polonaise. Mais cela n'a rien à voir avec la campagne de Pologne de 1939, où les charges de cavalerie à la lance contre des chars relèvent de la propagande nazie et non de la réalité. Par contre, il y a bien eu en 1939, des charges opportunes où des cavaliers polonais jouèrent du sabre contre quelques soldats allemands isolés.

Les seules vraies charges de cavalerie de la campagne de Pologne eurent lieu durant la bataille de Krasnobrod où des unités de cavalerie polonaises ET allemandes chargèrent et contre-chargèrent pour le contrôle de la ville, qui revint finalement aux polonais.

Pour revenir à votre question, le 1 mars 1945, la première brigade de cavalerie polonaise (rattachée à l'Armée Rouge) captura le village de Schoenfeld en Poméranie suite à une charge de cavalerie. Avant cette charge, l'infanterie et les blindés soviétiques et polonais avaient été incapables de prendre le village fortement défendu et entourée d'une zone humide peu propice aussi bien aux chars qu'aux fantassins. La cavalerie chargea à travers la zone humide et a pris par surprise un dispositif de défense allemand conçu pour neutraliser des assauts d'infanterie et de chars, mais pas une charge de cavalerie!

• Anonyme
    il y a 8 ans

La dernière charge de cavalerie australienne dans l'histoire en 1917 contre les Turcs à Bersheeba, n'était peut-être pas la plus spectaculaire, mais en tout cas elle avait de la gueule comme on dit dans les sphères militaires.

http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=L_3gVHVYl6g&fe...

http://www.youtube.com/watch?v=rqaXAFnDWt0

Youtube thumbnail

&NR=1&feature=endscreen

• Anonyme
    il y a 8 ans

La charge de la cavalerie polonaise à Krojanty en Poméranie, au premier jour de la guerre le 1 septembre 1939.

La cavalerie polonaise a chargé un bataillon d'infanterie allemand en retraite, mais a soudainement été surprise par des chars légers d'une brigade de reconnaissance allemande, subissant de lourdes pertes.

La propagande allemande a profité de cet évènement pour montrer la supériorité allemande. Ainsi le mythe s'est répandu que l'armée polonaise attaquait les chars allemands avec simplement la cavalerie, ce qui est historiquement faux.

• il y a 8 ans

on a tous l'image des lanciers polonais contre les panzers en 39, image évidement surexploitée par la propagande allemande...qui n'allait pas mettre en valeur les charges des cosaques du don en aout/septembre/octobre 1943, charges qui ont détruites les lignes de communication lors de la reprise de Kiev et le passage du Dniepr....je pense que ce fut vraiment l'ultime fois où les chevaux furent employés en masse...

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • ?
    Lv 6
    il y a 8 ans

La dernière charge de cavalerie de l'armée française a eu lieu en 1942 en Libye contre les Italiens.

Source(s) : Le père d'un ami d'enfance qui y a participé (2ème DB puis officier de spahis.)
  • il y a 8 ans

Pour moi, la dernière charge de cavalerie s'est produite en août 1942, contre des lignes d'infanterie dans le Caucase. Ce sont des Cosaques qui ont chargé les Allemands et les Italiens.

6 à 800 cavaliers ont ainsi chargé, mais ont été repoussé avec de lourdes pertes, les mitrailleuses occasionnant un massacre.

Vu les nombreuses réponses, et comme je ne suis pas sûr d'avoir raison, si quelqu'un veut confirmer ou infirmer ?

• il y a 8 ans

Pas mal de réponse déjà. Après si on considère la cavalerie américaine aéroportée (créée au moment de la Guerre du Vietnam) utilisant non plus des chevaux mais des hélicoptères, y en a eu un sacré paquet.

De même si on qualifie les voltigeurs à moto de différents services de police dans le monde comme une cavalerie (motorisée), des charges de cavalerie existent toujours.

Et sinon, en 1934, lors des manifestations de l'extrême-droite en France, la police utilisa la garde nationale à cheval pour tenter de maintenir l'ordre... Ce principe existe toujours, par exemple au Royaume-Uni.

• il y a 8 ans

je crois que la dernière"grande" charge de cavalerie a du avoir lieu a Ondurman lors de la reprise de Karthoum vers 1898 ou1896 par les troupes anglaises , les autres (polonaises, cosaques, 14/18) ne sont que des petits épiphénomènes

• il y a 8 ans

Hélas, je n'ai pas de lien à proposer. Mais, en 1939, quand les troupes Nazies ont envahi la Pologne, les lanciers polonais chargeaient les Panzers ...Panzers équipés de mitrailleuses. Un massacre. Les survivants se sont repliés en Hongrie, où ils ont été fait prisonniers.

On est loin des charges de cavalerie romantiques ...

Bon, aller, une pour la route :

http://www.youtube.com/watch?v=slaNADrdPMA

Youtube thumbnail

En fait, ce qui a signé l'arrêt de mort des charges de cavalerie, c'est la défaite de la Brigade Légère Anglaise à Sébastopol : ils se sont fait décimés par l'artillerie Russe.

http://www.youtube.com/watch?v=cBiUWQ5YLQ4

Youtube thumbnail

et par de grossières erreurs du commandement.

Puis ont succédé les blindés, généralement sous l’appellation de régiment de Hussards.

Mais, depuis la guerre du Vietnam, ce sont les formations d'hélico qui reprennent le rôle de la cavalerie :

http://www.videopediaworld.com/video/50993/Apocaly...

Source(s) : @Mea Culpa : OK, les lanciers Polonais se sont retrouvés un peu par hasard devant des tanks Allemands. Je tiens ses infos de la petite-fille d'un officier de cavalerie Polonaise (lanciers), qui a mon âge, 52 ans donc, née en 1960, 30 années après ces évènements. Probablement l'esprit de famille a enjolivé cette défaite, et, après tout, c'est un peu normal. Mais la propagande nazie de Goebbels a bien fonctionné, propagande qui visait à inférioriser les Polonais, tout comme les Juifs. La preuve, c'est que, en 2012, j'y ai encore cru. N'empêche que la Hongrie a eu un rôle assez ambigüe à cette époque. N'empêche que ce sont les Russes qui ont fait un massacre d'officiers Polonais. N'empêche que c'est en Pologne et en Hongrie qu'il y a eu le plus de déportation de juifs.
  • il y a 8 ans

Les charges de la cavalerie polonaise contre les blindés allemands est une pure légende inventée par Goebbels lui-même. De la pure propagande nazie, tellement efficace que la majorité des gens y croit encore aujourd'hui.

Pour ma part, je situerais plutôt les dernières charges de cavalerie aux premières semaines de la Grande Guerre, disons août 1914, avant que les combats ne se transforment en guerre de tranchées.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.