KOUAME a posé la question dans Informatique et internetMatérielPériphériques · il y a 8 ans

Le lecteur de CD/DVD de mon ordinateur portable ne fonctionne plus normalement comme avant?

Résumé :

- Mon lecteur CD/DVD ne grave plus sans faire échec de gravure

- Il n'arrive plus à détecter un CD ou DVD présent dans le lecteur

- Il n'arrive plus à copier un CD ou DVD

Explication:

Depuis 2 semaines je rencontres des problèmes avec mon lecteur (ordinateur ACER Aspire 4315).

Des fois quand j’insère des CD ou DVD pour lire une vidéo il ne voit pas il met "insérer un disque dans le lecteur"

Mes gravures échouent.

Pire encore, hier j'ai voulu faire une image iso d'un DVD avec le logiciel Power iso, imagine ce qui s'est passé :

il a commencé la copie puis à 86% il affiche une erreur "Erreur de lecture du CD (Control de redondance cyclique)" à peu près un message comme ça.

j'ai abandonné pour recommencer, il voyait pas le DVD. après plusieurs tentatives d'insertion du DVD dans le lecteur, il a reconnu, mais là encore il commence la copie et se bloque à environ 27%.

Enfin de compte j'ai abandonné la copie.

Je viens vers en espérant que tu peux m'aider à trouver une solution.

Merci!

5 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 8 ans
    Réponse favorite

Bonjour,

Les erreurs de type "redondance cyclique" indiquent un problème d’accès aux données. Si les CD/DVD utilisés fonctionnent correctement sur d'autres lecteurs, il est a craindre que votre graveur soi défectueux.

Il est possible qu'il ne s'agisse que d'une poussière sur la lentille de lecture du laser. L'achat de DVD de nettoyage peut résoudre le problème.

Malheureusement,la plupart du temps, l'erreur vient d'un décalage de la tête de lecture qu'il est impossible de réparer.

Reste la possibilité soi d'ajouter un graveur externe sur port USB, soi de remplacer le lecteur défaillant.

Bon courage

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 3 ans

Utilise un graveur externe, ce qui rend le changement plus facile. Pas de Blu-Ray : l. a. HD a beaucoup d'avenir, mais il est clair que les allows optomécaniques, eux, n'en ont plus.

• change le !

Lv 6
    il y a 8 ans

C'est un portable - encore sous garantie? - , tu peux le renvoyer en usine pour demander de remplacer ton lecteur/graveur (mais attention au coût, à l’attente, au risque de perte de données qui fait que tu devras tout sauvegarder avant et sans doute tout réinstaller après le retour de ta machine)...

Alternatives : trouver un pro sérieux (j'insiste sur le mot), qui pourra le faire sans casse (demande-lui un devis)

ou

acheter un lecteur/graveur usb externe portable et léger (les prix sont abordables), et ne plus utiliser que celui-ci,

;-)

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Benjo
    Lv 7
    il y a 8 ans

"Control de redondance cyclique" signifie qu'il n'arrive pas à récupérer les données. Il détecte qu'elles contiennent des erreurs...

Ca arrive parfois lorsqu'un CD est rayé et que le lecteur n'arrive pas à récupérer le fichier qui se trouve sur le secteur endommagé.

Dans ton cas, ça se produit presque systématiquement sur chaque CD. Je pencherai donc pour un problème de lecteur/graveur HS. Essaye éventuellement de passer un CD de nettoyage... On sait jamais. A mon avis, il faudra changer le lecteur.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.