Francis a posé la question dans SantéSanté mentale · il y a 7 ans

Comment être plus mature, plus intelligent , plus sage s'il vous plaît ?

Bonjour à tous et à toutes.

Je me présente brièvement, je suis un jeune homme âgé de 18 ans.

On dit que notre cerveau se développe jusqu'à l'âge de 20 ans, alors j'ai envie d'élargir mon intelligence, ma maturité, mais comment faire ?

c'est peut être une question bête mais ça compte beaucoup pour moi, en particulier mon avenir.

J'en ai marre de passer pour un con quand je comprends pas une blague, j'en ai marre de mettre du temps à comprendre un exercice, j'en ai marre de m'énerver si vite, j'en ai marre de faire les mauvais choix.Je sais, ça fait beaucoup, mais s'il vous plait, donnez moi quelques conseils pour être plus mature, intelligent, sage.. l'année prochaine je rentre à l'université et je vous avoue que j'ai un peu peur. J'aimerais être de taille à l'université, de prendre le taureau par les cornes, vous comprenez, je suis majeur et j'ai pris l'initiative de devenir quelqu'un de bien doté d'une intelligence, d'une maturité, d'une sagesse que certaines hommes n'ont pas.

Je sais que c'est pas la bonne catégorie mais j'espère que certain(es) vont me répondre sérieusement, merci beaucoup, merci infiniment.

11 réponses

Évaluation
  • il y a 7 ans
    Meilleure réponse

Tu as raison, et tu es assez jeune pour que ça marche surtout si tu as la motiv !

Cela devrait se faire naturellement mais voici quelque tuyaux qui demandent un peu de temps mais dont les effets sont directs.

Tout d'abord et c'est important : Met toi à lire tout et n'importe quoi, en commençant par ce qui t'intéresses bien sur, et essaie ainsi d'enrichir ton vocabulaire c'est important pour bien maîtriser les idées. A travers ces lectures tu vas glaner un certain nombre d'infos et vivre certaines expériences a travers le recul, l'intelligence et la maturité de leurs auteurs.

Imaginons par exemple mais c'est un exemple, que tu lis " Hommage à la Catalogne " dans lequel Orwell livre un témoignage fidèle et objectif de la guerre d'Espagne, tu pourras alors te projeter dans cette guerre, et en revenir avec une certaine idée de la guerre civile, de cette périodes délicates de l'histoire espagnol, des leçons que l'on peut retenir d'un tel évènement, sans l'avoir toi même vécu, mais en l'ayant vue et ressenti à travers les mots d’Orwell. Evidemment comme l’évènement t'aura moins traumatisé du fait que tu ne l'auras pas vraiment vécu, tu retiendras moins de choses, et encore à travers le filtre de ce que l'auteur aura bien voulu te livrer, mais tu apprendras quand même des choses intéressantes, et tu enrichiras ton vocabulaire et ta culture générale en plus d'une vision de l’évènement que tu pourras compléter par un autre point de vue sur le sujet avec par exemple le livre d'Hemingway " Pour qui sonne le glas", c'est là un exemple parmi d'autres de ce que la magie des livres peut t’apporter, imaginons que tu te passionne ensuite sur le sujet, tu pourras faire tes propres recherches ou encore t'élargir sur un sujet plus vaste, la guerre civile en generale, ect ... ce n'est qu'un exemple, j'espéres que tu as compris. J'aurais put te parler du sport, de la renaissance, de l'affrique du sud, de la psychanalyse, l'important c'est que ça t'interesses, toi !

En lisant, montre toi curieux et critique chaque fois qu'un sujet est abordé, apprends à aborder chaque idées de différents point de vues plutôt que de t'enfoncer dans un seul. Porte tes propres idées et respecte la manière dont chacun défends les siennes, tu verras que la vérité est bien souvent subjective ! N'ai pas peur de te montrer plus à l'écoute de ceux qui t'entoure car eux aussi ont des choses à t'apprendre même sans le vouloir, apprends à tirer le meilleur de chaque situation et à évaluer les risques sans pour autant te paralyser dans tes actions, quand on fait une chose et qu'on en connait pleinement les risques on a plus de chances de les éviter, et pour gérer tes nerfs je te conseil de t'investir dans un sport qui dépense et d'y aller vraiment une a deux fois par semaine avec pour objectif de te dépenser et de progresser !! C'est un bon moyen de canaliser ton énergie et en plus cela à plein de bons effets pour la forme et la santé !!

Si tu as l'occasion de voyager, ou de gouter une nouvelle cuisine, de rencontrer une personne différente, d'avoir une nouvelle responsabilité dans un groupe ou un petit job, n'hésite pas, c'est l'accumulation d’expérience qui feront de toi quelqu'un de sage, mais garde toujours du recul, sois patient, indulgent et tolérant et bonne chance !!!

Source(s) : La lecture pour te cultiver, le sport pour canaliser tes nerfs et mieux te concentrer, et ce regard curieux et aiguisé sur les choses et expériences qui se présentent, c'est ce que moi je te conseil, mais tu peux tirer quelque-chose de chaque réponse çi-dessus, voilà pourquoi ta question est très bonne !!
  • il y a 7 ans

je ne sais pas vraiment si ont peut forcés les choses, mais la lecture (pas de livre d'enfant genre fantastique ou quoi) mais des livres instructif, parler avec des adultes, débattre avec eux sur des sujet qui porte au débat peut aider a revoir sa façon de penser...

Ca pourrai peut être aider.

• il y a 7 ans

Tu as un très bonne orthographe et c'est attirant pour te répondre. Tu ne comprends pas les blagues, moi non plus, nous ne sommes pas assez tordus

.

Par contre quelques chose qui peut t'aider c'est de t'intéresser à la psychologie, prends un livre totalement basique et tu ne peux pas savoir comme cela va t'aider car tu vas te découvrir et découvrir les autres.

C'est une énorme clef de se connaître car ainsi tu vas t'apprécier et quelquefois te faire peur mais si tu es indulgent envers toi-même tu vas progrésser et tu seras indulgent aussi envers les autres et plus personne de te prendra pour un "con" comme tu dis.

Tu seras plus mature, plus sage, lorsque les personnes se moqueront de toi tu souriras intérieurement car tu les auras analysées et tu comprendras quelle névrose les fait réagir ainsi. Etc...

• Anonyme
    il y a 7 ans

Pour être plus sage et plus mature, tu dois apprendre à respecter tout le monde, à ne pas t'énerver, à être patient et à ne jamais blesser personne. Je te dis ça du haut de mes 15 ans, mais... C'est déjà important.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 3 ans

non unp ecu d'humour bien placé suffit.. T comique, elle va te kiffer comme comique et flasher sur ton meilleur pote pour etre sûr kelle pourra toujours t'avoir pour rire à souhait! ^^

• il y a 6 ans

bonjour mon frere bien vrai que lon ne se connais pas mais tu es un frere a moi tu sait moi au par avant je me fesais des doutes sur ce mais plutard jai compris que si t'arrive pas a dicerne le bien et le male tu ne poura pas te controle dabord prend une feuille et note tous ce que tu fai de bien sur une page et le contraire sur l'aurtre cote e cherche a te juge toi ques qui ne va pas pose toi la question et tu veras que sa va alle pour toi bonne chance et bonne rentre a toi . oto oro la legende

• il y a 7 ans

Tu as eu la bonne idée de nous laisser ton @ en MP, je t'ai répondu discrètement... ! Merci !

• Dophi
    Lv 5
    il y a 7 ans

Et bien pour la sagesse et la maturité, je te dirais d'apprendre à très vite envisager les conséquences de tes actes, de tes choix. Devant un choix important, regarde la chose sous tous les angles, n'hésite pas à demander l'avis des autres, et après décide en ton âme et conscience.

Apprends aussi à bien écouter, choisis la compagnie de personnes sages et matures qui pourront petit à petit te distiller leur sagesse. Bien souvent les personnes âgées (qui ont encore toute leur tête) ont bcp à nous apprendre justement grâce à leur expérience de la vie !

Pour ce qui est de l'intelligence, je ne pense pas qu'on puisse l'augmenter comme on augmente sa masse musculaire, mais plus on étudie, plus on réfléchit sur des problèmes complexes, plus on acquiert de la connaissance, plus on se forge une méthode de pensée, un raisonnement, et ça, ça peut aider. Il faut donc être courageux et surtout curieux ! Ne pas te cantonner à ton domaine d'étude mais d'ouvrir l'esprit à des choses très variées.

Enfin je te recommande un excellent livre rempli d'une sagesse inépuisable que tu n'auras pas fini de méditer : la Bible, et plus particulièrement les fameux proverbes du Roi Salomon, l'homme le plus sage que la Terre ait porté, après Jésus bien sûr. Tu peux trouver la Bible facilement sur le net, mais voici les Proverbes en fichier audio si cela t'intéresse à écouter : http://download.jw.org/files/media_bible/20_Pr_F.m...

• il y a 7 ans

Pour Avoir La Maturité Il Faut D'abord Être Mature Ce Qui N'est Pas Encore Ton Cas - Mais Sa Va Venir Et Plus Vite Que Tu Ne Le Pense -Pour Ce Qui Est De L'intelligence -Intelligent Par Apport A Qui ? Et Par Apport A Quoi ? Les Personne Qui Se Pose Des Questions Son Règle Général Très Intelligent -Seul Les Crétins Et Les Tarées Ne Se Pose Pas De Question -Et Pour La Sagesse Sa Viens Avec Le Temps Et L'expérience Bonne Et Mauvaise -Je Ne Voudrai Pas Te Décourager Mais Quand Tu Sais Vraiment Vivre C'est Que Tu Est Mur Pour Ton Certificat De Décès -Car Sa Prend Toute Une Vie Pour Apprendre Et Pour I Arriver ( Prend Toi En Douceur)

Source(s) : L'expériences
  • Anonyme
    il y a 7 ans

C'est vrai que la catégorie où tu poses ta question, laisse supposer quelques troubles mentaux, sinon de ta personnalité. Tu sembles motivé et cette seule motivation devrait te servir à t'élever dans ta vie.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.