C'est horrible, mais je me demande si les déclarations de Hollande sur le retrait des troupes en Afghanistan?

Ne seraient pas un petit peu responsables de la mort des soldats à la veille des élections législatives, en effet, les Talibans sont fort bien renseignés sur les actualités politiques de leurs ennemis, n'ont-ils pas cherché à conforter la position de celui qui propose de les laisser trahir les droits de l'homme en paix, en créant ce choc et cette horreur, juste à la veille de voter ?

J'espère que non, et je salue d'ailleurs la retenue du président de la République quand il a commenté cet horrible attentat, mais qu'en pensez-vous ?

20 réponses

Évaluation
  • il y a 8 ans
    Réponse favorite

La plupart des réponses semblent supposer que les Français et autres ont attaqué l'Afghanistan et que c'est une armée régulière qui combat l'envahisseur.

Je vous rappelle que ce sont des rebelles, des talibans entraînés au Pakistan et qui ne sont pas tous de nationalité afghane, il y a même de jeunes Occidentaux fanatisés parmi eux.

On a fait croire à la population afghane qu'on allait les protéger de la barbarie de ces fous, qui on déjà montré de quoi ils étaient capables.

On va revoir - si le pays n'est pas complètement fermé à toute communication les scènes d'horreur qu'on avait déjà connues dans les années 90 : des enfants torturés à mort pour avoir fait volé un cerf-volant, par exemple ....

3 millions de réfugiés à cette époque, et demain, combien ? qui va les accueillir ?

Je ne prends pas parti pour le maintien des troupes françaises, je voulais simplement indiquer que les choses ne sont pas aussi simplistes !

un excellent site d'information, radio-canada :

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/actualite/att...

• Lv 7
    il y a 8 ans

Tu crois que les Talibans ont quelque chose à gagner au maintien des troupes françaises? Ils s'en fichent des déclarations de Hollande, il n'y a que toi qui voit un rapport entre leur attentat et Hollande... Ils ont préparé un attentat, ils l'ont fait, quoi qu'ait dit Hollande...

Ta question est limite malsaine et un manque de respect total pour les familles des soldats...

• Anonyme
    il y a 8 ans

N'oublions pas qu'il l'avait annoncé depuis des mois et que N. Sarkozy avait lui aussi programmé ce retrait.

• il y a 8 ans

Question un peu tendancieuse jeune Dame et à la limite de la mauvaise foi.

Comme vous l'indiquez, les talibans sont très informés de l'actualité politique du monde ainsi que des fêtes et commémorations, ils avaient d'ailleurs commis un attentat un 14 juillet.

Dans ces conditions, tout serait imputable aux politiciens en fonction qui ne seraient plus en mesure de prendre la moindre décision.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 8 ans

ce n'est pas hollande qui doit porter le chapeau dans toute cette sombre guerre. A la base nous n'avons rien à faire dans ce pays, qu'ils se démerdent après tout

• il y a 8 ans

la phase la plus critique reste le désengagement, chaque parti e présence veut marquer des points donc non françois hollande n'y est pour rien

• il y a 8 ans

Je ne pense pas.

Sarkozy avait déjà annoncé le retrait français et Hollande n'a fait que promettre de le hâter.

Non, les Afghans ne lâcheront rien jusqu'au dernier jour.

Ce sont des combattants extrêmement redoutables qui ont fait fuir les Anglais 2 fois, les Russes et maintenant les Américains et l'Otan.

• il y a 8 ans

Les groupuscules vont multiplier des attaques de ce genre pour prendre le pouvoir en Afghanistan, ce sont ceux qui feront le plus de victimes qui s'auto-proclameront à la tête du pays.

• il y a 8 ans

Les Russes ont abandonné après 10 ans de combat, pourquoi devrions nous rester, pour que nos soldats puissent encore et toujours se faire massacrer ? Hollande a pris la bonne décision, il faut arrêter ses tueries qui ne méneront jamais à rien !

• Anonyme
    il y a 8 ans

Non je ne pense même pas.

Peu importe les annonces du Président Français, il y a une cinquantaine de nations présentes.

Tout étranger est vu comme envahisseur de la part des "talebans" (terme générique qui comprend des nationaliste, des djihadistes et des narcotraficants).

Il payent, ils lobotomissent des le plus jeune age des gamins à se faire sauter... certains viennent d'autres pays, tous aussi fanatisés.

Leur action n'est que de la propagande, tout leur combat tient sur la propagande, il faut qu'ils marquent les esprits pour se légitimiser. Tous on intérêt à maintenir le chaos dans le pays, et d'abord les narco.... 95% de l'héroine vient de ce pays....

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.