Faut-il sauver les athées radicalo-incultes de leur herméneutique inférieure?

Il y a près de 2 ans, l'ami Yahyâ demandait "comment sauver les athées de leur herméneutique inférieure ?" http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=Al.rUEuZOPSujmcuKoWjVQthAgx.;_ylv=3?qid=20100720042749AAIbUdd Je comprenais bien son ambition qui eut rendu le dialogue plus facile. Avec les... afficher plus Il y a près de 2 ans, l'ami Yahyâ demandait "comment sauver les athées de leur herméneutique inférieure ?" http://fr.answers.yahoo.com/question/ind...

Je comprenais bien son ambition qui eut rendu le dialogue plus facile.

Avec les avertissements du FMI, la crise de la zone euro, bref, toutes les difficultés qui sont devant nous et qu'on a tendance à oublier en cette période pré-electorale, je me demande aujourd'hui s'il faut les sauver de leur herméneutique inférieure.

A force de lire ce type de questions :
<< Est-ce que par rapport aux philosophes athées les philosophes croyants sont des philosophes de seconde zone?
http://fr.answers.yahoo.com/question/ind...
>>

<<Les croyants qui se disent philosophes sont-ils des escrocs?
http://fr.answers.yahoo.com/question/ind...
>>

<<En tant qu'athée avez-vous déjà eu une question ou réponse d'un croyant qui vous mette dans l'embarras?
http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=Ap9qgHjgFlg0I4bsWAARb9o5Agx.;_ylv=3?qid=20120418050631AAEL7le
>>

n'est-il pas important de se conserver une occasion de franche rigolade ?

Question subsidiaire :
Rigoler de ce type de questions et de leurs exposés liminaires est-ce que, d'un point de vue éthique, c'est équivalent à se moquer des handicapés ?
Mettre à jour: @Almire
une fixette sur les athées ? pas plus que toi sur la calotte ! C'est marrant qu'un type plein d'humour comme toi, enfin d'habitude, qui peste contre les intégrismes, ne voie rien de marrant dans la liste de questions que je cite ?

Cela ne te fait pas marrer ?
Mise à jour 2: @SIA Sûr que si on met en valeur les intelligences supérieures sévissant dans la rubrique, on te voit rappliquer pour organiser une marche blanche en leur défense. Y'a plus de flêche dans le carquois qui ressemble de près ou de loin à ce que tu réponds aux questions de Khaled ? L'esprit critique se... afficher plus @SIA
Sûr que si on met en valeur les intelligences supérieures sévissant dans la rubrique, on te voit rappliquer pour organiser une marche blanche en leur défense. Y'a plus de flêche dans le carquois qui ressemble de près ou de loin à ce que tu réponds aux questions de Khaled ? L'esprit critique se dissout dans le communautarisme !
Mise à jour 3: @Liass Ou ça mon propre blogue dans cette question ? Et où ça comme "argument d'autorité" ? quand tu cites l'Equipe, est-ce comme argument d'autorité ou bien parce que les résultats de foot y sont détaillés ? Ou bien, quand tu cites l'Equipe, c'est parce que les résultats de foot... afficher plus @Liass

Ou ça mon propre blogue dans cette question ?

Et où ça comme "argument d'autorité" ? quand tu cites l'Equipe, est-ce comme argument d'autorité ou bien parce que les résultats de foot y sont détaillés ?

Ou bien, quand tu cites l'Equipe, c'est parce que les résultats de foot y sont détaillés tandis que, du seul fait que je sois croyant, quand je donne une information détaillée, elle devient un "argument d'autorité" ?

L'essentialisme, qui est à la base de tous les racismes a encore frappé !
Mise à jour 4: @Liass (2) Je viens de comprendre que tu n'as jamais cliqué sur les liens que je donne quand ils sont dans mon blogue. Tu crois (comme croyance) que je suis l'auteur de tous les articles de mon blogue et donc tu crois (sans avoir vérifié) que je me gonfle en me citant moi-même ! Tu devrais cesser... afficher plus @Liass (2)

Je viens de comprendre que tu n'as jamais cliqué sur les liens que je donne quand ils sont dans mon blogue. Tu crois (comme croyance) que je suis l'auteur de tous les articles de mon blogue et donc tu crois (sans avoir vérifié) que je me gonfle en me citant moi-même !

Tu devrais cesser d'imaginer que tes interlocuteurs sont faits à ton image.
Mise à jour 5: @Silvermist

Ta réponse apporte une parfaite illustation du texte de Yahyâ que je cite en ouverture.
Mise à jour 6: @Jérémy ALex

La bêtise fière d'elle-même ne m'a jamais empéché de dormir. En revanche, je me marre bien chaque fois que je te lis. Cela ne vaut pas Charlie Hebdo, remarque.
Mise à jour 7: @NoWay
"Papy a appris 3 nouveaux mots en faisant les mots croisés "
Non. En jouant au scrabble dans ma maison de retraite.

tu ne connaissais pas ce cliché là ? Dommage, ça renouvelerait ton stock
Mise à jour 8: @Yahyâ Ce qui me frappe dans ce genre de question c'est l’immédiat passage à l'attaque à la personne ou à l'insulte. Or, Schopenhauer dit que c’est le dernier stratagème après de nombreux autres stratagèmes dont la plupart sont "pensés" pour parvenir à une suffisante illusion de... afficher plus @Yahyâ

Ce qui me frappe dans ce genre de question c'est l’immédiat passage à l'attaque à la personne ou à l'insulte. Or, Schopenhauer dit que c’est le dernier stratagème après de nombreux autres stratagèmes dont la plupart sont "pensés" pour parvenir à une suffisante illusion de raisonnement.

Des participants capables de répondre des choses construites dans d'autres questions passent immédiatement à l'insulte pour peu qu'on parle de l'athégrisme En quelque sorte, il est légitime de s'élever contre le salafisme (et ils n'y sont pas les derniers) mais l'athégrisme qui fait preuve de la même bêtise, est un sujet tabou qui suscite "l'union sacrée"
14 réponses 14