Anonyme
Anonyme a posé la question dans Societé et cultureSocieté et culture - Divers · il y a 8 ans

"Platon m'est cher, mais la vérité me l'est davantage encore". Parfait ! Cependant, AUJOURD'HUI...?

Ne voit-on pas aujourd'hui des gens raisonner uniquement en terme de meute ? Si on est une femme, donner raison à la femme dans un conflit PARCE QU'ON est une femme, idem pour les fonctionnaires de la même branche, les anciens de la même école, les salariés, ceux pourvus d'un emploi, ceux de la même religion que soi, ceux de la même origine ?

"Si les chiens pouvaient raisonner", pour pasticher Bernanos, "ils ne raisonneraient pas autrement".

Cela ne représente-t-il pas une effrayante régression de la société depuis les années 60 ? Et quelle peut en être la cause ?

Mise à jour:

@Lanar : Il me semble justement que c'était beaucoup plus qu'un vernis. MAINTENANT, oui, ça devient un vernis. Pourquoi, je ne sais pas. Il me semble juste que déjà rien que sur le moyen terme, c'est suicidaire.

Mise à jour 2:

@Petite : "la cause:est que l'individu n'existe que si il est en groupe.il repréente une sorte de force."

C'est curieux. On aurait pu penser qu'en groupe, où il faut prendre l'avis des autres, on est bien moins libre de ses mouvements, donc vivant, que quand on est seul.

Mise à jour 3:

@Café : "Quand on est un, on est petit. Quand on est mille, on est plus imposant et plus lourd sur la balance".

Pas celle de l'histoire, en tout cas : Athènes ne représentait pas 1% de la population de son temps, et avait en face d'elle l'immense empire perse. Etudie-t-on beaucoup de philosophes perses aujourd'hui ?

4 réponses

Évaluation
  • il y a 8 ans
    Meilleure réponse

Votre problème est mathématique et la mathématique est rationnelle. Quand on est un, on est petit. Quand on est mille, on est plus imposant et plus lourd sur la balance. Ce qui vient à éditer cette loi: " la loi du plus fort est toujours la meilleur". Certains êtres parce qu'ils sont pensants oublient les lois de la nature. Jamais le faible dirige le fort. Le faible corrompt parce qu'il donne du pouvoir à l'argent ! Maintenant la loi, c'est l'argent comme l'argent n'est pas un vivant, alors le fort attend de dire son dernier mot. Bonne méditation

Satan,

Source(s) : @possible que j'interpèle dans mes mots des évènements du passé mais vous savez la philosophie que j'écris touche de très près la religion. De plus ma signature en dit long !
  • il y a 8 ans

ce n'est pas faux, mais crois-tu que nous soyons autre chose qu'une meute ? Le vernis de la civilisation est en train de craquer

• il y a 3 ans

Vous oubliez simplement de dire que N. Sarkozy a été aussi l'un des pemiers à jouer avec le communautarisme................ quand il va en Arabie Saoudite, il chante les louanges de l'Islam, quand il dinne avec le CRIF, idem..................... quand il va voir le Pape, rebelote, and so on.... and so on................ et l. a. laicité dans tout ça ? et l'intégration réuclicaine qui ne se fait plus, et les ghettos ethniques sont le résultat d'une politique électoraliste et opportuniste de droite et de gauche depuis plus de 30 ans. Mais je ne sais pas quand toutes ces assocs ont vu le jour, (je parle de l. a. Halde et du Cran), ou "SOS-Racisme", and so on .....peut-ètre fin 70, début eighty, mais je pense que tout cela vient du fait insconscient de ce que l'on a appelé à l'époque le "droit à l. a. différence", alors que l'Etat jacobin et républicain, auparavant, nivelait tout, enfin c'est un peu mon explication.................... et là, on avait ouvert l. a. brèche. Je me souviens juste d'une chosen, quand j'étais petite, mon père m'avait ramené des Etats-Unis des T-shirts sur lesquels il y avait marqué "black is captivating", c'était à l. a. fin des années 70, j'avais 6 ou 7 ans................ et ça correspond à l. a. naissance de ces assocs et au tout début d'un semblant de communautarisme venu tout droit des us of a. FRANCOIS - Zemmour ? je trouve qu'il a totalement tort, rien à voir avec l. a. Shoah................... je pense que le communautarisme est venu peu à peu, sans faire de bruit, dès les années 70................. plus ou moins importé sans qu'on y face interest, des Etats-Unis, par l. a. mode, par l. a. musique, and so on ................... et par certaines idées qui à l'époque étaient très généreuses, et avec l. a. défaillance des institutions de l'Etat dès l. a. première crise pétrolière en 1973, je crois. Zemmour, pour un tas de raisons je ne l'apprécie pas, mais l. a. dessus, je pense qu'il se trompe.................... Et CAMARADE N° a million a raison on a commencé à parler des "Beurs" fin 70 début eighty................... cette expression était devenue l. a. traduction d'une identité culturelle et ethnique................ et les Beurs étaient les enfants des immigrés de l. a. première génération, ceux arrivés en France dans les années 60/sixty 5, les années les plus riches des 30 Glorieuses.

• Anonyme
    il y a 8 ans

la cause:est que l'individu n'existe que si il est en groupe.il repréente une sorte de force.

A lui tout seul,l'individu ne prend plus le courage de s'éxprimer.sauf quelques rares écrivains.Mais de toutes façon ,ces mouvements de groupes semblent inutiles; car de tte façon ils sont des minorités.C'est un rapport de force constante, entre grands et petis.mais autant vivre libre de tout ca.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.