Donnez moi votre avis sur le comportement de ma chienne..help?

Bonjour Bon, aujourd'hui je suis plutôt inquiète.. Ma chienne a 10 mois et quelques. Elle est cool, mais j'essaie d'appliquer les règles de base concernant la dominance, car elle tolère très difficilement qu'on s'approche de sa gamelle quand elle mange et ne supporte absolument pas la... afficher plus Bonjour

Bon, aujourd'hui je suis plutôt inquiète..
Ma chienne a 10 mois et quelques. Elle est cool, mais j'essaie d'appliquer les règles de base concernant la dominance, car elle tolère très difficilement qu'on s'approche de sa gamelle quand elle mange et ne supporte absolument pas la moindre agressivité envers elle.

C'est un délicat mélange entre le chien craintif et le chien dominant, c'est à dire qu'elle se comporte absolument normalement, n'est pas craintive pour un sou..jusqu'à ce qu'elle se fasse disputer, et là c'est le drame, elle flippe totalement jusqu'à en devenir agressive (et c'est bien de la peur dans ces moments là, plus que de la dominance).
Si je la contrains (par la voix uniquement, sans la toucher du tout) à se coucher, et que j'insiste après qu'elle ait obéit, elle se met à avoir un regard fuyant, corps tendu, queue entre les jambes.. pour moi c'est de la peur, mais je finis par ne plus en être certaine..je vous avoue que quand elle prend cette attitude je n'ose pas la toucher, je suis à peu près sûre que je prendrais un coup de dents. j'essaie donc d'élaborer notre relation dans le jeu et la confiance plutôt que dans le rapport dominant/dominé, car entrer dans un rapport de force avec elle tourne systématiquement à ce type de posture.. elle se sent acculée, et se défend.

Ca fait quelques mois que je travaille les jeux d'obéissance avec elle, j'essaie de l'habituer à être touchée partout sans dramatiser, etc, mais ça n'avance pas beaucoup...

et depuis hier soir, je ne comprends plus.
hier matin, et toute la journée, elle était absolument normale. Je suis allée avec elle au magasin de croquettes pour choisir une nouvelle gamme, passer des croquettes chiot à adulte. Elle a été particulièrement agitée et excitée dans le magasin, je me demande si le problème n'a pas commencé à ce moment là..
Dans la soirée, je suis allée rendre un dernier hommage à un ami, mon propre état d'esprit est donc assez perturbé aussi depuis quelques jours..
Et enfin, le vendeur m'ayant conseillé de rester dans la même marque de croquettes pour zapper la transition progressive, c'est donc ce que j'ai fait le soir même, donc repas inhabituel pour elle avec nouvelles croquettes.

Et, c'est là, pendant le repas, que le gros soucis qui me pousse à écrire a commencé. Elle s'est montrée très agressive envers les chats, le repas s'est donc passé par étapes, où je lui demandais de s'asseoir régulièrement et se calmer avant de lui laisser sa gamelle.. je me demande si je n'ai pas fait une erreur avec cet exercice.. :s

Ensuite, après mangé, elle s'approche de moi comme d'habitude pour un câlin..sauf que quand j'ai commencé à la caresser, elle s'est mise à gronder. Évidemment elle a été punie, dans son panier direct (pas de tape, juste la voix). Je l'ai ignorée un bon moment.. mais quand, plus tard, j'ai à nouveau voulu la caresser, dans un geste absolument habituel, rebelotte, grondements. Cette fois, punition seule au garage.

Ce matin je me disais que ça lui aurait passé, mais non, je ne peux toujours pas la toucher. J'ai tenté une séance de clicker pour la pousser aux caresses, mais idem, dès que j'insiste elle finit par montrer les dents, et s'enfuit sans plus m'écouter pour se réfugier dans son panier, à l'écart..ça ne lui ressemble absolument pas, et maintenant elle m'évite soigneusement..

Je suis complètement perdue, se serait-elle fait mal en mangeant ses croquettes plus grosses que les anciennes? elle a mal au ventre et ça l'indispose (changement trop brusque)? elle sent mon désarrois face au décès récent, et contrairement aux chiens qui sont réputés consoler leurs maitres, elle ça la perturbe et elle a peur de moi??

franchement, si elle n'avait pas passé la journée complète avec moi, je serais persuadée que quelqu'un lui a tapé dessus hier.. dès que je la regarde un peu trop, dès que je l'appelle, elle fuit, la queue entre les jambes..
pas besoin des conseils habituels, oui, j'irai au véto si ça dure plusieurs jours, oui, si l'explication n'est pas médicale et que je n'arrive pas à arranger les choses, nous irons voir un comportementaliste..

Là, j'attends le retour de mon conjoint, voir si elle est comme ça avec lui aussi (ce qui en quelques sortes me rassurerait, ça voudrait peut-être dire qu'elle a mal quelque part?)

hypothèses :
-j'ai fait une erreur avec mon exercice pendant le repas
-je n'aurais pas dû écouter le vendeur de croquettes et faire une transition (merdouille, n'ai plus du tout d'anciennes croquettes pour mixer ce soir...), et elle a "simplement" mal au bide ?
-elle a un soucis aux dents ou je ne sais quoi?
-une crise d'ado étrange?
-ma déprime la perturbe?
-mon ami est près de moi et ça lui fait peur, à
Mettre à jour: ah, je vois qu'il manque quelques lignes à ma question : - mon ami est près de moi et ça lui fait peur, à elle (celle là j'aimerais bien en fait ^^)? -j'ai un chien fou dangereux et psychopathe ':( bien sûr je vous tiens au courant, mais ai besoin de vos avis éclairés.. @mamss' : merci pour... afficher plus ah, je vois qu'il manque quelques lignes à ma question :
- mon ami est près de moi et ça lui fait peur, à elle (celle là j'aimerais bien en fait ^^)?
-j'ai un chien fou dangereux et psychopathe ':(

bien sûr je vous tiens au courant, mais ai besoin de vos avis éclairés..

@mamss' : merci pour l'étoile. c'est tout nouveau ce problème, normalement elle se laisse caresser avec plaisir, même par de parfaits étrangers..

Je suis allée la promener, faire un tour en voiture, ai beaucoup joué avec elle, son comportement me semble plus ou moins normal.. sauf quand je veux la caresser ou l'approcher de très près, elle semble vraiment avoir peur de moi :s
Mise à jour 2: @tous : bon je tente une ènième fois d'éditer en espérant qu
9 réponses 9