Différence entre 'dieu n'existe pas' et 'la notion d'entité divine n'a tout simplement pas de sens' ?

j'ai l'impression que la première est une affirmation gratuite (donc moi avoir raison et toi con) tandis que la seconde est un triomphe de la réflexion sur l'instinctif, une maitrise totale de la programmation de notre cerveau à voir de l'existant là ou il n'y a rien comme par exemple voir... afficher plus j'ai l'impression que la première est une affirmation gratuite (donc moi avoir raison et toi con) tandis que la seconde est un triomphe de la réflexion sur l'instinctif,
une maitrise totale de la programmation de notre cerveau à voir de l'existant là ou il n'y a rien comme par exemple voir des portraits de jésus partout, meme dans l'arrière train d'un chien (je poste pas la photo pour ne pas qu'on sipprime ma question),
surpasser la paranoia que nous ont légués nos ancètres à juste titre, eux qui devaient survivre dans la brousse et flippaient au moindre coup de vent, de peur d'un ours ou d'un lion affamé.
une victoire du controle de soi sur le comportement superstitieux.
et bien d'autres choses encore auxquelles je ne pense pas et que je ne dirai pas par peur de sortir des conneries...

qu'en pensez vous ?
Mettre à jour: @sadioba A JUSTE TITRE lol ! XD A JUSTE TITRE j'ai dit ! et puis si jamais ils tombent sur un lion, c'est plutot leur expérience qui va les sauver et ça n'a rien à voir avec leurs dieux. @ ah oui bien sur, un scientifique chinois louche cité sur un site religieux... ça n'a meme pas à voir avec le... afficher plus @sadioba
A JUSTE TITRE lol ! XD A JUSTE TITRE j'ai dit !

et puis si jamais ils tombent sur un lion, c'est plutot leur expérience qui va les sauver et ça n'a rien à voir avec leurs dieux.

@ ah oui bien sur, un scientifique chinois louche cité sur un site religieux... ça n'a meme pas à voir avec le "dieu" que "vénère" einstein et que les chrétiens aiment à associer au leur alors que ce n'est pas le cas...

et tu veux savoir ce qui est contre intuitif ?: la physique quantique. ça ça te remet à ta place quand tu t'y intéresses un tout petit peu !
Mise à jour 2: @stoufD bah tu m'étonnes ! sans compter que plein de religions, genre les asiatiques, se passent de dieu ou bien au contraire, en ont plein partout comme les animistes. et le plus souvent on leur connait moins un passé violent que leurs cousines monothéistes ou polythéistes. les gens les plus ouverts et les... afficher plus @stoufD
bah tu m'étonnes !

sans compter que plein de religions, genre les asiatiques, se passent de dieu ou bien au contraire, en ont plein partout comme les animistes. et le plus souvent on leur connait moins un passé violent que leurs cousines monothéistes ou polythéistes.
les gens les plus ouverts et les moins corrompus, les plus accueillant, les plus partageurs, les plus serviables les plus tout, sont en général les peuplades animistes...

ces gens qui manifestent le plus ces qualités que tu vantes tant...
Mise à jour 3: @@sadioba le terme paranoia est peut etre exagéré mais tape "jesus sightings" sur google IMAGES ça te parlera mieux. je parle de notre tendance à voir de l'inexistant dans des formes et dans certains... afficher plus @@sadioba
le terme paranoia est peut etre exagéré mais tape "jesus sightings" sur google IMAGES ça te parlera mieux.
je parle de notre tendance à voir de l'inexistant dans des formes et dans certains """signes""".
http://www.ted.com/talks/michael_shermer...
mets les sous titres français. c'est passionnant. enfin à toi de voir.

"Le sujet traite d'un principe créateur, d'un être ou d'un grand quelque chose qui serait à l'origine de notre existence et de notre univers !"
nous parlons bel et bien de la meme chose.
mais à partir du moment ou on commet l'erreur d'entrer dans les détails, la différence devient énorme.
http://www.willeime.com/Einstein-dieu.ht...

la contemplation mystique n'a rien à voir avec le dieu des religions, individu bien précis.
Mise à jour 4: @@sadioba excuse moi je n'arrive pas à retrouver la citation originale complète sur la contemplation de la structure de l'univers http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Einstein#Einstein_et_la_religion ze truc par excellence qui n'a rien à voir avec dieu tel que nous le connaissons. on sait de qui on... afficher plus @@sadioba
excuse moi je n'arrive pas à retrouver la citation originale complète sur la contemplation de la structure de l'univers
http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Eins...

ze truc par excellence qui n'a rien à voir avec dieu tel que nous le connaissons. on sait de qui on parle. et ben ce n'est pas lui !
"Définissez-moi d’abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j’y crois"
le panthéisme n'a rien à voir avec dieu. déja lui donner ce nom propre est une erreur.
6 réponses 6