Anonyme
Anonyme a posé la question dans Arts et sciences humainesArts visuelsPeinture · il y a 8 ans

quelle différence entre couleurs chaudes/froides et couleurs vives/sombres?

plus je fouille la question et plus ça devient confus.

je sais que couleur chaude/froide référe à la roue chromatique et à ce que les anglos saxons appellent "hue"/teinte : rouge, jaune , orange sont des couleurs chaudes / vert bleu violet sont des hues/couleurs froides

par contre je saisis vaguement vifs/sombre .Quel est le rapport avec chaud/froid : sombre = chaud et froid=vif?

quel est le rapport avec le modèle teinte/saturation/valeur ? vif/sombre c'est un mélange de saturation et valeur ? sombre = saturation faible et valeur élevé ? vif = saturation forte et valeur faible ?

3 réponses

Évaluation
  • il y a 8 ans
    Meilleure réponse

Pas de relation entre chaud-froid et clair-sombre, qui sont des notions indépendantes. Une couleur chaude peut être indifféremment sombre ou claire.

La saturation est une notion plus difficile pour moi à définir : je l'assimilerai à l'intensité. Une couleur intense peut être aussi bien claire que foncée.

On pourrait (selon moi) qualifier une couleur donnée par plusieurs critères : sa chaleur, (chaude à froide) sa nuance (claire ou foncée), son intensité (sa charge en pigments)

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • Cana
    Lv 6
    il y a 8 ans

couleur chaudes et vives sont plutot expansives, energiques, electriques.

les couleurs sombres et froides sont plutot contractives ,profondes et magnétiques.

Il y a en effet une énorme différence, mais je suis pas sur que ca vous aide:)

bon courage pour la peinture

• Anonyme
    il y a 8 ans

Salut !

Y a aucun rapport entre les couleurs chaude ou froide, sombre ou vive, et avec la saturation.

C'est pas du tout lié, te casse pas la tête à inventer des équations ou je ne sais quoi, tu perd ton temps.

Chaud/froid, vif/sombre et la saturation sont des éléments complétement indépendant. T'a du te donner un sacré mal de tête à essayer de faire un lien XD !

(Crois moi j'ai fait 7 ans de beaux arts et j'ai pas encore fini !)

J'espère que cette réponse t'éclairera.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.