Anonyme
Anonyme a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 8 ans

croyants , si vous n'aviez pas la trouille de dieu?

la trouille de son enfer

l'envie de son paradis

la trouille de votre religion

seriez-vous

les plus salauds

les plus sadiques

les plus machiavéliques

les plus violeurs

des êtres humains ?

je vous remercie

Mise à jour:

@@ guernica ,

cela s'adresse aux croyants qui nous menacent sans cesse du fait de notre incroyance ..

"" tu verras bien après ta mort , tu feras moins l'andouille etc ..."

Mise à jour 2:

@@ jonquille

""Déjà, il faudrait que tu saches de quoi tu parles, car ta question est un vrai fouillis, car apparemment tu n'y connais rien mais strictement rien en religion,encore moins qui est Dieu. ""

quelques années de formation dans le catholicisme m'ont bien montré ce que certains d'entre vous êtes .

je ne généralise pas , mais te demande ton avis personnel sur toi ,

ce que tu fais " de bien " n'est pas neutre

ce que tu fais de "mal" n'est pas neutre

par rapport à ta religion qui te donnes des ORDRES moraux .

le seul ordre que je reçois est de toi , du respect de l'être humain ,

quand on respecte pour lui un être humain , on est

ni un salaud

ni un sadique

ni un machiavélique

ni un violeur

Mise à jour 3:

@@ résistons

je connais bien les croyants ,

ce qui les motive le plus c'est la peur , la peur de l'au-delà de la mort

la peur du "" jugement dernier ""

la vie terrestre n'est pour eux qu'une attente dans la douleur , dans la souffrance comme le disent leurs livres , d'un au-delà mythique .

bien sur il ne faut pas généraliser , mais lire leurs livres et cela est écrit

as-tu lu certaines des réponses qui lorsqu’elles parlent des athées , nous décrivent comme des gens amoraux .

Mise à jour 4:

@@ miss granger

d'accord avec toi

moi je parle des croyants qui AJOUTENT à leur croyance une religion , fondée sur la PEUR de l 'au-delà de la mort , sur les punitions diverses réservées à tous ceux qui ne suivent pas le droit chemin indiqué par la RELIGION .

que seraient-ils sans cette peur ? ?

Mise à jour 5:

@@ erwin

pas que l'islam , certaines formes de judaïsmes et de christianismes sont dans la même optique.

cette question je l'avais posée il y a plus de 30 ans à une amie , médecin et très cathos

sa réponse a été surprenante , dans le sens où elle ne pouvait imaginer que l'on puisse aimer les êtres humains , ne pas voler , ne pas tuer , ne pas violer , sans avoir peur du jugement dernier .

Mise à jour 6:

@@ mamoune

peur de leur religion , de l'enfer , envie de paradis

peur du """ jugement dernier """

que seraient-ils sans tout cela ?

la question se lit en entier

12 réponses

Évaluation
  • Eva
    Lv 5
    il y a 8 ans
    Meilleure réponse

De quel "dieu" parles tu en l'écrivant avec un petit "d", car Dieu s'écrit déjà avec un "D" majuscule, Dieu Créateur de toutes choses, quand au dieu celui qui gouverne le monde actuellement en effet ne mérite par un D majuscule, même que tu sois athée, tu devrais savoir que le mot Dieu celui qui parle du vrai Dieu ne peut pas s'écrire autrement.

Les croyants n'ont pas la trouille de Dieu, tu te trompes lourdement, et n'ont pas non plus la trouille de leur religion, tout est relatif, si tu crois que les musulmans ont en effet la trouille de l'Islam c'est possible, mais pas les chrétiens qui ne peuvent avoir la trouille de Jésus, c'est tout le contraire, comment peut on avoir "la trouille" du Sauveur qui n'est qu' amour.

Déjà, il faudrait que tu saches de quoi tu parles, car ta question est un vrai fouillis, car apparemment tu n'y connais rien mais strictement rien en religion,encore moins qui est Dieu.

Non, même sans la trouille comme tu dis, celui qui n'est pas salaud, sadique ou machiavélique ou davantage violeur, ne sera pas tout cela et ne l'ait pas.. ni plus, ni moins .. non franchement, as tu réfléchis à la tournure et au contenu de ta question qui me fait bien rire.. même Dieu doit en rire!!

Mais il accomplira son dessein, j'y crois, non pas à cause de la trouille, juste par amour pour l'humanité, et pour l'amour du Christ et de Dieu!!

Tu auras d'autres réponses qui combleront tes attentes, bien à toi.

@liberté, merci pour ton ajout, personnellement je vais parler pour moi, le respect de soi ou des autres ne passe pas obligatoirement par les religions et heureusement, _le respect_ on l'apprend à l'école, chez soi au travers des autres, et aussi avoir la chance d'avoir eu une bonne éducation et avoir été aimé.. car celui qui manque d'amour,qui n'en a pas reçu ne donnera pas "de bons fruits" sans t'offenser tu aurais du aussi inclure les athées dans ta question car elle les concerne aussi... il est bien difficile de détecter "un salaud, un sadique...." autant chez un croyant et c'est grave parce qu'il se cache derrière sa religion, que chez un athée qui ne triche pas, ne se cache pas sous une couverture religieuse. c'est là où ta question prend tout son sens, et ce que tu voulais sûrement souligner, peur de Dieu ou pas quand un salaud veut faire du mal, il le fera puisqu'il ne sait pas ce qu'est le respect, mieux, même qu'il sache ce que c'est, il s'en contrefiche, c'est pire!!! Ca s'appelle avoir une conscience, avec Dieu ou sans Dieu dans sa vie.

Je vais même te faire une confidence, certains m'ont condamnée parce que je n'ai ""pas voulu être TJ" vise un peu la mentalité de ces croyants, d'autres me condamnent parce que "je suis rebelle" ils prient même pour moi, c'est dire, alors tu vois si Dieu veut que j'aille en enfer, à cause de ce trait de caractère tournée vers des religions que je trouve parfois infectes, ça dépasse l'entendement, moi je trouve normal de se rebeller de temps en temps, je préfère ça à l'hypocrisie!! Avant d'aller en enfer, faut il encore savoir pour quelles raisons, mais sûrement pas à cause d'une religion.

• Résus
    Lv 7
    il y a 8 ans

la Bible nous appelle à avoir une crainte révérencielle, du respect envers Dieu, pas la trouille car Dieu est bon. Et les chrétiens n' ont rien à craindre si ce n' est des corrections temporaires mais notre avenir éternel est assuré par la seule foi en Jésus.

Si nous ne croyions pas en Dieu, nous serions comme les athées, plus ou moins moraux, certains plus d' autres moins, car Dieu donne aussi une conscience et des qualités aux hommes, quelles que soient leurs croyances; mais pas suffisamment pour qu' on soit juste aux yeux de Dieu et qu' on puisse se sauver nous-mêmes, à cause du péché en nous.

• il y a 8 ans

je ne suis pas croyante, mais je ne pense pas....Il y a des bons et des mauvais partout, croyants et athées

Source(s) : UNE ATHEE
  • il y a 8 ans

moi je connais pas mal de croyant qui ne pas peur de leur dieu!

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Erwin
    Lv 6
    il y a 8 ans

Les croyants qui ne sont pas embrigadés dans des églises ou sectes totalitaires ne se sentent pas concernés par votre question.Ne tournons pas autour du pot!Cette question vise ,à juste titre,l'islam et les crimes commis en son nom et revendiqués publiquement,depuis le 7ème siècle jusqu'aujourd'hui!..

• il y a 3 ans

Mais si tu es le résultat d'un processus biochimique, qui a créé le processus biochimique ? la faith n'impose pas des chaînes, elle libère des chaînes. Libération de certaines dépendances matérielles. (ça fait 2000 ans qu'on dit que dans two hundred ans, il n'y charisma plus de hint de faith) @Lycan Gris : non, nous ne sommes pas des rigolos. C'est un curieux argument de ta area de dire ça. Suffit-il de dire aux gens que ce sont des rigolos ? Nous disons que notre Dieu est transcendant. Il est hors de notre géographie et hors de notre temps. la question de qui l'a créé n'a pas d'magnitude. motor vehicle alors, il faudrait s'intéresser à celui qui a créé celui qui a créé. Vu de notre lorgnette, c'est la même question que celle de notre créateur. @louidjip, je suis allé voir ton lien, tu ne démontres rien du tout (moi non plus d'ailleurs, mais au moins, j'en suis conscient). Peut-être Dieu s'intéresse-t-il à TOUTE sa création, pas seulement l'homme.

• Nadine
    Lv 6
    il y a 8 ans

oops ce que tu dis est tres dangeureux et insultant! et pour repondre: je n'ai jamais dis que les athees sont amoraux! oui c'est vrai comme tu le dis, tu peux faire du Bien sans croire en Dieu et au paradis. mais la croyance, ca n'a rien a voir avec ca! la religion est un sentiment, une foi. tu sens qu'il y a un Dieu, un Etre supreme et unique et pour cela tu veux marcher sur les commandements de Dieu et non vice versa.

• il y a 8 ans

ça dépend de quel dieu ? car le vrai Dieu, le père de Jésus - Christ est amour et a réservé l'enfer pour le diable et ses démons à la fin du temps. L'envie de son paradis oui car il n y aura plus ceux qui haïssent Dieu et sa parole. Tous ceux qui ni que Dieu a ressuscité Christ d'entre les morts et qui ne le confessent pas ( Romains 10:9:10 ). on est pas du tout ces qualifications, car c'est bon pour les hypocrites, ignorants et ennemis de Dieu

• Anonyme
    il y a 8 ans

Je pense que la.question est très mal formulée..

1. La croyance et la religion ne sont pas forcement consécutive à une peur de dieu, à part. bien sur dans les religions millenaristes et les fondamentalismes annihilationnistes pour les chrétiens et dans les salafismes dans l'islam.

2. Cet argument du lien intrinsèque entre religion et morale est une ineptie que nous les athées combattons chez tous ceux qui nous disent être sans morale parce que sans foi... En confondant allègrement morale et moralisme

.

• Anonyme
    il y a 8 ans

C'est Guerni qui a raison !

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.