Quels sont les classiques littéraires à lire absolument?

Mise à jour:

Dites moi pourquoi pour me donner envie.

J'ai déjà lu :

- Les misérables (Hugo)

- Le vieil homme et la mer (Hemingway)

- L'idiot (Dostoïevski)

- L'étranger (Camus)

12 réponses

Évaluation
  • il y a 9 ans
    Réponse favorite

Si tu parles de littérature française, il faut commencer par Gargantua et Pantagruel, de Rabelais ; puis Les Essais de Montaigne, puis il faut lire tout Molière, tout Racine et bien sûr Madame de Lafayette (La Princesse de Clèves) au 17ème siècle. Au 18ème, il faut lire les contes et les Lettres Anglaises de Voltaire ainsi que Les Confessions de Rousseau. Au 19ème siècle, la liste devient très longue, mais il faut lire TOUT Balzac, TOUT zola, TOUT Maupassant, TOUT Stendhal...et au 20ème siècle, la liste est immense, mais indubitablement le plus grand chef d'oeuvre du siècle est A la Recherche du Temps perdu, de Proust. Il faut en faire son livre de chevet. Rien d'aussi sublime n'a jamais été écrit.

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • Anonyme
    il y a 9 ans

Il y en a beaucoup. Si on a 35 ans ou plus "Un amour de Swann", de Proust (qui donnera envie de lire le reste) à cause du passage extraordinaire sur les trains vers Pierrefonds.

"Les Misérables" se trouve sur la toile en libre de droits (5 tomes). A lire de préférence sur tablette genre HannSpree SN10T1 ou à défaut iPad. J'y ai remarqué ainsi un tas de détails importants qui l'avaient échappé dans la version papier, comme l'identité de l'un des membres du jury Champmathieu.

Si tu as une Kindle, tu peux te procurer tout Jules Verne (58 romans ?) pour 2 euros la collection complète ! Tu as à des prix voisins les intégrales Maupassant, Rougon-Macquard de Zola et Recherche du temps perdu de Proust.

Les Essais de Montaigne sont extraordinaires à lire, en les dégustant à petite dose comme du vieux marc. Eux, tu les as pour rien.

En littérature étrangère, il ne faut pas mourir sans avoir lu Omar Khayyam ni Khalil Gibran (les deux n'ont vraiment rien à voir), et en philosophie le Manuel d'Epictète, les Pensées de Marc-Aurèle (livre de chevet de M. Wen, premier ministre chinois) et, puisque nous parlons de la Chine, les fameux proverbes de Tchouang-Tseu, qui a pratiquement écrit à lui tout seul tous les proverbes chinois connus. Ajoutons en poésie "Toi et moi", de Géraldy, injustement méconnu aujourd'hui, et tout La Fontaine.

• Anonyme
    il y a 9 ans

Je vais attendre avec toi d'autres réponses... je cherche des livres intéressants à lire, moi aussi.

• il y a 9 ans

Je te conseille des Maupassant ! Comme Bel Ami ou Le Pere Goriot, ces livres ne sont pas compliqués a lire mais sont formidablement rédigés. Il y a aussi Les Liaisons Dangereuses de Laclos que je considere comme etant un classique .. Madame Bovary de Flaubert egalement

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 9 ans

L'illyade et l'Odyssée.

• il y a 9 ans

Lisez donc Homère, la source de toute littérature. "L'Iliade", c'esdt vrai, peut lasser ; ce siège qui n'en finit pas .. J'ai dû m'y reprendre plusieurs fois, mais à la fin, je n'ai pas regretté.

Mais dans "L'odyssée", vous plongerez immédiatement. La figure d'Ulysse domine tout le livre, et il vous emmène à travers une Méditerrannée pleine de sortilèges. Même en français, il subsiste quelque chose du poème original : une cadence , une distribution régulière des paragraphes, la répétition de certaines images ( Très sage Ulysse, enfant de Zeus, fils de Laërte ; les noirs croiseurs à la proue azurée ; l'aurore aux doigts de rose , etc.) qui rendent cette lecture proprement envoûtante.

Je vous conseille aussi "La Divine Comédie", de Dante Alighieri, qui est aussi un poème ; et les mêmes causes produisant les mêmes effets ...

Sur "Moby Dick", d'Hermann Melville, souffle aussi ce grand vent épique.

Il y a aussi le cycle des "Chevaliers de la Table Ronde", de Chrétien de Troyes. un Moyen-âge de légende, où la mystique chrétienne se mélange au folklore celtique.

Plus tard, vous pourrez vous attaquer à Proust et à James Joyce ( 'Ulysses'); des auteurs pas évidents au premier abord, mais une fois qu'on est entré, jubilation garantie.

• Anonyme
    il y a 9 ans

La Peau de chagrin (Balzac)

Anna Karénine (Tolstoi)

Crime et châtiment (Dostoïevski)

Faust (Goethe)

Le Médecin malgré lui (Jean-Baptiste Poquelin : Molière), que c'est bon !

voilà pour commencer

• Merci pour cette question dont les réponses m'intéressent.

Il y a en plus de ce qui est déjà cité:

- l'incontournable George Orwell avec "la ferme des animaux", "1984"

- Boris Vian: "l'écume des jours", "L'automne à Pékin", "Larrache coeur"

- Salinger avec "L'attrape coeur"

- Soljénitsyne "Le pavillon des cancéreux"

- etc....

• il y a 9 ans

"Différentes saisons" de Stephen King (oui, j'ai osé). Sinon "La valse aux adieux" de Milan Kundera.

• il y a 9 ans

Thorandthor a tout dit. Je n'ai pas la prétention d'en ajouter une virgule.

@ Néanmoins, je lui en veux pour une chose, de pas avoir mentionné "TOUT Hugo" dans sa réponse.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.