Anonyme
Anonyme a posé la question dans Sciences et mathématiquesMathématiques · il y a 8 ans

quel est profondeur du puits?

bonjour a tous et merci de bien vouloir repondre a ma question .le probleme est le suivant:

trouver la profondeur d'un puits en lancant un cailloux .

Indication:lois physiques:vitesse du son=340m/s.Distance parcorue par un corp en chute libre (d=4.9t au carré) ou t est le temps ecoulé pendant la chute libre .

autre information:T1=temps de chute -T2=temps mis par le sons .on pose T=T1+T2=2.7seconde

4 réponses

Évaluation
  • Nagi
    Lv 7
    il y a 8 ans
    Meilleure réponse

Distance parcorue par un corps en chute libre (d=4,9t²)

ici on a ( d = 4.9 (T1)² ) puisque T1 : temps de chute !

cette même distance sera parcourue par le son pour nous parvenir !

On a : la vitesse du son est = 340m/s

Or la vitesse moyenne = distance parcourue / temps mis pour parcourir cette distance !

V = d / T2

--> d = V * T2

--> d = (340 m/s) * T2

on a donc :

d = 4,9 (T1)²

et

d = (340km/s) * T2

donc :

4,9(T1)² = (340km/s) * T2

Or on a T1 + T2 = 2,7s -----> T2 = 2,7s - T1

4,5 (T1)² = (340km/s) * (2,7 - T1)

4,5(T1)² = (340 * 2,7) - (340 * T1)

4,5(T1)² = 918 - 340(T1)

4,5(T1)² + 340(T1) - 918 = 0

et on a une équation du second degré que tu pourrais résoudre facilement en utilisant le discriminant delta !

Lors de la résolution de cette équation du secon degré ; tu tiendras compte que la valeur négative serait exclue !

• il y a 8 ans

C'est vrai que faire deux divisions, une racine pour poser une équation puis la réécrire sous forme de trinôme pour la résoudre c'est vachement difficile ... un dimanche soir après un week-end de flemme !

Donc la solution est 25, 4168 km

Il doit donc s'agir d'un puits de mine.

À moins que ce ne soit la seconde solution du trinôme, de taille plus humaine et atteinte en réellement 2 secondes et demie.

Bonne chance pour l'expliquer au tableau, puis pour ton bac !

PS : bonne chance aussi pour le bac français 26 fautes de français quand même ! Et la cerise : UN accent (presque le seul) à un mot qui en possède un deuxième identique !

• `
    Lv 7
    il y a 8 ans

J'ai vu une question très similaire il y a moins de deux semaines et j'y avais répondu en détail. Merci de bien vouloir utiliser le moteur de recherche de Yahoo QR ci-dessus, je répète : il y a un moteur de recherche intégré dans cette page.

Voici la question que j'ai retrouvé : http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=As...

• PA R95
    Lv 6
    il y a 8 ans

Dans ta question tu parles de "profondeur du puits" mais de quelle profondeur s'agit-il ?

Du niveau de l'eau par rapport au bord de la margelle ? ou bien surface de l'eau par rapport au fond du puits niveau de la nappe phréatique 'la sole". Ou bien finalement fond du puits 'la sole" jusqu'au bord de la margelle.

Source(s) : À questions précises on peut trouver des réponses faciles. Allez, bon dimanche
Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.