Anonyme
Anonyme a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 9 ans

Êtes-vous d'accord pour faire interdire "Tintin au Congo"?

La dernière histoire belge, c'est ce procès qui vient de s'ouvrir à Bruxelles. Un certain Mbutu Mondondo Bienvenu, d'origine congolaise, demande l'interdiction de l'album "Tintin au Congo" au motif que cet album véhiculerait des préjugés racistes. Ou qu'au moins, comme pour les paquets de clopes, il soit diffusé avec un avertissement demandant au lecteur de se souvenir du "contexte". D'ailleurs cet avertissement figure déjà sur l'édition anglaise, les Ricains ça rigole pas avec le politiquement correct.

En Amérique, l'album de Peyo "Les Schtroumpfs noirs" a d'ailleurs été censuré. Hergé lui-même a publié une version modifiée de "l’Étoile Mystérieuse" : dans la version originale sortie en 1942 (sous l'occupation allemande) le méchant qui complotait pour faire échouer Tintin était une espèce de sale juif Américain huileux et gras, nommé Blumenstein. Dans la version qu'on trouve aujourd'hui il est du "Sao Rico" et s'appelle Bohlwinkel (mais c'est toujours la même caricature antisémite).

Alors qu'allons-nous faire si un Américain demande l'interdiction de Tintin en Amérique, si un musulman demande l'interdiction de Tintin au Pays de l'Or Noir (où un des Dupondt botte le cul d'un Arabe prosterné en train de faire la salat), si les Grecs exigent qu'on enlève ou renomme le personnage de l'escroc Rastapopoulos?

En France je vois déjà un Allemand réclamer la censure d'Astérix et les Goths. Et les Corses ? Astérix en Corse, c'est pas du stéréotype condescendant, ça? (remarquez, dans cet album-là il y a un avertissement au début). Et les Anglais, les Espagnols, les Suisses, les Grecs, et les Italiens surtout? Moi je serais Rital, je dépose une plainte globale contre toute la série, pour stéréotype xénophobe et incitation à la violence antirital, par Jupiter ! Si ça se trouve Zidane avait trop lu Astérix quand il était petit.

Pour Astérix chez les Maures, Uderzo a du s'autocensurer : il l'a jamais fait celui-là.

15 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 9 ans
    Réponse favorite

La ministre congolaise de la Culture défend ardemment « Tintin au Congo » la bande dessinée « raciste »

http://www.digitalcongo.net/article/71030

Comme quoi, il existe des gens du continent africain qui ne cautionnent pas Mbutu Mondondo

Source(s) : Comme cette femme, je suis contre l'interdiction
    • Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • Anonyme
    il y a 9 ans

Oh ? depuis que des racistes ont fait suspendre mon compte pour "malveillance et tricherie", je ne doute pas que des imbéciles peuvent obtenir qu'on mette un avertissement sur Tintin au Congo

Astérix et Cléopatre ? Tu ne le censurerais pas pour islamophobie ou colonialisme ?

• il y a 9 ans

C'est ridicule! mon frère, quand nous étions petits ,sachant lire ,avait presque tous les "Tintin" et parfois, quand je n'avais rien à lire, je les lisais aussi. Les enfants ne s'inquiètent pas de ce que des adultes voient comme racistes : c'est l'histoire qui les intéresse.

Quand on a parlé de Tintin au Congo, je l'ai fait lire à mon petit-fils qui avait alors 9ans . et, comme on avait parlé de racisme à l'école, je lui ai demandé s'il voyait du racisme dans le livre. Ses meilleurs amis étaient deux Congolais. Il m'a dit: du racisme? ou ça? Moi, je n'en vois nulle part dans ce Tintin.

• il y a 9 ans

Ah non pas du tout d'accord!! Qu'est-ce qu'il faut pas entendre!!

C'est pareil, maintenant en pâtisserie on doit plus dire une "tête de nègre" mais une "meringue chocolat" ou autre appellation du genre... Ben moi j'appelle ça une tête de nègre. Honnêtement, avant que les gens changent l'appellation, JAMAIS en demandant une tête de nègre à ma boulangère ai-je pensé à une personne noire... Et c'est pareil pour la plupart des gens. C'est un nom coupé de son sens premier, et vouloir le changer c'est du politiquement correct à deux balles je trouve...

Bref, honnêtement Tintin c'est gentillet... Le "Tintin au Congo" contient des clichés, mais dire qu'il véhicule le racisme, faut pas pousser...

Quand c'est Omar d'Omar et Fred qui prend le gros accent cliché re-noi, personne lui cherche des noises... Pourtant que celui qui utilise le cliché soit blanc ou noir au final ça revient au même...

Et je ne pense pas que le but de "Tintin au Congo" était d'être méchant et raciste...

Qu'est-ce que c'est que cette manie de voir le mal partout et de tout aseptiser...

C'est comme aux USA où récemment une marque de fringues connues a dû retirer de la vente des T-shirts pour nanas indiquant "allergique à l'algèbre", parce que soit disant que ça insinuait que les nanas sont des cruches qui comprennent pas les maths... O_O

http://newsfeed.time.com/2011/09/13/forever-21-pul...

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 9 ans

Bien sûr, et pourquoi pas blanche-neige ? Et après ce seront les boudins blancs, :))

• Anonyme
    il y a 9 ans

Non, totalement contre !

Le faire, ce serait ouvrir une boite de Pandore de la censure ; car ensuite, pourquoi ne pas interdire d'autres oeuvres du passé car un croyant y verra une offense à sa foi, un quidam une satire insupportable de sa communauté, un autre une insulte à ses valeurs... etc. Et on finira par faire des autodafés de ces auteurs du passé qui dérange, faisant au passage reculer l'intelligence et la liberté dans nos sociétés.

• Anonyme
    il y a 9 ans

interdire , obliger

interdire , obliger

interdire , obliger

cette chanson me lasse

• il y a 9 ans

Cela ne touche pas que la bande dessiné, un des volets des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol, le temps des amours, pourrait lui aussi être interdit. Je trouve ça vraiment débile, le film impitoyable de Clint Eastwood, traite les français de "race d'assassins" ça ne me dérange pas, il demeure l'un de mes films cultes et je serai contre l'idée d'y faire une quelconque retouche ou de l'interdire.

• Anonyme
    il y a 9 ans

Je ne le suis pas..

d'ailleurs j'ai répondu à ce sujet sur une autre rubrique.. remonte mon profil, tu verras ma réponse ..

ici, sur R&S quoi que je dise, ca n'intéresse personne.

• Vatina
    Lv 5
    il y a 9 ans

Non, je ne suis pas d'accord. Tintin c'est aujourd'hui un élément de patrimoine.

Ou alors il aurait fallu interdire l'album dès sa parution, mais pas après que des générations l'aient lu...

Il se réveille un peu tard le congolais, là.

Pour le calmer, il devraient lui offrir une tonne de congolais à savourer (je ne parle pas de cannibalisme, je parle des congolais que l'on trouve en boulangerie!!).

Et puis ça suffit de toujours voir le racisme là où il n'est pas !

Car enfin, je n'entends personne s'élever contre le Président d'Iran, malgré ses déclarations antisémites, et malgré le fameux "devoir de mémoire" dont on nous rebat les oreilles...

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.