N'avez-vous l'impression que prophète Mohamed est tout aussi divinisé en Islam que Jésus dans?

le Christianisme ? La notion d'association est-elle vraiment étrangère à l'Islam

Ma question ne vise nullement à provoquer et j'aurais bien voulu qu'elle provoque un débat sain et non des réactions vides d'une colonie de vierges effarouchées. Elle part d'une constatation des faits. Le personnage de Jésus surtout pour les trinitaires est le personnage suprême. En tant que Dieu fait homme pour nous guider et nous sauver, il est celui par lequel passe le salut. De ce fait, nul ne peut arriver au Père, sans passer par le Fils. Son statut divin lui donne par conséquent le droit d'exiger des hommes, tant allégeance qu'amour exclusif, il n'est pas un homme simple, il est Dieu.

En Islam et on nous le rappelle constamment, il n'y a rien d'associé, on ne divinise rien et tout le monde s'adresse à Dieu et point. Formidable, mais mon premier problème lui commence à la chahada que le prophète lui même, tout au moins à en croire Sahid el Boukari dans ses Hadiths, avait dicté :

« Je témoigne qu’il n’y a de vraie divinité que Dieu et que Mohamed est son messager. »

Jusqu'au mot "Dieu" cet acte de foi me parait normal, mais ce que je ne comprends, c'est pour il a fallu à tout prix ajouter à Dieu, un prophète. Oui, la croyance musulmane veut qu'il soit le dernier prophète, mais il n'est QUE prophète ......... de quel droit son nom devrait se trouver dans un acte de foi adressé à Dieu ?

Si on ne s'arrêtait qu'à la chahada, Ca aurait été une chose, mais ce n'est pas le cas. Voici Certains passages de Sahid el Boukari qui moi personnellement me laissent quelque peu perplexe

- C’est faire acte de foi que d’aimer le Prophète

Selon Anas Ben Malik, le Prophète a dit : « Personne d’entre vous ne sera un (vrai) Croyant, s’il n’éprouve pas pour moi plus d’affection que pour son père, ses enfants et pour le reste de l’humanité. »

- La douceur de la foi

Selon Anas ibn Mâlik , le Prophète a dit: "Il en est trois qualités, quiconque les possède, saura savourer la douceur de la foi: vouer un amour exclusif à Allah et à son Envoyé; si l'on aime quelqu'un d'autre, qu'il ne sera que par amour d'Allah; enfin de redouter le retour à l'incrédulité -condition de laquelle on a été sauvé par Allah- comme on redoute d'être précipité en Enfer".

- Aimer les Ansar est une marque de foi

D’après Anas Ben Malik, le Prophète a dit : « C’est une marque de foi que d’aimer les Ansar (partisans du Prophète) et une manifestation d’hypocrisie que de les détester. »

- Du serment de loyauté de ‘Aqaba

‘Obada Ben Samit, qui fut témoin lors de l’affaire de Badr et l’un des délégués qui participèrent à la nuit de ‘Aqaba a dit :« Alors qu’il était parmi certains de ses compagnons, le Prophète nous dit : - Prêtez-moi serment de loyauté en vous engageant à n’associer personne à Dieu, à renoncer au vol, à l’adultère, au meurtre de vos enfants, au mensonge que vous aurez forgé à l’aide de vos mains et de vos pieds, à votre hostilité envers ce qui est juste.

Celui qui respectera cet engagement, sa récompense sera auprès de Dieu, tandis que celui qui commettra le moindre écart et qui aura été puni en ce monde, sa peine tiendra lieu d’expiation.

Enfin, celui qui commettra une infraction et que Dieu aura préservé en ce monde, il appartiendra au Seigneur de lui pardonner s’Il le veut ou de le châtier, s’Il le désire. C’est ainsi que nous fîmes acte d’allégeance au Prophète », conclut ‘Obada.

Concernant ce serment, j'attire l'attention de tous que le prophète ne demande pas de prêter serment à Dieu, il demande de lui prêter serment. Certes, il se trouvera des personnes qui me diront que le prophète connaissant mieux Dieu que le reste, il sert juste d'intermédiaire, mais c'est justement à ce niveau que tout se gate, parce que l'apparition d'un intermédiaire implique déjà que Dieu est ASSOCIÉ à quelqu'un, d'autant plus qu'on fait ACTE D'ALLÉGEANCE non pas à Dieu, mais bel et bien à l'intermédiaire.

La fonction unique du prophète est de TRANSMETTRE l'inspiration divine. Il n'appartient pas au prophète de recevoir des actes d'allégeance à la place de Dieu. Si pour aimer Dieu, il faut à tout prix aimer Mohamed, cela signifie plus que clairement que l'on ASSOCIE la croyance en Dieu à celle en Mohamed et à cet instant, il est faux de dire que l'on adore que Dieu. Il apparaît clairement que quiconque aimera Dieu sans aimer Mohamed ...... n'aimera pas Dieu. On est exactement dans la même situation que Jésus, qui lui au départ, est positionné chez de nombreux chrétiens comme Dieu.

Quelle est la place de Mohamed en Islam ? N'est-il vraiment QUE prophète Mohamed ? Notez que 25 prophètes sont mentionnés dans le coran, mais il est le seul qu'il faut aimer pour prouver que l'on aime Dieu.

PS - Vu la longueur du texte, je doute fort

Mise à jour:

PS - Vu la longueur du texte, je doute fort je puisse repondre :-)

10 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 8 ans
    Meilleure réponse

ta question est

Quelle est la place de Mohamed en Islam ? N'est-il vraiment QUE prophète Mohamed ? Notez que 25 prophètes sont mentionnés dans le coran ?

réponse

Oui Mohammed n'est qu'un prophète

Sourate 18, Verset 110

Dis : <<"Je ne suis en fait un être humain comme vous. Il m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu Unique! Quiconque, donc espère rencontrer son seigneur qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur.">>

et arrêtes tes mensonges Dieu n'a jamais dit qu'il faut aimer que le prophète Mohammed plus que

tous les autres envoyés de Dieu , ils sont tous égaux , Dieu nous demande de suivre le message de Mohammed (qui est le même que celui des autres prophètes) parce que c'est le dernier des envoyés de Dieu

Si le message des autres prophètes qui précédent mohammed sont rester authentiques , Dieu n'aurait pas envoyer Mohammed (p.s.l)

@Pensare ludit

peut tu me donner tes sources ou le prophète a dit qu'il faut le vénérer?

le prophète (p.s.l) avec sa modestie n'a jamais demander cela , arrêter d'attribuer votre opinion aux autres par mensonge

par-contre

c'est claire moi et personnellement que je préfère et j'aime le prophète 10000000 fois plus que toi (la question ne se pose même pas )

mais en quoi ça te dérange ?

Aimer Ses Parents ne veut pas dire de Les prendre pour Divinité

si tu sais pas faire la différence entres deux mot (aimer , vénérer) retourne a l'école

• soleil
    Lv 7
    il y a 8 ans

salut

تِلْكَ الرُّسُلُ فَضَّلْنَا بَعْضَهُمْ عَلَىٰ بَعْضٍ مِنْهُمْ مَنْ كَلَّمَ اللَّهُ وَرَفَعَ بَعْضَهُمْ دَرَجَاتٍ وَآتَيْنَا عِيسَى ابْنَ مَرْيَمَ الْبَيِّنَاتِ وَأَيَّدْنَاهُ بِرُوحِ الْقُدُسِ وَلَوْ شَاءَ اللَّهُ مَا اقْتَتَلَ الَّذِينَ مِنْ بَعْدِهِمْ مِنْ بَعْدِ مَا جَاءَتْهُمُ الْبَيِّنَاتُ وَلَٰكِنِ اخْتَلَفُوا فَمِنْهُمْ مَنْ آمَنَ وَمِنْهُمْ مَنْ كَفَرَ وَلَوْ شَاءَ اللَّهُ مَا اقْتَتَلُوا وَلَٰكِنَّ اللَّهَ يَفْعَلُ مَا يُرِيدُ

Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d'autres. Il en est à qui Allah a parlé; et Il en a élevé d'autres en grade. A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l'avons fortifié par le Saint-Esprit. Et si Allah avait voulu, les gens qui vinrent après eux ne se seraient pas entretués, après que les preuves leur furent venues; mais ils se sont opposés: les uns restèrent croyants, les autres furent infidèles. Si Allah avait voulu, ils ne se seraient pas entretués; mais Allah fait ce qu'Il veut.

Je pense que ces versets réponds trés bien à votre question

Dieu est souverain il donne des prévilèges comme il veut

il n'a de compte à rendre à personne

Seulement le diable est contrarié il se croit meilleure qu'ADAM s'est pourquoi il fait tout pour induire les êtres humains en erreurs

La distinction entre DIEU le créateur et la créature (prophète)est très bien soulignée aucune confusion dans l'islam

Les prophètes qui ont souffert pour que la religion de dieu soit reconnue ont le droit aux remerciement de DIEU qui est reconnaissant envers ses fidèles

Alors détrompez vous MR keen vous n’avez aucun droit de juger ALLAH il est souverain

Et ne succombez pas aux tentations du diable qui se donne un pouvoir qu'ALLAH ne le lui a jamais donné

@JOUT

"mais il n'est QUE prophète ......... de quel droit son nom devrait se trouver dans un acte de foi adressé à Dieu ?"

MON DIEU C'est de la JALOUSIE PURE

• Anonyme
    il y a 8 ans

Moi aussi depuis que je traîne sur ce forum j'ai toujours eu cette impression , on a beau jouer sur les termes " adoration " ou " vénération " en disant qu'ils ne font rien de tout ça ,je trouve que les actes ne trompent pas .

Il suffit simplement de remplacer Mahommet par n'importe qui ( politicien , chanteur , prix nobel , footballeur, proche ) . Tu y mets la même passion à son égard , le même émerveillement , la même façon de le respecter ou de le psalmodier comme le ferait un musulman envers le prophète , tu pourras être certain qu'à coup sur quelqu'un te dira que tu le vénéres ou que tu l'adores , peut être que ce sera même un musulman qui te le dira ^^

• il y a 8 ans

C'est nullement de la divination , mais de l'amour envers le noble messager de Dieu

""""""Quelle est la place de Mohamed en Islam ? N'est-il vraiment QUE prophète Mohamed ? Notez que 25 prophètes sont mentionnés dans le coran, mais il est le seul qu'il faut aimer pour prouver que l'on aime Dieu.""""""""

FAUX

Voilà ce que l'islam dit :

Le Prophète croit pleinement à ce que lui a révélé son Seigneur, ainsi que les fidèles. Tous ensemble croient en Dieu, à Ses anges, à Ses Écritures et à Ses messagers, sans faire aucune distinction entre Ses prophètes. Ils affirment : «Nous avons entendu et nous avons obéi. Pardonne-nous, Seigneur, car c'est vers Toi que tout doit faire retour ! s 2 v285

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 8 ans

c'est ta propre impression

ni les musulmans ni leur religion ne demande a vénérer mahomet

• il y a 8 ans

je crois que la grande différence est que chez les catholiques l on affirme que jésus est dieu, en islam non

le prophete mohamad etant contemporin c est lui qu il fallait aimer

le coran n interdit a aucun moment d aimer les autres prophetes au contraire le musulman doit etre capable de faire preuve d un amour universel.

le fait d associer c est de confondre dieu avec quelque chose qu il nest qu en partie car en effet nous sommes tous dotés d un esprit, insufflé par LUI donc nous avons tous une partie de dieu en nous mais nous ne le sommes pas totalement. toute chose ici bas lui ressemble mais rien ne lui ressemble. en cequi concerne le serment d allégence rien a voir je pense avec de l association.

il est dit que tu dois considerer tous les croyants comme tes freres,tu leur doit donc fidélité. non?

• il y a 8 ans

Non c'est archi faux

• il y a 8 ans

Je suis entièrement d'accord avec toi. La seule différence entre les musulmans et les catholiques par exemple est que les seconds sont francs. Ils disent clairement quelle place ils attribuent a Jésus. Or les musulmans tournent autour du pot, tout les signes de divinisation comme tu dis sont évidents, mais ils continuent a traiter les autres d’associateurs. C'est effectivement ridicule.

@Steeve - Quand votre prophète lui-même dit qu'il faut l'aimer plus que tous les autres êtres humains, ca signifie qu'il se place au dessus de la fonction de simple prophète. Aucun verset du coran ne peut le rectifier, encore que si on regarde la réaction des musulmans, ces paroles se confirment. On peut dire du mal de n'importe quel prophète, les musulmans avaleront, touche Mohamed comme l'a dit l'autre quriste et c'est la guerre.

@Steeve - Mais je ne vous demande pas de m'aimer, je n'en ai pas besoin merci. Votre mauvaise foi n'a d’égal que votre cécité. Lisez en intégralité le texte si vous en êtes capable.

Copiez ce texte et collez dans google . La première phrase suffira. Je viens juste de le faire

[- C’est faire acte de foi que d’aimer le Prophète

Selon Anas Ben Malik, le Prophète a dit : « Personne d’entre vous ne sera un (vrai) Croyant, s’il n’éprouve pas pour moi plus d’affection que pour son père, ses enfants et pour le reste de l’humanité. »]

C'est votre propre texte. Vous êtes pitoyables vous a nier les évidences. Vous me demandez la preuve, elle est sous votre nez. Quelle preuve je dois vous montrer. C'est a se demander si vous connaissez votre propre religion. Votre prophète vous demande de l'adorer, on vous met le texte sous les yeux et ce sont encore les autres qui ont tort.

• Anonyme
    il y a 8 ans

J'ai exactement cette impression.

Les catholiques sont plus francs : ils disent "Dieu le fils", une expression qui me perturbe, personnellement ; mais tu sais comment sont les protestants, toujours en train de tout retourner jusqu'à ce qu'ils aient compris^^^^.... ... mais bon, chacun voit midi à sa porte.

D'ailleurs, la shahada associe Mahomet à la profession de foi en un Dieu unique.

• ?
    Lv 5
    il y a 8 ans

HaCa avait posé une question du même genre.

On peut dessiner abraham, moïse, jésus et Joseph Smith, on s'en fout. Va faire une caricature de mahomet, et là, c'est la guerre.

Incompréhensible.

@ Mdr, les pouces en bas prouvent que j'ai raison.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.