Peut-on devenir apatride par choix?

Suivre
  • Suivre en mode public
  • Suivre en mode privé
  • Ne plus suivre
Dans le cas ou il s'agit de la nationalité française ou toute autre nationalité.
Merci pour vos réponses.
Mise à jour : : @camille: pourquoi est-ce que vous dites que cela a tellement ...afficher plus
Mise à jour : 2: @regine: si on est apatride ou peut-on demander ce passeport?
Meilleure réponse
  • pm3003 a répondu il y a 3 ans
Non, sauf si tu es chinois. Le droit de la nationalité vise à ne pas faire d'apatrides à l'échelle internationale, Mais certains pays comme la Chine retirent très facilement la nationalité à des gens qui n'en ont pas toujours d'autre, et qui deviennent donc apatrides.

Un apatride n'a aucune nationalité, c'est une situation administrative très compliquée à gérer.
  • Évaluer
  • Commentaire

Autres réponses (4)

Meilleure évaluation
  • Meilleure évaluation
  • Le plus ancien
  • Le plus récent
  • Siam Le chinois a répondu il y a 3 ans
    pas d'accord les passeports sont facile a "imiter" même les euros ou dollars j en ai plein ! imprimé a l encre de "chine " en prime
    • 1
    • Commentaire
  • Daniele C. a répondu il y a 1 mois
    Non, car on ne peut renoncer à sa citoyenneté si on ne détient pas celle d'un autre pays.

Quand on est apatride, on ne peut avoir de passeport car un passeport est délivré par un État (pays officiel). Un apatride utilise un document de voyage mais ce n'est pas un passeport et n'offre aucune protection.
    • Évaluer
    • Commentaire
  • Régine M a répondu il y a 3 ans
    @Camille :"d'autant plus que devenant apatride, vous devenez aussitot clandestin" tu ne sais pas de quoi tu parles. Les apatrides ont un statut, une carte de résident de 10 ans (pour la France) et un passeport valable également 2ans, renouvelable Ils peuvent se déplacer, toutefois en étant obligés de demander des visas. S'ils sont salariés, ils ont la sécu, ils paient leurs impôts dans le pays où ils résident, et le seul réel inconvénient est qu'ils ne votent pas.

-------------

j'appelle ça un passeport -dans le temps c'était "un passeport Nensen" sous la protection de la Société des Nations, regarde le lien que je te donnais - Aujourd'hui, s'ils sont résidents en France, ils obtiennent en France un titre de voyage qui leur permet, comme je te le disais de se déplacer dans tous les pays qui les acceptent, avec un visa, comme toi avec ton passeport français. Mon père est allé aux Usa, à l'Ile Maurice, au Sénégal, en Italie, en Espagne, en Autriche, en Grèce, bien avant l'Europe Unie !

Je ne vois pas cependant l'intérêt que tu aurais, ayant la nationalité française d'y renoncer pour devenir apatride ! Il faut faire renouveler ton titre de séjour et ton titre de voyage, des démarches particulièrement difficiles dans les Préfectures, venir faire la queue au petit matin pour obtenir un numéro qui permettra de venir refaire la queue un autre jour, pour obtenir un rendez-vous pour déposer le dossier, etc etc que de déplacements pour par grand chose.. Il suit en fait la filière normale d'un étranger faisant renouveler ses papiers. Et il est domicilié en Seine Saint Denis !
    http://vosdroits.service-public.fr/F2689...

Un conseil :
    Si tu es Français(e), reste-le !

Source(s) :

• Évaluer
    • Commentaire
  • camille a répondu il y a 3 ans
    je ne sais pas, mais cela a tellement d'inconvénient qu'il vaut mieux réfléchir plus de 5 secondes avant de sauter le pas...

edit : apatride, cela signifie pas d'ambassade en cas de problème en pays étranger (et tous les pays sont étrangers), pas de support social, pas d'aide, la discrimnation puisque pas du pays, pas de papiers à présenter en cas de contrôle, pas de communauté pour vous aider, d'autant plus que devenant apatride, vous devenez aussitot clandestin et il n'y aura aucune ambassade pour vous aider à devenir régulier...
    on imagine pas tout ce qu'un état fait pour les gens.
    • 1
    • Commentaire
  • Sign In 

pour ajouter votre réponse

Qui suit cette question ?

%
    MEILLEURES RÉPONSES
    Membre depuis :
    Réponses :
    Points de la semaine :
    Suivre

Ne plus suivre