Pouvons-nous penser sans penser que nous pensons ?

Pour Leibniz, nos pensées ne sont pas seulement des pensées conscientes : nous pensons toujours, mais nous n'avons pas toujours conscience de nos pensées.

Comment avancer dans la réflexion ?
Mettre à jour: Nous pensons à des quantités de choses à la fois mais ne fixons dans notre esprit que celles qui sont plus percutantes et deviennent des pensées conscientes. Si nous n'agissions pas ainsi, si toutes les pensées étaient "gardées", cela nous mènerait à des réflexions profondes instantanées et continuelles - ce qui... afficher plus Nous pensons à des quantités de choses à la fois mais ne fixons dans notre esprit que celles qui sont plus percutantes et deviennent des pensées conscientes.
Si nous n'agissions pas ainsi, si toutes les pensées étaient "gardées", cela nous mènerait à des réflexions profondes instantanées et continuelles - ce qui est impossible. Chaque réflexion serait répétée à l'infini et nous ne pourrions passer à de nouvelles pensées...
En fait, ne faudrait-il pas se "forcer" à penser pour avancer dans la réflexion ?
Mise à jour 2: @ Ludovic :
Je suis désolé, je n'ai pas compris ce qu'est la meta-pensée. Mes recherches sur Google m'ont amené en parapsychologie, mais je ne suis pas sûr que c'est ce à quoi tu pensais ?
Mise à jour 3: @ halbouche :
Les liens que tu mets rendent la lecture très malaisée et c'est dommage.
Mise à jour 4: @ Freisb :
Lol ! Nous avons des angoisses similaires, je vois !
Mise à jour 5: @ alexis pomerantzeff - empereur :
Ça commence bien, je le comprends... mais... c'est tout ?
Mise à jour 6: @ Têtaclic :
L'activité cérébrale continue pendant le sommeil. Il y aurait donc une activité de l'esprit, mais dénuée de réflexion, une autre forme de pensée ?
D'après Freud, les pensées du rêve et le contenu du rêve nous apparaissent comme deux exposés des mêmes faits en deux langues différentes...
Mise à jour 7: @ Triste Berbère
As-tu toujours conscience de penser ? Cela me paraît impossible.
La conscience est particulièrement présente face à une hésitation ou un choix, et perd sa vigilance lorsque l'automatisme prend le pas.
12 réponses 12