Bella Mina a posé la question dans AnimauxChats · il y a 9 ans

Voyage en voiture avec chat dans sa caisse...?

sur deux jours, à raison de 6 heures quotidiennes de trajet : comment calmer minou (qui de plus est obèse et n'aura pas trop de place pour se tourner dans la caisse) ? Des médicaments pour la faire dormir sont-ils accessibles sans ordonnance ? Avez-vous des conseils pour que tout se passe au mieux ?

13 réponses

Évaluation
  • Sedena
    Lv 5
    il y a 9 ans
    Réponse favorite

Tu peux utiliser du Feliway, un produit qui déstresse ton chat. Tu vaporises ce produit dans son panier et dans ta voiture et le minet n'absorbe rien.

Ce sont des phéromones. Le produit est en vente en pharmacie.

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • Izi
    Lv 7
    il y a 9 ans

Tu ne peux pas donner de calmant à ton chat que tu dis obèse sans en discuter avec ton véto.

Ce serait mettre inutilement ton chat en danger !

• Kait.
    Lv 7
    il y a 9 ans

Pas de calmant.

Le sortir de temps en temps et jouer avec lui.

Mais il va miauler car il a peur il ne sait pas ou il v.

Le mien le fait toujours.

• il y a 9 ans

il existe en effet un petit comprimé qui apaise le chat qui est face à une situation stressante (mais me souviens plus du nom...).

c'est le vétérinaire qui te le vend (peut etre que tu peux le trouver en pharmacie...). de souvenir il est pas très cher. la boite est bleue et blanche. il faut commencer le traitement quelques jours avant le départ.

j'essaie de te retrouver le nom !!

ayé !! merci yahoo hihi

Zylkène

http://www.wanimo.com/fr/chats/comportement-du-cha...

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 9 ans

Bonjour,

Izi a raison, pas de calmant (sédatif) sans ordonnance et sans une visite vétérinaire. Pourquoi : les chats obèses ont tendance à évacuer plus lentement les toxines que ce soit les résidus alimentaires ou médicamenteux... On ne se hasarde pas à prescrire un médicament de cette nature sans une prise de sang pour vérifier si les doses habituellement prescrites (en général en fonction du poids) sont compatibles avec l'état de santé de l'animal... le diabète que l'on rencontre souvent chez les animaux obèses peut être une contre-indication...

Or, vu les circonstances vous seriez amenée à donner durant deux jours la médication... et le foie pourrait ne pas supporter... avec risque d'un début d'empoisonnement médicamenteux.... Je ne me rappelle plus le terme employé par le véto à qui j'ai amené un chat dans un état comateux, à la suite de la prise d'un médicament contre le mal des transports. Il appartenait à des passagers qui avaient fait une dizaine d'heures de vol...Leur chance, et surtout pour le chat, je terminais mon service quand je les ai entendus parler de l'état de leur chat...Pour la petite histoire, ils avaient obtenu le médicament (Cal...vet) auprès de leur vétérinaire qui n'avait pas pris la précaution de faire l'analyse de sang... Il faut bien se mettre en tête que la prise d'un médicament, que ce soit pour un animal ou un humain, n'est pas un geste anodin.

Le zylkène est utilisé dans certains cas dépressifs mais surtout comme étant un anti-stress... Il n'est pas à proprement parler un produit traitant le mal des transports et ce n'est pas un sédatif. Il est considéré par beaucoup comme un complément alimentaire. Il convient pour obtenir une meilleure efficacité de commencer le traitement quelques jours avant... d'une dizaine de jours à une semaine.

Ne pas acheter non plus sédatif pour animaux en pharmacie sans ordonnance. Souvent ils sont vendus pour être utilisés indifféremment pour un chien ou un chat. Or, un chat n'a pas le même poids qu'un chien (sauf peut-être en le comparant au chihuahua) ni tout à fait le même métabolisme. Un sédatif mal supporté peut avoir un effet inverse et générer d'autres problèmes de santé, notamment cardiaques.

S'agissant de sa caisse de transport, il serait peut-être sage d'en utiliser une un peu plus spacieuse. S'il n'a pas suffisamment de place dans celle que vous avez (qui peut suffir pour faire un aller-retour chez le véto ou 1 heure de voiture), il souffrira d'autant plus pour un long voyage et le manifestera... Pour un voyage dans de bonnes conditions les caisses utilisées doivent permettre à l'animal de pouvoir tourner aisément, s'asseoir sans avoir à se ratatiner et se tenir debout.

Pensez aussi à équiper votre chat d'un harnais et d'une laisse avant de le mettre dans la boîte de transport. Ainsi, lorsque vous le sortirez à l'occasion d'une pause il ne risquera pas de s'échapper.

Une méthode simple est d'habituer votre chat à de courts trajets avant votre voyage, puis d'allonger la durée... Une autre méthode est l'utilisation de Feliw.y, vous vaporisez le produit à l'intérieur de la caisse 4h, puis 2h et encore 15 minutes avant le départ. Vous faites de même à l'intérieur de la voiture. C'est sans danger aucun pour les humains ou autres animaux. C'est un produit composé de phéromènes félines de synthèse destiné à combattre le stress... ça ne marche pas sur tous les animaux, mais quand ça marche c'est divin... Ca marche sur les miens, sauf sur ma petite reine que l'on voit sur mon pseudo... En réalité rien ne fonctionne sur elle, sauf sédatif PC (homéopathie) qui la calme un peu...

Durant le trajet, s'il fait soleil pensez à mettre la caisse à l'abri du soleil et s'il fait chaud mettre dessus un linge humide... Prévoyez aussi une gamelle pour lui donner de l'eau. Pour un si long voyage, le stress en plus, il ne faudrait pas qu'il risque la déshydratation. Il existe maintenant des caisses bien équipées avec de petites ouvertures sur le dessus (pas chères du tout) qui permettent soit de donner à boire et à manger, soit de rassurer notre compagnon. Ne mettez pas de gamelle à l'intérieur, ni un abreuvoir accroché à la porte d'accès pour éviter tout risque d'accident.

Je vous souhaite de bonne vacances en compagnie de votre chatounet.

Source(s) : Sur le forum Love Animalia Naturalis a lieu actuellement un concours photo : les animaux en vacances avec leur propriétaire pour tous les membres inscrits : http://www.lane-forumactif.com/t1309-concours-phot... avec un cadeau à clef.
  • il y a 9 ans

je ne sais pas si on peut donner le nom du médicament ici ? je le connais vu que je l'ai moi même déjà utilisé sur mes chats ... mais dans une autre indication ; pouvoir les tondre :)

Ce type de produits peut se trouver en pharmacie dans l'indication suivante : mal de transport !

Cela a pour effet d'endormir un peu l'animal ...

• Anonyme
    il y a 6 ans

Il existe des traitements naturels qui aident beaucoup de personnes atteintes de diabète, ce est le meilleur http://diabete.aidenaturelle.info absolue

Il a vraiment d'excellents résultats et est certainement l'un des meilleurs remèdes pour le diabète mais

nous ne devons pas oublier que le diabète est une maladie grave et vous cherchez encore des soins médicaux

• il y a 9 ans

Si ton chat n'est pas malade en voiture, on ne donne pas de calmant.

Pourquoi vouloir toujours chercher la facilité en les shoutant au lieu de les habituer et d'acheter une caisse de transport plus grande?

Achète une cage lui permettant de se retourner et de se tenir debout et assis sans problème dans sa cage.

Certaines cages ont une attache pour la gamelle d'eau.

Harnais et laisse. plus facile pour les pauses (ils ont besoins aussi de se dérouilles les pattes) et moins de risque de foutre le camp.

vérifier quand même régulièrement que la laisse ne l'étrangle pas.

@athena : je ne crois pas que c'est interdit de voyager avec les chats sans leur boite, mais si tu as un accident, c'est toi qui risque de payer. Idem si tu as un bras dans le platre, ce n'est pas interdit mais si tu as un accident, l'assurance se retournera contre toi.

je me suis faite arrêter y a peu et j'avais Moïse sur mes genoux qui dormaient (chatons abandonnés que j'ai récupéré a 3semaines et il en a 6maintenant).

Les flics ont rigolé. et ils m'ont juste dit de faire attention autrement, l'assurance ne fonctionnerait pas. maintenant, les lois belges sont un peu différente donc à voir pour la france.

c'est gai de faire un trajet en voiture, avec un chaton qui dort sur tes genoux pendant tout le trajet et qui se réveille seulement quand tu le soulève pour sortir de la voiture. celui-là, à mon avis, il aimera bien la voiture car commencer la voiture à 3semaines...

• il y a 9 ans

Bonjour,

@ Lumière, merci pour tous ces bons conseils!

Mon copain et moi on voyage de temps en temps avac nos deux chats, qui ne supporte pas du tout de rester enfermés dans leur boite respective. On est obligés de les sortir sinon ils miaulent toute la durée du trajet, qu il dure 5 min ou 5 heures!

Quand mon copain conduit, je prends la petite puce sur mes genoux, tandis que le gros patapouf (7,5 kg mais c est un Norvégien donc c est un poids normal) s installe à mes pieds. Ils s endorment

rapidement tous les deux.

Évidemment je les maintiens chacun avec une laisse dans chaque main, que je tiens assez court par sécurité, et interdiction pour moi de m assoupir!

Mais je crois que légalement c est interdit de voyager en voiture avec des chats hors de leur boite( à vérifier quand même).

Par sécurité on préfère les avoir tranquilles avec moi qu en train de miauler pendant des heures ce qui nous énerverait plus qu autre chose!

Pendant les pauses on les sort de la voiture avec les laisses et harnais.

Pour les faire boire sur la route , j ai trouvé une astuce: J utilise une pipette plastique que je remplis d eau fraiche. Ils adorent boire ainsi, même à la maison ils mordillent la pipette pour réclamer à boire dès que je la sors pour préparer le voyage.

Voili voilou, bon courage et bon voyage avec matou!

Biz!

• il y a 9 ans

Ne lui donnez pas de calmants, le voyage est trop long et vous ne pouvez pas lui en donner de telles doses sans gros risques pour sa santé.

Est-ce un chat très nerveux ? Parce que sinon, pourquoi ne pas lui mettre un harnais (pour le tenir plus facilement) et le faire voyager sur les genoux du passager et/ou sur le siège arrière ? En lui mettant son sable à chat par terre et un bol d'eau coincé où vous pouvez... S'il est de nature plutôt calme, ce serait une méthode à envisager. Il miaulerait peut être moins... (mais attention de ne pas trop ouvrir les carreaux !) S'il est trop nerveux, il faut effectivement qu'il voyage dans son panier... et que vous supportiez ses miaulements !! (L'un des miens me fait des sérénades à chaque fois, c'est énervant mais tant pis, je ne leur donne jamais de calmant).

Veillez bien à ce qu'il ne soit pas au soleil et qu'il y ait de l'aération dans la voiture, gare aux coups de chaud...

Bon voyage !

• Anonyme
    il y a 9 ans

je ne pense pas que les médicaments soit une bonne idée , à ta place j'éssayerais de le calmer en lui faisant des caresses . et aussi de mettre un petit jeu dans la caisse afin qu'il est moins peur :) et n'oublie pas esseille surtout de lui faire des caresses :)

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.