mgfr0651 a posé la question dans Sciences et mathématiquesMédecine · il y a 9 ans

correspondance entre dilution CH et K?

A quelle dilution homéopathique K correspond la 5CH, 9 CH, 15 CH, 30CH ?

quelles sont les différences d'efficacité entre les dilutions CH et K et quand sont elles plus précisément utilisées ?

Merci

1 réponse

Évaluation
  • il y a 9 ans
    Réponse favorite

Bonjour,

Ce sont deux méthodes de dilution: Centésimale hahnemannienne (CH) et korsakovienne (K) développées par deux praticiens Hahnemann et Korsakov.

Le chiffre CH correspond au nombre de dilution (au 1/100) en cascade donc plus il est élevé plus la préparation est diluée (dilution géométrique): 5CH = 1/10E10, 9CH = 1/10E18, 15CH = 1/10E30 et 30CH = 1/10E60

Le chiffre K correspond au nombre fois que l'on vidange un flacon de dilution unique (en estimant qu'il reste 1% de la substance accrochée aux parois du flacon, puis en le lavant avec de l'éthanol à 70%). La encore, plus le chiffre est élevé plus la dilution est importante (dilution logarithmique): 5CH = 30K, 9CH = MK (1000K), 15CH = XMK (10000K) et 30CH = CMK (100000K)

La différence entre ces deux méthodes est la dynamisation. Pour une même dilution la méthode Korsakovienne dynamise plus.

A partir de 11-12 CH ou VMK, il y a statistiquement moins d'une molécule active dans le flacon... A partir de ce point on est obligé de faire appel à l’énergétique et à la mémoire de l’eau pour interpréter le traitement.

Je me garderai bien de faire des commentaires sur "l'efficacité" des ces méthodes car je n'approuve ni le principe (similia similibus curentur) ni la technique (dilution infinie du principe actif) des traitements homéopathiques. En revanche je partage avec plaisir ces informations en espérant qu’elles te soient utiles et qu’elles répondent à ta question.

PS: J'ajoute qu'il existe de nombreuses tables de conversion CH-K et que beaucoup d'entres elles sont erronées. Qu'est ce qui prouve alors que la mienne est juste ? Rien, je peux juste dire qu'elle vient des cours de pharma Rennes.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.