Avez-vous l'impression, lorsque vous lisez un philosophe, qu'il pense avoir raison ?

Quels sont les philosophes qui, se contredisant, admettent avoir eu tort ? Quels sont les philosophes qui, philosophant, distillent le doute en même temps que leur pensée ? Parce que le scepticisme, c'est bien beau (précision : j'adhère au principe, je ne raille pas du tout !); mais jusqu'à quel... afficher plus Quels sont les philosophes qui, se contredisant, admettent avoir eu tort ?

Quels sont les philosophes qui, philosophant, distillent le doute en même temps que leur pensée ?

Parce que le scepticisme, c'est bien beau (précision : j'adhère au principe, je ne raille pas du tout !); mais jusqu'à quel point on doute, lorsqu'on assène ceci :

"Le doute n'est pas au-dessous du savoir, mais au-dessus."
Alain

"Ce qui caractérise le philosophe et le distingue du vulgaire, c'est qu'il n'admet rien sans preuve, qu'il n'acquiesce point à des notions trompeuses et qu'il pose exactement les limites du certain, du probable et du douteux."
Denis Diderot

Le doute philosophique existe-t-il vraiment ?
Mettre à jour: @ Nem : Vous parlez des philosophes médiatiques, ils ne sont pas la généralité !

Mais c'est drôle et révélateur comme réponse... qu'en pensez-vous, vous, les philosophes de la rubrique ?
Mise à jour 2: @ Timinet : "Ils ont le droit et le devoir ", oui mais le font-ils ? Quel philosophe a écrit : "Je me suis trompé...", ou "Je pense ceci mais soyez certain d'une seule chose, il se peut bien que j'ai tort !" Quand le philosophe dit, par devoir, "Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien", garde-t-il ensuite... afficher plus @ Timinet : "Ils ont le droit et le devoir ", oui mais le font-ils ?

Quel philosophe a écrit : "Je me suis trompé...", ou "Je pense ceci mais soyez certain d'une seule chose, il se peut bien que j'ai tort !"

Quand le philosophe dit, par devoir, "Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien", garde-t-il ensuite le silence, ou prévient-il le disciple : "Ne m'écoutez que d'une oreille, et surtout, informez-moi quand vous voyez que j'ai tort !", ou alors, a-t-il déclaré : "puisque je ne sais rien, cela même, en vérité, je ne le sais pas !"
Mise à jour 3: @ Noocratie : Un point pour vous, un point pour Kant.

Quand vous dites que Hegel a essayé de dépasser le criticisme de KANT, cela signifie quoi exactement ?
15 réponses 15