HITMAN
Lv 5
HITMAN a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 9 ans

Qui est Dieu et pourquoi y a t il tant de divergence entre croyances et religions ?

Bon dans une question précédente qui était "est ce important de croire en Dieu ?", même si je n'ai pas totalement été convaincue par certaines réponses et que je suis toujours au point de ne pas savoir en que je crois, certains disent que Dieu nous a créé pour l'adorer et que Satan nous a détourné pour semer le doute dans nos esprits.

Par rapport à cela, nous en sommes toujours au même point depuis longtemps : je veux dire par là que sur terre, il y a des croyants et des athées. Parmi les croyants, tous n'ont pas la même religion (il y a même malheureusement des points différents entre les religions), mais pour généraliser on va seulement aller entre croyants et athées.

Les croyants sont convaincus que Dieu existe et qu'il a envoyé des prophètes pour prévenir les nations. Les croyants ont donc la foi en Dieu.

Les athées ne croient pas en Dieu, ils n'ont généralement reçu aucune éducation religieuse, donc aucune foi mais certains d'entre eux respectent plus ou moins la croyance des religieux, tout comme certains croyants respectent les athées.

La complexité est donc d'admettre en premier l'existence d'un créateur (idée qui peut être "dépassée" aujourd'hui). Chose qui n'est pas forcément les plus facile car comme je l'ai dit, cette idée en fait rire plus d'un.

Puis il faut savoir qui il est (ce qu'il a fait, comment est il, etc...), étudier les différentes religions pour voir si ces religions sont bien "dignes" de Dieu (des fois entre religions, ça se tape dessus pour un oui pour un non donc c'est un peu complexe là aussi)

Et enfin peut on vivre dans l'idée qu'il y a un créateur et que l'on soit croyant ? Car d'une certaine manière, c'est réconfortant de vivre dans l'idée d'une vie après la mort, qu'en faisant de bons actes, on ira au paradis, etc... Mais c'est également donner l'impression d'être surveillé tout le temps par Dieu qui nous jugerai par nos actes et nous fous en enfer si on fait trop les cons. Donc évidemment, besoin de liberté qui forcément rejoindrais l'athéisme.

Donc voilà toute la complexité. Et on sait très bien que nous restons généralement dans nos petites idées et donc l'idée de changer, de voir les choses autrement n'est pas toujours facile. Mais il n'appartient qu'à nous d'essayer et de faire certains choix.

Bon si vous pouvez me venir en aide...

Mise à jour:

@ Véronix : j'apprécie beaucoup tes réponses mais quand tu dis :

"Pourquoi vouloir finir comme un tonneau percé de toute part et vidé de sa substance?"

Tu donnes l'impression de vouloir croire à tout prix à quelque chose plutôt que de croire en rien. Mais s'il n'y avait rien (ce que je n'affirme en aucun cas), pourquoi on se serait embêté à inventer une croyance ? Dans ce cas, autant vivre tranquillement, en toute liberté...

Mise à jour 2:

@ Arimas : tout ce que tu me dit est très beau, mais en écartant la prière et la croyance en Dieu, c'est loin d'être le mode de vie dans le monde occidental. Par contre, ce qu'a dit le prophète Mahomet : « Œuvre pour ta vie ici-bas comme si tu y vivais éternellement et œuvre pour l’Au-delà comme si tu mourrais demain » c'est vraiment beau et c'est magnifique de voir une telle sagesse.

Mais les gens s'en fichent aujourd'hui : notre société est devenue individualiste, il n'y a plus aucune valeur morale, et par ces problèmes, on observe une dégradation, une chute sans précédent de notre société. Là question est : quand va t on remonter la pente ?

En tout cas, merci de ta réponse qui, encore une fois, a été très enrichissante. Bisoux.

9 réponses

Évaluation
  • Arimas
    Lv 4
    il y a 9 ans
    Meilleure réponse

Qui est Dieu ?...Les religions monothéistes croient en un seul et unique Dieu "le créateur de toute chose", à l’exception du dogme de la trinité. Sinon les trois religions le judaïsme, christianisme et l'islam croient en "un Dieu Créateur de l'univers", Eloh (hébreux),Eli (Araméen), Allah.( arabe).

* Adorer Dieu, il faut d'abord avoir la foi en son existence, même si il est invisible( Il nous a donné un cerveaux pour tester notre intelligence, croire en ses merveilles univers, terre, océans. ses signes.). ..croire aux anges, aux livres saints, aux prophètes,

*Comment l'adorer, jeûner (Habituer notre corps de s'abstenir de manger et de boire quelques heurs, pour se mettre à la place des gens, (la famine dans les pays pauvres, jeune de l’Âme, ne pas blesser les gens, ne pas insulter, ..etc ).

*Respecter ses parents, proches, voisins, ..etc

*Aider les orphelins, les pauvres.

*Donner de l’aumône aux pauvres.

*Demander le savoir, par exemple devenir médecins pour sauver des vies.

*Faire du bien, sourire à ton frère est une aumône disait le prophète(pssl)

*Respecter la nature, les animaux..etc

*Prier Dieu pour le remercier, de ne pas l'oublier, de rester spirituellement en contacte avec Dieu, et pour se repentir après avoir commis un péché

*Ne pas voler, ne pas tuer sauf en cas de légitime défenses, ..etc

*Fonder une famille ..etc tout cela est de l'adoration.

@Le prophète Mohamed (pssl) a dit « Œuvre pour ta vie ici-bas comme si tu y vivais éternellement et œuvre pour l’Au-delà comme si tu mourrais demain ».

@Quant aux athées vivent que pour la vie d'ici bas

"23. Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité ? Et Dieu l'égare sciemment et scelle son ouïe et son coeur et étend un voile sur sa vue. Qui donc peut le guider après Dieu ? Ne vous rappelez-vous donc pas ?

24. Et ils dirent : "Il n'y a pour nous que la vie d'ici-bas : nous mourons et nous vivons et seul le temps nous fait périr". Ils n'ont de cela aucune connaissance : ils ne font qu'émettre des conjectures. " Coran Sourate 45 : L'agenouillée (Al-Jathya)

"28. Comment pouvez-vous renier Dieu alors qu'Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés ? Puis Il vous fera mourir; puis Il vous fera revivre et enfin c'est à Lui que vous retournerez.

29. C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient". Sourate 2.

http://www.sajidine.com/Allah/qui-est-Allah/introd...

http://la-mumiere-du-coron.over-blog.com/article-4...

• il y a 9 ans

c'est le Créateur de toutes choses

les divergences viennen t du fait que les humains ont voulu ajouter leurs propres commandements

• il y a 3 ans

c'est comme les lessives...à chaque nouvelle lessive:tu entendras ma lessive est mieux que l'autre..parce-que ci ou ça ..à l. a. fin on se demande laquelle est l. a. meilleur..

• il y a 4 ans

Il n'y a qu'une vérité c'est le Dieu unique .

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Martur
    Lv 6
    il y a 9 ans

Qui est Dieu et pourquoi y a t il tant de divergence entre croyances et religions ?

=> Première partie de la question : réponse en Psaumes 83:18 (Dieu est Jéhovah)

=> les divergences entre religions : les religions sont le fait de l'homme, dans sa quête de pouvoir et d'influence.

La complexité est donc d'admettre en premier l'existence d'un créateur (idée qui peut être "dépassée" aujourd'hui). Chose qui n'est pas forcément les plus facile car comme je l'ai dit, cette idée en fait rire plus d'un.

Puis il faut savoir qui il est (ce qu'il a fait, comment est il, etc...), étudier les différentes religions pour voir si ces religions sont bien "dignes" de Dieu (des fois entre religions, ça se tape dessus pour un oui pour un non donc c'est un peu complexe là aussi)

=> "être digne de Dieu", mais selon quels critères ? notre idée de Dieu ? conception bien humaine.

"Vous vous imaginez que je (Dieu qui parle) serai bel et bien comme vous (les humains)".

Et enfin peut on vivre dans l'idée qu'il y a un créateur et que l'on soit croyant ? Car d'une certaine manière, c'est réconfortant de vivre dans l'idée d'une vie après la mort, qu'en faisant de bons actes, on ira au paradis, etc... Mais c'est également donner l'impression d'être surveillé tout le temps par Dieu qui nous jugerai par nos actes et nous fous en enfer si on fait trop les cons. Donc évidemment, besoin de liberté qui forcément rejoindrais l'athéisme.

=> Paradis et Enfer après la mort, est ce vrai ? Je ne le crois pas.

Source(s) : Bonne question.
  • Anonyme
    il y a 9 ans

Parceque quelque Temps après la Mort de Jesus(environ 5 sciecle après) , des Papes corrompus ont falsifiés l'enseignement Original du Christ et sa a créer des divisions entre chrétiens ce qui a ammené a créer d'autre religion .( protestant - anglican - gallican etc...)

Source(s) : La bible
  • Anonyme
    il y a 9 ans

Jésus Christ, le Seigneur, est une forteresse.

Pourquoi vouloir finir comme un tonneau percé de toute part et vidé de sa substance?

Mon petit @drien: Mais si il y a, Adrien! Il n'y a rien d'inventé dans la foi en Jésus Christ, Il remplit tout l'univers visible et invisible. On recevra d'après notre foi, comprends-tu? Le Christ se vérifie dans tous les livres de la Bible bien avant sa naissance au monde. Nous devons choisir en quoi ou plutôt en QUI nous croyons, c'est le pas décisif, le plus important de la Vie. Notre esprit peut se fixer en Lui en toute confiance, sinon, cet esprit va errer pour trouver sa nourriture, il ne sera jamais satisfait et le péché fera son oeuvre.

http://www.biblia-cerf.com/BJ/jb19.html

http://saintebible.com/job/19-23.htm

La foi de Job a été récompensée car Jésus a réalisé toutes ses prières (Job et Jésus, c'est un grand amour).

Gros bisous Adrien.

• je crois en dieu il n y a pas d horloge sans horloger je respecte chaque personne qui applique sa religion car chaque religion a sa morale je vois Dieu dans une fleur je ne vais pas a l église je ne prie pas mais je ramasse tout les auto stopeurs ça m apporte plus que d aller a l église et je dors tranquille.je ne sais pas pourquoi mais aider mon prochain c est pour moi comme un cadeau surtout le regard d amour

• il y a 9 ans

La création; par elle-même, nous parle de Dieu. Il y a certains moments où nous sommes saisis par la beauté d'un paysage qui nous met dans l'adoration du Créateur. Nous sentons bien qu'il y a un mystère derrière les choses, comme dans notre coeur. Depuis notre naissance, nous allons vers Dieu. Toute notre vie est un apprentissage. Nous allons, à travers nos bonheurs et nos déboires, à travers nos amours et nos souffrances, vers un au-delà.

Dieu est venu. Il est venu sous l'aspect d'un nouveau-né. Il n'est pas né dans un palais mais dans une étable. Sa naissance et sa mort indiquent qui est Dieu.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.