Anonyme
Anonyme a posé la question dans Grossesse et enfantsNaissances et bébés · il y a 9 ans

Le papa souhaite que j'arrête l'allaitement. Comment réagir?

Voila mon problème: mon fils a 7 mois et demi et mon compagnon me reproche de l'allaiter encore. Selon lui il est assez grand pour passer à autre chose, et l'allaitement ne servirait plus à rien. Il dit aussi qu'il faut que je coupe le cordon, que ma vie ne tourne qu'autour du bébé, et que ce serait dû à l'allaitement...

Je suis en congé parental alors c'est vrai que je vois mon fils toute la journée, mais je sors le soir dès que j'ai une occasion, je n'ai pas l'impression d'être "trop bébé" pour reprendre son expression.

Bref, c'est un peu la guerre à la maison, j'en ai plus que marre de ses reflexions et je n'ai pas DU TOUT envie d'arrêter d'allaiter.

Avez vous vécu cette situation?

Si oui, comment avez vous fait pour arranger les choses?

Mise à jour:

En fait ça fait déjà un moment qu'on a commencé la diversification, et c'est la papa qui le fait manger le soir. Quand il dit qu'il est assez grand pour passer à autre chose, il parle du lait industriel.

Sinon, vous avez certainement raison, il doit y avoir une part de jalousie.

J'organise une soirée en amoureux pour ce week end, on verra bien...

17 réponses

Évaluation
  • Bab
    Lv 7
    il y a 9 ans
    Réponse favorite

Si vous tenez à votre couple, il serait bon de chercher à savoir ce que cache ce souhait de votre compagnon.........à mon avis, c'est profond ; parlez avec lui, questionnez le...doucement...

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • Anonyme
    il y a 9 ans

Il ne serait pas un peu jaloux de ton fils ? Couper le cordon à 7 mois, J'hallucine !!! Surtout que ton gosse entre doucement dans la phase d'angoisse de séparation. Ce serait pas mal de lui donner toutes les infos sur l'évolution de bébé.

Vu mon caractère, je lui donnerai toutes les infos, essaierai de redonner de la passion à mon couple et s'il ne changeait pas d'avis, je le foutrai à la porte. Je n'accepte pas ce genre de chantage.

Bon courage !

• Peut-être qu'il veut juste te faire comprendre qu'il veut aussi que tu sois sa femme ? Peut-être qu'il se sent délaissé ?

Si tu n'as pas envie d'arrêter, ne le fais pas, mais essaie de creuser un peu pour savoir pourquoi il te demande ça. Sans faire de la psycho de comptoir, je dirai que sa demande reflète une envie de participer plus.

• Anonyme
    il y a 9 ans

Ah les Papa et leur blues du bébé...c'est classique. Chiant, mais classique !

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Mon homme aussi m'a fait le coup, je lui ai fais un méga exposé montrant les mérites d'un allaitement long, aujourd'hui il est hors de question pour lui de donner un biberon à notre fille ^^

A mon avis c'est surtout un appel au secours, il aimerait peut-être que tu prennes un peu plus soin de lui? Les hommes très souvent sont jaloux de la relation mère/enfant, ils se sentent très souvent mis à l'écart et ne savent pas trop comment s'imposer, que ce soit du côté du bébé pour s'en occuper ou du côté de la maman, pour retrouver la femme et non la mère...

C'est à toi de combiner ton rôle de mère (avec l'allaitement) et ton rôle de femme. C'est assez difficile, moi j'ai mis un peu de temps à me retrouver en tant que femme et donc redevenir la femme de mon homme, mais aujourd'hui je combine mes deux rôles parfaitement et l'allaitement prend très peu de place.

• il y a 9 ans

Et bien c simple: plus tu allaitera ton bébé mieux c pour lui.. il sera moin malade et il aura moin de risque d'allergie.. essaie de convaincre papa... c pour le bien de votre fils.. je suis d'accords que c le meilleur métier au monde d'être maman.. votre mari doit être fier de vous et doit vous soutenir.. ya peu de maman qui allaite aussi longtemps.. mais vous devez trouvez du temps pour votre couple.. exprimez votre lait et confié le a vos proche... comme ça bébé sera bien nourri et papa satisfait.. bon courage maman..

• Real
    Lv 7
    il y a 9 ans

il doit s'ennuyer le papa, une façon tu lui donne le meilleur de toi même au petit si tu peu te permette continu .

• il y a 9 ans

Effectivement, c'est ton corps, c'est à toi de choisir, mais tu vis aussi avec ton compagnon et ce serait bien mieux qu'il te soutienne plutôt que l'allaitement devienne un sujet de dispute.

Il faut trouver un arrangement car si ton homme ne te comprend pas, les disputes vont se multiplier, mais si tu sèvres ton fils alors que tu n'en as pas du tout envie, tu garderas une rancoeur qui risque de fragiliser profondemment votre couple.

Quand on est maman, il est logique que notre vie tourne principalement autour de bébé, ce qui n'empêche pas de vivre autre chose en parallèle, comme tu le fais.

Là en plus, tu en congé parental, c'est bien pour t'occuper de bébé, pas pour partir en vacances à 2, non ? Je suppose que ton compagnon travaille. Si tu sèvres ton bébé, tu t'en occuperas moins? Qui lui donnera le biberon la journée ?

Il faudrait savoir pourquoi il pense qu'à un moment il faut passer au lait industriel. Qu'est ce qui fait que bébé n'est pas "assez" grand pour avoir du lait artificiel et qu'est ce qui fait qu'il devient ensuite assez "grand" pour en avoir ? Ne s'agit-il pas d'une méconnaissance sur le lait maternel et l'allaitement en général ? Peut-être est-il inquiet. Il entend dire que le lait maternel ne convient plus à un "grand" d'un point de vue nutritif, que l'allaitement est un frein à l'autonomie de bébé, etc... Ce sont des bêtises, mais ce sont des idées reçues qui circulent fréquemment et il est légitime de se poser des questions. Discute tranquillement avec ton compagnon, rassure-le, fournis-lui des réponses précises et argumentées. Tu peux par exemple lui faire lire des articles sur le sujet : http://www.lllfrance.org/L-allaitement-au-fil-du-t...

Une fois informé et rassuré, il n'aura plus de raison "valable" pour refuser de privilégier avant tout le bien-être de son fils, celui de sa compagne, et par conséquent le sien.

Bon courage !

• Katy
    Lv 7
    il y a 9 ans

Je pense que ton mari n'est pas médecin si il pense que ça ne sert à rien vous devriez aller tout les deux en parler à un pédiatre. Si tu n'a pas envie d'arrêter n'arrêtes pas ou tu le regretteras et tu lui mettra ça constament sur le dos.

• elido
    Lv 5
    il y a 9 ans

il est vrai que ton enfant pourrait passer à autre chose mais tu peux aussi continuer à l'allaiter au moins 2 fois dans la journée si tu le sens

le papa essaye peut-être de te faire comprendre que votre enfant prend beaucoup de place à la maison et que lui se sent seul et a l'impression d'avoir "perdu" sa femme?

essaye d'en discuter avec lui afin que tu puisses continuer à allaiter et que chacun retrouve sa place et son équilibre

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.