salihou90b a posé la question dans AnimauxChiens · il y a 10 ans

Qui à déjà adopté un chien à la SPA ?

J'aimerais avoir un chien , et en même temps faire une bonne action adopter un chien qui vient de la SPA !

Mais on m'a dit que c'est une mauvaise idée car comme ces chiens ont un vécu traumatique , ils peuvent être dangereux !

j'aimerais avoir vos témoignages d 'adoption ! et vos conseils !

merci

Mise à jour:

Super tout vos conseils et vos anecdotes ! au final , je vais adopté un chien à la SPA grâce à vos nombreuses réponses .

Merci ;)

24 réponses

Évaluation
  • M.F. m
    Lv 7
    il y a 10 ans
    Réponse favorite

Je suis une inconditionnelle des chiens SPA depuis l'adoption de ma chienne, éjectée dans la rue à l'âge d'à peine 4 mois. Elle a aujourd'hui 4 ans, c'est une chienne qui possède tous les superlatifs d'extrême gentillesse, hyper sociable, jamais le dentier sorti, jamais la moindre morsure, ne sait même pas grogner, relativement obéissante, ne bronche pas en voiture, elle n'aboie pas (juste après les chats !!!!) mais jamais après les humains, ni les autres animaux, je l'ai rendu extrêmement propre, elle est tellement, tellement adorable ! C'est une croisée Griffon, elle a beaucoup d'énergie alors je me suis organisée pour satisfaire ses besoins avec de longues promenades dont une partie en liberté.

J'ai eu un coup de coeur pour elle qui continue encore aujourd'hui et si c'était à refaire, je recommencerais immédiatement, aucun regret (seulement le regret d'être dans l'impossibilité d'en sortir un autre). Elle a su faire sa place dans ma vie et dans mon coeur et je l'adore !

Je voudrais remettre les choses au point parce qu'on dit beaucoup de choses éronées sur ces chiens SPA. D'abord, il faut savoir que les chiens dangereux et agressifs ne sont pas mis à l'adoption. Beaucoup traumatisés par leur abandon, c'est certain, seulement ils sont très loin d'être "dangereux" comme vous dites, si vous saviez comme ils sont reconnaissants d'avoir la chance d'être à nouveau adoptés, d'avoir enfin une vraie famille ! Pour certains, il faut juste reprendre un peu leur éducation. Ma chienne était à l'état brut, elle n'avait reçu aucune éducation et n'était pas propre. Avec quelques règles basiques, on s'en sort très bien ! On vous aidera si vous ne savez pas comment vous y prendre, il suffira de revenir avec une autre question.

Il faut savoir que la plupart sont de parfaits chiens de famille, abandonnés pour une raison bidon, du genre déménagement, divorce, ou parce que il n'est plus un chiot donc la famille s'en désintéresse, ou pour partir en vacances, allergie vraie ou fausse, abandons pour en prendre un plus à la mode enfin voyez des raisons qui n'en sont pas et des chiens absolument merveilleux !

Après il y a des chiens qui ont été maltraités, tous des traumatisés, mais pas mauvais chiens ! Ils ne demandent qu'à nous faire plaisir, quand je vois ma chienne à quel point elle est attachée à moi c'est vraiment du bonheur de l'avoir près de moi.

Parlez avec les bénévoles, ils connaissent bien leurs chiens et pourront vous conseiller sur celui qui s'adapterait le mieux à votre style de vie, et à vos désirs, regardez-les, réfléchissez, revenez autant que vous voulez, à moins que vous ayez comme moi un coup de foudre à la première visite ! Il y en a tellement de ces braves chiens, vous trouverez à coup sûr celui qui vous correspondra le mieux, suivant votre nature et la vie que vous comptez lui offrir. Les bénévoles vous aideront en fonction de vos critères..... à moins que vous craquiez sur un autre !!!!!!!!! en tout cas n'hésitez pas à vous renseigner, ainsi qu'il est important de connaître leur passé dans la mesure du possible pour ne jamais les remettre dans la même position.

Je vous conseille vraiment d'adopter à la SPA, il y a des perles, à vous de laisser parler votre coeur et en plus de faire une bonne action pour eux, cela vous rendra heureux d'avoir été utile en en sortant un.

Je vous souhaite de trouver votre perle à vous, de ne pas oublier que c'est un chien, pas un humain donc il ne répond pas aux mêmes codes que nous mais fait tellement d'efforts pour nous comprendre ! On fixe quelques règles de bonne conduite DES SON ARRIVEE et je vous souhaite une très longue route avec lui (ou elle), remplie de bonheur ! Que votre adoption soit une réussite comme la mienne !

Et merci de ne pas les oublier, ce sont des victimes qui n'ont pas mérité leur sort, de se retrouver enfermés à cause d'abandons lâches.

Bon week end !

@ je voudrais juste rajouter un point qui a son importance. Si c'est votre premier chien et que vous n'y connaissez pas grand chose en chiens, ne choisissez surtout pas un chien dit "dominant" vous le précisez à la bénévole, parce que, sans connaissance, vous ne vous en sortirez pas. Choisissez un dit "dominé" et de préfence une femelle, elle sera parfaite pour vous, plus souple et plus facile pour son éducation.

Un autre point à propos d'une phrase choquante de quelqu'un plus haut. On ne ramène pas un chien à la SPA parce qu'il ne plait pas. N'oublions pas que ce sont des chiens qui ont souffert, quand on choisit d'adopter, on réfléchit d'abord, on essaie de choisir un chien en fonction de sa propre nature, on revient si besoin, mais une fois qu'il est adopté, on le garde ! Un chien n'est pas un bien de consommation, c'est un être vivant, affectif, on ne "l'essaye" pas !

• il y a 10 ans

Les chiens de la SPA proviennent: soit de fourrière, ils se sont perdus et leur propriétaire n'ont pas jugé utile de les rechercher (voilà pourquoi l'identification est OBLIGATOIRE pour tous les chiens de +de 4mois); soit d'un abandon;dans l'un ou l'autre cas, impossible de savoir si il a été maltraité, battu; mais le véterinaire qui le vaccine juge un minimum son comportement; à la moindre morsure (chien adulte) il est euthanasié.

Le fait d'être adopté et de quitter un refuge est rarement une expérience "traumatique" pour eux... sauf exception ils sont heureux de trouver une famille, souvent après des années de refuge!!! il suffit d'abord de se renseigner sur la SPA, qu'elle ne cherche pas à faire adopter des chiens par n'importe qui par exemple... si tu as 20ans, que tu vis en appart et qu'on te propose un rottweiller... ou ta grand mère a 85ans, et on lui vend un chiot... là il y a un problème!!

Après, tu fais ce que tu veux: tu peux choisir d'aller à la SPA, ou écouter les c... qui te disent que c'est une mauvaise idée de sauver un chien, et foncer dans élevage où on te vendra n'importe quel chiot pourvu que tu sortes le carnet de chèque...

La première question à se poser pour que ça se passe bien: que vais-je apporter au chien? quel espace pour vivre, combien de temps va-t'il rester seul, est-ce que je risque de passer de maison en appart, est-ce que je vais avoir des enfants après son arrivée...

Toutes proportions gardées, c'est comme décider d'avoir un enfant: vais-je pouvoir lui donner ce dont il a besoin, et une bonne éducation? est-ce que je vais sacrifier ma grasse mat' pour le sortir le dimanche? si c'est pour l'abandonner 1mois après parce qu'on se rend compte que c'est trop contraignant, c'est une expérience traumatisante presque autant pour l'humain que pour l'animal...

• il y a 10 ans

Ma chienne Pupy 9 ans, je l'ai adoptée à midi, ses anciens maîtres crapuleux prévoyaient de l'abandonner à la SPA, le soir même. Elle avait 4 mois : un squelette sur pattes tellement elle était maigre et elle avait été frappée, parce qu'elle n'était pas propre ! Un bébé de 4 mois !

Un mois plus tard de 4 kg, elle était passée à 8 !!! et adieu les côtes saillantes.

A 9 ans, entourée d'amour depuis mai 2002, si je prends une ceinture pour la passer dans mon jean's, je m'arrange pour le faire hors de sa vue : elle en a encore peur. Mais, jamais elle n'a été méchante ou agressive.

• il y a 10 ans

v a sans hésitation à la SPA ils ne vont pas te donner un chien malade ou traumatisé

ils sont tous des amours et c'est le chien qui te choisira

ils sont vaccines, stérilisés et souvent pucé

Source(s) : beaucoup de poudoupoudous à l'heureux élu
  • Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 10 ans

J'ai adopté un épagneul breton. Trop vieux pour la chasse, ses maîtres (si l'on peut dire) l'avaient abandonné. C'est un chien qui était propre, obéissant, formidable;

N'hésites pas, vas à la SPA de ta ville. On ne te donnera pas un chien mal adapté à ton cas. En l'adoptant, tu feras un malheureux de moins, et si le chien ne s'adapte pas à toi, tu pourras le redonner.

Écoutes simplement ce que ton coeur te dit.

• il y a 10 ans

J'ai adopté mon chien à la SPA, il venait de Guyane et avait vécu les pires traumatismes, oui ça n'a pas été facile de l'éduqué, mais nous avons réussi. A la SPA ils te disent le caractère du chien. Et nous venons de prendre aussi un chat à la SPA, tous les deux sont des amours. Avec leur maîtres "de l'espoir", ils sont très reconnaissant et savent te le faire savoir.

• il y a 10 ans

Je l'est fait !!! Et OUI je le referais, il faut sauver ces p'tits là !!! NON ce n'est pas une mauvaise idée, vas-y tu seras satisfaite.

• il y a 10 ans

C'est un très beau geste et il te le revaudra, il faut prendre le temps de tous les voir, pour le coups de coeur, car dès qu'on y entre, on veut tous les adopter, c'est très dure de les voir comme ça.

J'ai adopté un chien en SPA, cela faisait tellement longtemps qu'il y était, qu'il ne se retournait même plus pour voir les gens qui passait au niveau de sa cage, et là j'ai dis celuilà c'est pour moi (sur sa feuille était écrit "fugueur", mes fesses oui un vrai pot de colle), mon second chien, je l'ai adopté en refuge assez loin de chez moi, et lui aussi avait un passé (grosse cicatrice tout au long de son cou) et ne connaissait rien d'autre que la cage et le balcon...

Bref ce fut deux merveilleuses histoires d'amour !

Tu sais on a tous un passé, les animaux aussi, seulement avec du temps, de la patience et même avec l'aide d'un professionnel compétent et de l'amour on arrive à tout peu importe le passé !!!

Il faut apprendre à penser "chien", à mettre des règles en place (et ne pas trop s'apitoyer sur son passé, mais penser à son avenir). Observe le bien quand tu l'auras, pour apprendre ses réactions, (si il est sensible à la voix, si il craint l'approche de la main etc etc etc court après les vélo...) ainsi tu pourras au mieux adapter son éducation !

• Anonyme
    il y a 10 ans

C'est une bonne idée dit toi que si tu ne l'adopte pas il va se faire piquer dans quelque jours.. alors prend celui qui a l'air le mieux pour toi =D

• j'ai adopté un chat il y a 6 ans de cela, elle est toujours auprès de moi, plus que jamais, une minette alors agée de UN mois.

Et j'ai été bénévole pendant 4 ans dans ce même refuge (SPA du Vaucluse), et je peux te dire que certes les chiens ont vécu un traumatisme, mais ils ne demandent qu'amour et affection, et si tu prêtes à t'investir émotionnellement, à accorder du temps à ta future bête, alors ne te pose pas de questions, va directement à la SPA.

Tu feras une bonne action, tu sauveras une vie.

Bien évidemment, il se peut qu'au début le chien te fasse quelques bêtises, car ils ne sont plus habitués à vivre en intérieur, à vivre avec des humains, peut être qu'il ne sera pas propre; mais à force d'amour et de patience, tu y arriveras...

J'ajoute que j'ai également un chien, un mâle croisé épagneul, je l'ai trouvé, des gens l'avait jeté par la portière de leur voiture sous mes yeux. Pendant de longs mois il n'a pas été propre, il en a mangé des livres et des paires de sandales, mais aujourd'hui c'est un amour de chien, il est gentil avec tout le monde, très joueur, et ne me fais plus aucune bêtise. Je peux laisser la poubelle grande ouverte ou de la bouffe sur la table basse, il n'y touche pas. Patience, amour, douceur, fermeté .... et au final .. bonheur :)

Source(s) : @ AUTANT je rejoins mfm sur toute la ligne, autant je ne suis pas du tout d'accord avec POUPETTE ! un chien ABANDONNE n'est pas du tout un chien à problème !!! La très GRANDE MAJORITE des chiens abandonnés le sont pour des raisons bidons : je déménage, mon nouveau mec n'aime pas les chiens, les gosses de ma nouvelle copine sont allergiques, il fait caca dans le salon !!! et ça c'est 80 % des abandons !!! ce sont les erreurs des humains qui amènent les chiens dans les refuges, et non pas le contraire !!!
Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.