Vinvin a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 10 ans

Quel est le nom de l'enfant de Marie: Jésus ou Emmanuel?

Dans l'Evangile de Matthieu 1,18-24, l'ange dit à Joseph: "Marie mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

Et l'évangéliste dit juste après: "Tout cela arriva pour que s'accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d'Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».

Donc faut-il croire l'Ange qui demande à Joseph de donner à l'enfant le nom de Jésus, ou le prophète qui annonce qu'il portera le nom d'Emmanuel?

8 réponses

Évaluation
  • il y a 10 ans
    Réponse favorite

Le nom d'Emmanuel -- Dieu est avec nous -- est prophétise par Esaïe, chapitre VII, verset 14.

Le nom de Jésus -- sauveur, le Seigneur est le salut -- est donné par Joseph, l'époux de Marie, en Matthieu, chapitre I, versets 19 à 24).

C'est donc sous le nom de Jésus, que le Sauveur annonça aux hommes la "Bonne Nouvelle" de l'amour de Dieu.

Source(s) : La Bible et mon protestantisme libéral.
  • il y a 10 ans

Jésus est notre Emmanuel (= Dieu (El) avec nous).

Selon moi, l'auteur en précisant cela a bien mis l'accent sur le fait que le terme Emmanuel était à prendre par rapport à sa signification et non comme un prénom.

C'était d'ailleurs une prophétie que l'on retrouve en Esaïe 7:14-15 "C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, voici que la jeune fille [au sens de jeune fille vierge] est enceinte, elle enfantera un fils et lui donnera le nom d'Emmanuel. Il mangera de la crème et du miel, jusqu'à ce qu'il sache refuser ce qui est mauvais et choisir ce qui est bon."

Or il faut savoir qu'après sa résurrection, Jésus a expliqué à ses disciples le sens des prophéties qui étaient en rapport avec lui. Donc "Emmanuel" était une sorte de mot codifié.

• il y a 10 ans

Oui il faut croire l'ange. Quand quelque chose semble contradictoire il faut fouiller pour comprendre.

Le prophète projette un nom de fonction Emmanuel, parce que Dieu commence par annoncer la venue,mais aussi par prendre des précautions pour ne pas que l'enfant soit découvert facilment par le nom, au moment du massacre par Hérode de tous les nouveau nés. Emmanuel est un nom prophétique donné par la multitude. 3 Ils l'appelleront Emmanuel : "Dieu avec nous"

Note bien que le nom d'un enfant est donné exclusivement par le père, c'est pourquoi il reçoit l'ordre de donner le nom officiel en quelque sorte Yéchouah' qui veut dire : "Dieu sauve" et que nous avons traduit "Jésus"

• il y a 10 ans

Dans la Bible, certains noms de personnages sont prophétiques et esquissent l’œuvre que leur détenteur devait accomplir. Par exemple, le prophète Isaïe écrivit sous l’inspiration de Dieu :

Isaie 7:14

“ Voyez ! La jeune fille deviendra bel et bien enceinte, et elle met au monde un fils, et, à coup sûr, elle l’appellera du nom d’Emmanuel. ”

Ce nom signifie “ Avec nous est Dieu ”.

Des commentateurs de la Bible estiment que ces paroles ont dû se réaliser dans un premier temps en la personne d’un roi israélite ou d’un fils d’Isaïe.

Cela dit, l’évangéliste Matthieu a montré que la prophétie d’Isaïe a trouvé son plein accomplissement en Jésus.

Matthieu 1:22, 23.

Tout cela arriva pour que s’accomplisse ce qui avait été prononcé par Dieu par l’intermédiaire de son prophète, quand il a dit : “ Voyez ! La vierge deviendra enceinte et mettra au monde un fils, et on l’appellera du nom d’Emmanuel ”, ce qui, traduit, signifie “ Avec nous est Dieu.

Certains affirment qu’en lui appliquant le nom Emmanuel la Bible enseigne que Jésus est Dieu. Mais il faudrait alors en conclure que le jeune Élihou, qui a consolé et repris Job, était également Dieu. En effet, son nom signifie “ Mon Dieu est lui ”.

Jésus n’a jamais prétendu être Dieu 

Jean 14:28 ; Philippiens 2:5, 6

Gardez en vous cette attitude mentale qui était aussi en Christ Jésus, lequel, bien que se trouvant dans la forme de Dieu, n’a pas songé à une usurpation, c’est-à-dire : pour qu’il soit égal à Dieu

parce que le Père est plus grand que moi.

Néanmoins, il a reflété à la perfection la personnalité de son Père, et il a accompli toutes les promesses divines concernant le Messie

Jean 14:9 ;

Jésus lui dit : “ Depuis si longtemps que je suis avec vous, et pourtant, Philippe, tu n’es pas parvenu à me connaître ? Qui m’a vu a vu le Père aussi

Le nom Emmanuel correspond donc bien au rôle de Jésus en tant que Messie descendant de David, celui qui prouve que Dieu est avec ceux qui l’adorent.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 10 ans

Selon plusieurs prêtres, l'Emmanuel veut dire la même chose que Jésus. Le nom veut dire lâ meme chose, et regarde: Le Seigneur sauve et Dieu est avec nous ne veut pas dire, dans un sens, la même chose? Cela est simple à comprendre: Jésus porte plusieurs noms!

• Anonyme
    il y a 10 ans

Précise, car elle en a eu plusieurs.

• Anonyme
    il y a 10 ans

c'est ça le problème quand on essaye de comprendre au sens littéral!

Emmanuel j'aurai traduis ça par envoyé de Dieu ce qui revient au meme que Jésus sauveur, donc il peut employer les deux termes

• Nadia
    Lv 6
    il y a 10 ans

bonne question..j'attends les réponses

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.