Ca Hena a posé la question dans Gastronomie et boissonCuisine du monde · il y a 1 décennie

Est-ce que vous connaissez la recette de la Mlouria (une sorte de ragout du sud tunisien ou de la lybie)?

Je crois qu'il faut une herbe speciale mais je ne sais pas ou la procurer. Aussi, quelle viende faut-il utiliser de preference? Merci.

Mise à jour:

Oui, je crois que "mauve des juifs" correspond bien a ma recherche. Aussi, je vis en angleterre, mais je crois que les francophones et d'Afrique du nord peuvent comprendre alors c'est pourquoi je pose la question sur Yahoo fr mais commnent trouver les ingredients?

Mise à jour 2:

Je n'ai pas assez de points pour vous feliciter mais merci a tous. Je voudrais pouvoir vous faire partager ma marmite maintenent, c'est super grace a vos conseils.

4 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Mouloukhia: en Anglais ''Jews mellow'' je ne sais pas si ca exite en Lybie ou en Tunisie mais c'est un plat tres prise en Egypte et aussi au Liban : c'est une sorte d'herbe que l'on apporte en grosses bottes . Il faut les laver , les remettre en bottes les accrocher pour secher etc.

L'effeuillage est tres important :eviter d'inclure la tige avec la feuille sinon tu obtiendras une soupe visqueuse comme trempee dans la salive....

Les feuilles doivent etre hachees menu en lamelles: Tu les assembles en petit tas sous la main et tu hache en rondelles le tas de feuilles.

Tu trempes ta mouloukhia hachee dans un bouillon de poulet ou de boeuf clair pour quelques minutes seulement. Les feuilles sont meilleures pas trop cuites .

Tu aura mis a part un poulet ou boeuf bouilli dont tu preleveras des morceaux pour garnir ton assiette de mouloukhia.

Servir chaud sur du riz avec un filet de sauce vinaigrette dans lequel on aura hache un oignon.Les Egyptiens la mangent en soupe, parfois avec de la viande de lapin , les Libanais la degustent comme un ragout sur un double lit de riz et de croutons de pain pitta seches au four.

Bien sur tu pourras en trouver seche, en conserve ou meme congele( meilleur que les 2 precedents )mais la mouloukhia fraiche est bien meilleure.

Bon apetit.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

La M'lourhiya se prepare generalement avec de la viande d'agneau ou de mouton ..mais aussi parfois avec de la viande de boeuf ..

Moi je la fait avec de la viande de mouton , je ne met pas d'harissa dans la sauce , mais du piment rouge' moulue , de l'huile d'olive ..il y en a meme qui mettent de la tomate concentré etv des oignons ....

Tu peut te la procuré la poudre El mlourhiya (chez des épiciens (Tunisiens en generale) ...

@@@@Tante Ema , Merci ;-°°°))

• il y a 1 décennie

oui c'est mloukhia ( d'origine pied-noir juif-tunisien )...

pour la viande les juifs utilise de la saucisse cacher bien sur (mes voisins)....... les tunisiens la mange avec l' harissa et le pain tout simplement ( mes voisins)

voici la recette :

http://www.khaoula.com/mloukhia.htm

perso j'utiliserai de la viande d'agneau avec , plus gouteuse

j'envoie le post à un pote gastronome du forum , il va venir te dire comment manger la vraie mloukhia tunisienne !

@edit, merci à toi .....

Source(s) : ouvre la fenetre quand tu prépares, perso quand mon amie me fait mloukhia à la maison, j'empeste tout l'étage ! mais mon mari se régale !
  • il y a 1 décennie

Je connais la Molokheya dite aussi mauve des juifs, qui sert à faire un plat libanais avec du poulet.

On la trouve fraîche (mais pas en ce moment) ou en poudre que l'on fait tremper avant utilisation. J'en trouve dans une épicerie orientale en sachets de 100g de la marque ESPIG (13420 Gemenos)

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.