Hier, mes fidèles et inconditionnels lecteurs et lectrices ont eu droit à un jeu de piste gracieusement offert?

Reprenons: Hier, mes fidèles et inconditionnels lecteurs et lectrices ont eu droit à un jeu de piste gracieusement offert par la direction... Remerciements leurs soient amplement et généreusement prodigués, et espérons (à l'heure ou j'écris, je ne puis qu'espérer, vous qui lisez, vous savez; ce sont... afficher plus Reprenons: Hier, mes fidèles et inconditionnels lecteurs et lectrices ont eu droit à un jeu de piste gracieusement offert par la direction...
Remerciements leurs soient amplement et généreusement prodigués, et espérons (à l'heure ou j'écris, je ne puis qu'espérer, vous qui lisez, vous savez; ce sont les mystères des émissions diffusées en différé !)qu'il n'en sera pas de même aujourd'hui..

Le 21 novembre 1963, un amateur de tir aux pigeons se trompe de cible, à Dallas, au Texas...
L’incident est retransmis sur toutes les télévisions à travers le monde, ce qui a pour effet de faire passer sous silence la mort d’Aldous Huxley (si, si, souvenez-vous: “le meilleur des mondes”, dans la grande veine de la dystopie la plus échevelée...).

En 1890, nait un curieux bonhomme qui n’aimait pas les français (“des veaux”) mais se faisait “une certaine idée de la France”, un peu comme si elle n’était pas composée en grande partie de français.
Avoir vingt ans à Paris sous De Gaulle n’était pas chose aisée: on dit que Sarkozy restreint les libertés, mais c’est un enfant de coeur à côté du Général ! Je me souviens qu’un gamin s’est retrouvé en prison pour avoir descendu le boulevard Saint Michel revêtu d’un masque du dit Général , debout dans une deux chevaux décapotable (et décapotée, bien entendu, ou eût été le plaisir, sinon ?).

En 1910, Tolstoï disparaît, j’ai déjà dit tout le bien que j’en pensais, et en 1980, c’est Mae West qui se dégonfle (vu l’ampleur de ses deux glandes mammaires, son nom avait été donné aux bouées de sauvetage de l’aéronavale américaine).

En l’an de grâce 498, Saint Symmaque devient pape, s’opposant par là à l’antipape Laurent.
La religion était complexe en ces temps obscurs, nous avons perdu le nom des souspapes et des anti souspapes, le moteur de recherche est grippé...

Sainte Cécile, patronne des musiciens, a du être contente de la naissance du plus doué et moins reconnu (un peu comme Schubert) des fils de Bach Wilhelm Friedemann c’était en 1710.
Saint Pierre Iaropolk, grand prince de Volhynie préféra partir en exil plutôt que de créer des guerres meurtrières; nous porterons donc ce pacifiste au pinacle de notre admiration pour cette qualité ainsi que pour l’exotisme de son nom, instigateur de grands voyages imaginaires... Une mention aussi à Sainte Tygride, avec un tel prénom, la vie n’a pas du être facile à l’école communale !

Et pour faire d’une pierre deux coups: consoler les américains de la perte de Kennedy et honorer Sainte Cécile, un peu jeunesse et de country :
http://www.youtube.com/watch?v=1_0T2ZIjW...

Vous savez maintenant mon appétence pour les orchestres féminins: le même morceau (Orange blossom special) par ses ainées (un peu aguicheuses, certes, mais d’une part elles en ont les moyens, (celles qui jouent devant tout du moins, on sent chez la bassiste la claviste l’influence de la gastronomie américaine à base de mac’do et beurre de cacahuète...) et d’autre part on est aux states , nonobstant qu’après tout, le talent est là aussi, et que le vieux rétrograde psychorigide que je suis est sensible aux deux petites citations musicales de Bach et de Mozart ):
http://www.dailymotion.com/video/x7xe8y_...
Mettre à jour: Il faut lire 22 novembre, c'huis mal réveillé, moi !!!
Mise à jour 2: @ Jankelevitch - je ne connais ni le modèle, ni l'année et je ne suis pas très sûr que ce soit le Boul'Mich, mais peut-être la rue Saint Jacques ou Gay-Lussac, c'est dire l'infidélité de ma mémoire... A cette époque, j'avais une traction ainsi que vingt ans (je n'ai plus ma traction, mais... afficher plus @ Jankelevitch - je ne connais ni le modèle, ni l'année et je ne suis pas très sûr que ce soit le Boul'Mich, mais peut-être la rue Saint Jacques ou Gay-Lussac, c'est dire l'infidélité de ma mémoire...
A cette époque, j'avais une traction ainsi que vingt ans (je n'ai plus ma traction, mais j'ai toujours mes vingt ans qui depuis ont fait des petits !) et je me faisait sans cesse arrêter pour contrôle... en ces temps reculés, un jeune n'était pas censé avoir une ouature, cette dernière était donc obligatoirement volée.

A propos du Petit-Clamart, il est remarquable de noter qu'un ancêtre de Bastien-Thiry (dernier fusillé politique de France, le Canard Enchainé (que l'on peut difficilement soupçonner d'extrême droitisme) parlait de "honte", l'Express (de gauche à l'époque) "d'inhumanité du souverain") avait pour ancêtre le duc de Massa qui avait envoyé au peloton d'exécution le duc d'Enghien ...
Revanche transgénérationnelle ?

7 réponses 7