Gour Arieh a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 9 ans

Judaïsme - Christianisme - Islam = Thèse - Antithèse - Synthèse?

23 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 9 ans
    Meilleure réponse

Evitez de plaquer des schémas tout faits à des réalités humaines infiniment complexes.

• il y a 9 ans

Et Dieu vous Prothèse, comme disait mon dentiste...!

Je lui répondis: Il vous rendra l'appareil...!

• ?
    Lv 4
    il y a 9 ans

Pourquoi faire compliqué alors qu'on peut faire simple : foutaise, foutaise, foutaise.

Les religions, monothéistes ou polythéistes, c'est de la foutaise.

• il y a 9 ans

Nous connaîtrons bien un jour la Vérité. Nous avons le libre arbitre, à nous de choisir maintenant.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 9 ans

Salut JE

La synthèse ne peut être donnée que par le Rouah de l'Eternel, l'Esprit du Dieu vivant

- qui veut que les hommes soient réconciliés avec l'éternité.

- et qui se révèle à ses appelés (issus d'une lignée de l'ordre d'Abraham) comme aussi à quiconque (lignées genre Rahab ou Ruth) a suffisamment humilité, conviction de péchés et/ou amour de la vérité pour que la jonction terre/Ciel se fasse dans leur cœur même.

Accomplissement de la prophétie d'Ezéchiel: "Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. 27 Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois."

Autrement on reste dans l'inconciliable… tu dois bien en avoir conscience !

Donc "1Ch 16:11 Ayez recours à l’Eternel et à son appui, Cherchez continuellement sa face !

2Ch 15:2 et Azaria alla au–devant d'Asa et lui dit : Ecoutez–moi, Asa, et tout Juda et Benjamin ! L'Eternel est avec vous quand vous êtes avec lui ; si vous le cherchez, vous le trouverez ; mais si vous l'abandonnez, il vous abandonnera.

Ps 27:8 Mon cœur dit de ta part : Cherchez ma face ! Je cherche ta face, ô Eternel !

Esa 55:6 Cherchez l'Eternel pendant qu'il se trouve ; Invoquez–le, tandis qu'il est près.

Am 5:6 Cherchez l’Eternel, et vous vivrez ! Craignez qu’il ne saisisse comme un feu la maison de Joseph, Et que ce feu ne la dévore, sans personne à Béthel pour l’éteindre,

Sop 2:3 Cherchez l'Eternel, vous tous, humbles du pays, Qui pratiquez ses ordonnances ! Recherchez la justice, recherchez l'humilité ! Peut–être serez–vous épargnés au jour de la colère de l'Eternel.

Mal 3:1 Voici, j’enverrai mon messager ; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez ; Et le messager de l’alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l’Eternel des armées.

Mt 6:33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par–dessus.

Mt 7:7 Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira.

N'est-ce pas la meilleure solution, même si parfois elle peut nous demander supplication, persévérance, voire jeûne !?…

Bien à toi

Source(s) : Expériences du Divin
  • Martur
    Lv 6
    il y a 9 ans

Ils apprennent encore ce style de plan à l'école ?

Source(s) : un coup à ne pas avoir la moyenne, ça !
  • Anonyme
    il y a 9 ans

thèse - antithèse - foutaises

• il y a 3 ans

Trop souvent, chacun nomme authentique l. a. doctrine qu'il préfère, et inauthentiques celles qu'il rejette. Bien plus, comme ces trois religions forment chacune des ensembles cohérents, il se trouvera des gens pour privilégier tel ingredient de l'ensemble, le nommer authentique et rejeter les autres comme surajoutés. Cela marche entre les religions aussi : les chrétiens des débuts se proclamaient les seuls Juifs authentiques, les seuls dépositaires de l. a. Tora, et plus tard, les musulmans ont fait de même en affirmant avoir reçu l. a. seule custom authentique, l. a. leur. Et chaque mouvement de réforme à l'intérieur des religions a fonctionné de même : ainsi, les catholiques romains ont rejeté les orthodoxes et se sont proclamés les seuls héritiers de l. a. custom évolutive authentique, puis les protestants ont prétendu par leur Réforme revenir à l'église originelle et authentique, etc ... Cette démarche-là, qui consiste à choisir ce qui nous organize, à le nommer authentique et à rejeter ce qui nous dérange en le déclarant inauthentique, falsifié et pretend, porte un nom d'origine grecque : hérésie (hairêsis, en grec, c'est le choix).

• Anonyme
    il y a 9 ans

N O N !

Judaïsme - Christianisme - Islam = canular - canular - canular

• Lily
    Lv 4
    il y a 9 ans

Euh non, pour m'y être penchée dessus il y a trop de point commun entre les 3 pour que cela constitue un plan de dissertation envisageable et adéquat.

Ce pourrait plutôt être 3 argumentations différente d'une même thèse. C'est à dire les 3 sous parties de notre partie thèse.

L'antithèse pouvant être étayée par les arguments de type Athée, Agnostique, Anticlérical, etc...

Et la synthèse comme son nom l'indique serait le résumé intégré des différentes notions vu précédemment ainsi qu'une ouverture à la réflexion en conclusion.

Source(s) : reste de philo (j'aimai beaucoup ça) et culture générale sur les religions
Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.