Anonyme
Anonyme a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 9 ans

Quels sont les plaisirs que peuvent apporter la frustration?

14 réponses

Évaluation
  • Odette
    Lv 7
    il y a 9 ans
    Meilleure réponse

Tous les plaisirs ne sont-ils pas précédés de désir ? me direz-vous ,? Mais nous savons parfaitement que le désir est dans bien des cas une source bien connue de souffrance. En désirant ce que l'on ne possède pas, on se crée un manque, qui entraîne frustration et déception. La souffrance est alors l'épreuve inévitable de celui qui éprouve un désir.

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 9 ans

Je ne vois guère de plaisir dans la frustration puisque l'on a pas été jusqu'au bout de notre désir;

mais si l'on creuse un peu le sujet, on peut se dire que si notre désir avait abouti, cela eût pu être pire ;

si ce n'est pas un plaisir, c'est une consolation...parfois.

• llullu
    Lv 4
    il y a 9 ans

le désir...

Tout comme le présente Odette, le désir procède d'une idée ou d'un effet de manque. Mais j'oterais de cette analyse la notion de souffrance, qui peut mener au déni du corps et de sa tension...

Le plaisir peut se découvrir dans la satisfaction d'un désir, mais aussi dans sa quête. Et le désir préside à l'imagination et l'action.

• il y a 9 ans

A priori, je dirais que ce sont deux mots qui s'opposent.

La frustration est une forme de souffrance puisqu'elle empêche d'assouvir un désir, une envie, un besoin...

A moins d'être masochiste, ressentir du plaisir à travers la souffrance n'est pas envisageable...

sauf dans le cas où cette frustation (toute relative dans ce cas) naît d'un souhait comme arrêter de fumer ou de boire de l'alcool, faire un régime alimentaire, reduire sa consommation de sexe, ou bien d'ordinateur...

L'atteinte de cet objectif à travers la frustation sera vécue comme un exploit, une victoire sur soi même, sur son addiction et deviendra alors pour celui ou celle qui le vit une forme de plaisir...

Jolie question. Merci. Bonne journée à tous !

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 9 ans

Tous les plaisirs ...leurs bons plaisirs

et en amont de ces plaisirs pour la plupart jamais comblés...toutes les recherches de plaisir...tous les désirs languissants..issus du manque, de l'imcomplétude ...les volontés involontaires ou pas ...les délices de la folle du logis parée du chatoiement de son imaginaire...tous les charmes et l'excitation de l'attente habitée...toutes les délectations de la recherche et du questionnement...des quiétudes philosophiques éphémères... les délices de la manipulation de concepts..l' agrément du jeu ..de l'escamotage et de l'illusion, de la manipulation......toutes les découvertes de miettes qui vous ouvrent un appétit et un désir féroce...à vouloir se combler et se satisfaire sans jamais parvenir à se rassasier comme pourrait être la sagesse au regard indifférent..presque mort..sans plus aucun besoin, sans plus de frustrations..

• Yosei
    Lv 5
    il y a 9 ans

De la frustration peut naître l'évolution ou la chute d'un individu, car on peut trouver un palliatif en trouvant des solutions bénéfiques ou alors, s'écrouler sur les manques et le ressortir par une violence qui peut devenir pathologique; que ce soit pour un adulte ou un enfant!

On y trouvera du plaisir si cela sert de catalyseur pour acquérir un bonheur!

Dans le cas contraire, ce sera l'enfer!

• ?
    Lv 6
    il y a 9 ans

pour moi aucun: je suis du genre opiniâtre,quand je veux quelque chose ,je ne lâche pas facilement

• ?
    Lv 4
    il y a 9 ans

AUCUN !

• il y a 9 ans

Les frusrations sont l'àme du désir qui est l'essence de l'humanité . C'est de la frustration qu'est né le désir ...

Ainsi que l'éspoir et les illusions !

• Sleven
    Lv 5
    il y a 9 ans

La frustration n'apporte pas réellement de plaisir, le plaisir qu'on croit avoir dans la frustration est une illusion que la personne créée pour combler ce manque qui lui fait défaut. A partir de là on trouvent des occupations divers, du plus constructives, au plus dégradant, ainsi on peut tomber dans tous les travers sans crier garde.

Partant de cette réflexion, je me pose une question si le plaisir lui même n'est pas complètement le fruit de la Frustration avec un grand F...

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.