Hier, ma question n'a eu droit qu'à trois lecteurs, la moyenne baisse, la culture se perd, que vais-je devenir?

<110> Faites un effort, au lieu de lire des questions étiques, flasques et peu documentées, diantre, morbleu et vertuchou !!! Je m'en vas (contre toute attente, on peut écrire "je m'en vas" en parfaite orthodoxie grammaticale, mais je m'éloigne de mon propos..) vous narrer le 8... afficher plus <110>

Faites un effort, au lieu de lire des questions étiques, flasques et peu documentées, diantre, morbleu et vertuchou !!!

Je m'en vas (contre toute attente, on peut écrire "je m'en vas" en parfaite orthodoxie grammaticale, mais je m'éloigne de mon propos..) vous narrer le 8 novembre à travers les siècles:

Le 8 novembre 1656, Edmond Halley observait pour la première fois la comète du même nom, coïncidence presque aussi curieuse que celle qui fait généralement passer les fleuves juste sous les ponts. C’est à de telles bizarreries que l’on se rend compte à quel point la vie vaut la peine d’être vécue.

Le 8 novembre 1935, naissait Alain Delon, et là, le doute s’installe: on se demande si la vie vaut toujours la peine que l’on se donne pour la conserver. D’autant que ce même jour, en 1998 disparaît Jean Marais, le doute s’établit de façon durable; on ne gagne pas au change...

Le 8 novembre 1890, mourait César Franck, victime des transports en communs ( rencontre brutale avec un omnibus, pleurésie, requiem.). La sagesse populaire a bien raison qui dit qu’il vaut mieux avoir l’âge de ses artères que l’âge de César Franck.

Les accros du joystick seront heureux que naisse en 1881 Robert Esnault-Pelterie, inventeur du “manche à balai” aéronautique qui en est l’ancêtre.
Ils auront aussi à coeur de rendre un vibrant hommage à Jack St. Clair Kilby, né en 1923 et inventeur (presque simultanément avec Robert Noyce) du circuit intégré, sans lequel, pas d’ordi, pas de joystick, pas d’internet non plus, et pas de Yahoo Q/R, et vous vous en foutez, bande d’ingrats !!!

Les saints du jour:

Nous parlerons en premier lieu de Saint Second qui à souffert le martyre en la ville d’Asti; en lieu et place du vin qui à rendu célèbre cette ville, le préfet Sapritius ordonna qu’il lui fut versé un mélange de poix et de résine bouillante qu’il but “comme une eau délicieuse”.
On n’en put venir à bout que par une sévère décollation.

Saint Cybi est lui, très apprécié en Cornouailles, je recommanderai néanmoins son utilisation aux camionneurs.

Saint Clair n’est pas rené (du verbe “renaitre”, c’est approximatif) pour autant, on présume Saint Simplice exempt des complexités qui font que les gens sont difficiles d’accès, on suppose Saint Carpophore sujet à de fréquentes mycoses, et Saint Nicostrate en cure stratégique de désintoxication.

Nous porterons au plus haut les louanges de Sainte Euphrosyne la Jeune, en premier lieu pour ce coté juvénile qui nous fait remémorer nos vertes années, secondement parce qu’elle a fondé un monastère de vierges (la virginité est à la sainteté ce que la pédale est à la bicyclette: indispensable.), tercement, parce qu’entrée en un monastère sous des habits masculins, elle en deviendra higoumène.
Ce qui prouve à quel point j’étais dans le droit fil des choses quand je déclarais, il y à peu que les higoumènes étaient des phénomènes.
Je suis heureux d’avoir là l’occasion de me rendre justice...

Le serin a ceci de commun avec la linotte qu’ils ont tous deux réputation de petite cervelle et de jolie voix. On apprend à chanter au serin à l’aide d’une serinette, d’ou le terme “seriner”.
On procède de même avec la linotte, pour la raison simple que c’est une autre appellation du serin.

Ce qui n’a absolument aucun rapport avec ce qui précède, mais a néanmoins l’avantage de prouver à quel point l’ornithologie est une science passionnante.

Mettre à jour: @@@ Zoop - Il est tout à fait normal que nous n'ayons pas les mêmes centres d'intérêt: vu votre avatar, vous ne pouviez que montrer votre intérêt pour les Godefroy , compte tenu du Bouillon pris par le plus célèbre d'entre eux... Hier, je n'avais pas mentionné Volta de peur de me trouver dans... afficher plus @@@ Zoop - Il est tout à fait normal que nous n'ayons pas les mêmes centres d'intérêt: vu votre avatar, vous ne pouviez que montrer votre intérêt pour les Godefroy , compte tenu du Bouillon pris par le plus célèbre d'entre eux...

Hier, je n'avais pas mentionné Volta de peur de me trouver dans l'obligation de rendre hommage à Claude François dont on sait les accointances avec tout ce qui peut électriser les foules, ainsi que lui-même...
12 réponses 12