Bonjour, quels sont les avantages et les inconvénients de la polygamie?

Suivre
  • Suivre en mode public
  • Suivre en mode privé
  • Ne plus suivre
A votre avis...
Meilleure réponse
Que des inconvénients : ça ne fait que des malheureux, de la jalousie, plus de risques de maladies vénériennes, égoïsme de l'homme, rivalité des femmes, et qi un homme a plusieurs, cela signifie qu'il y a autant d'hommes privés d'avoir une femme, c'est mathématique.

Dans certains pays, c'est même un problème social grave car il y a moins de femmes que d'hommes (Pakistan, Inde)
  • 1
  • Commentaire

Autres réponses (8)

Meilleure évaluation
  • Meilleure évaluation
  • Le plus ancien
  • Le plus récent
  • Samy no fear ! a répondu il y a 4 ans
    avantage quand une est usée , t'en prends une plus jeune, en plus c'est efficace pour la libido, mais tu multiplies les emmerdes proportionnellement au nombre d'épouses.
    • 3
    • Commentaire
  • Lok a répondu il y a 4 ans
    les inconvenients ce sont surtout les tensions internes, les rivalites entre epouses, qui se traduisent notamment par le fait que chacune veut favoriser l'avenir de son (ses) propre(s) enfant(s). Et bon, pour le mari, ce n'est pas toujours facile de gerer de telles situtations, qui peuvent conduire a de veritables drames humains. Et pour le mari, si tout le monde vit sous le meme toit, ca lui donnera forcement beaucoup de travail car il devra s'impliquer dans plusieurs "sous-familles" differentes, ou au contraire, si elles habitent toutes separement, il n'aura pas grand chose a dire au sein de chaque "sous-famille".

    Les avantages, c'est pas evident, mais avec un peu d'imagination:
    1°) permettre a plusieurs femmes d'avoir le meme mari, si celui-ci est fort courtise, ou si le coeur de celui-ci est irremediablement partage, ou s'il est plein aux as et peut en "faire profiter" plusieurs femmes
    2°) pour un chaud lapin, ca peut etre la certitude de pouvoir faire crac-crac chaque jour; mais bon, il faut pouvoir assurer !
    3°) pour le femmes independantes, ca peut etre un bon plan, car elles ont une situation familiale stable sans avoir le mec constamment sur le dos pour organiser sa vie; ca peut etre vu comme l'avantage a la fois du mariage et du celibat; j'ai deja vu ce cas de figure chez les mormons americains

    Au total, je crois que l'etre humain n'est pas fait pour la polygamie, a priori ce n'est pas la situation la plus saine pour la psycholoie humaine, notamment dans nos cultures (meme chez les musulmans, je ne crois pas que ce soit la panacee). Meme si la puissance de l'esprit humain peut s'accomoder des styles de vie les plus incongrus.


    @ Chiasmos Petit papa des peuples_
    Je n'ai pas denonce ta reponse car elle est la seule qui est documentee, mais tu aurais pu t'abstenir de ton commentaire final deplace. D'abord, les burkinabe ne sont pas arabes, loin s'en faut les Arabes sont blancs, aussi blancs que les Espagnols, les Juifs, les Grecs ou les Sicilens). Ensuite, il y a des communautes chretiennes qui encouragent cete pratique (j'ai donne l'exemple des mormons). Enfin, a mon avis la monogamie est naturelle chez l'homme et est heritee de notre ancetre primate, en effet la monogamie est presente chez beaucoup d'animaux (beaucoup d'oiseaux notamment).
    • 1
    • Commentaire
  • edi a répondu il y a 4 ans
    Quand t'en as une qui veut pas, tu peux te rabattre sur l'autre ! Après vois comme une femme peut te les briser alors imagine deux ou plusieurs !
    • 1
    • Commentaire
  • Allah HaCaBar! a répondu il y a 4 ans
    Avantages
    Tu peux choisir tes femmes avec des spécialités : une qui fait bien la cuisine, une qui fait bien le ménage, une qui est bonne au lit et une qui te materne.

    Inconvénients
    4 femmes = 4 belles-mères
    Tu as le droit de les frapper si elles désobéissent, mais elles ont l'avantage du nombre.
    Un monospace ne suffira jamais : obligé de passer ton permis transports en commun pour aller en vacances.
    Avec 4 femmes à t'occuper, c'est presque impossible de trouver un moment à consacrer à ta maîtresse.
    Quand elles se chamaillent c'est l'enfer. Quand elles s'entendent, c'est pire.
    • 2
    • Commentaire
  • ? a répondu il y a 4 ans
    il y a eu quelques études sur le sujet. la polygamie qui est privilégiée par les analphabètes, est essentiellement néfaste pour les enfants :

    "En étudiant le lien entre les caractéristiques familiales et la réussite scolaire au
    Burkina Faso, à Ouagadougou plus précisément, Koné [1989], dans le cas de
    l’école primaire, et Kaboré [1992], pour le secondaire général, ont trouvé que la
    polygamie apparaissait associée à l’échec scolaire des enfants. Comme ces cher-
    cheurs l’ont également montré, les situations de pauvreté, de grande taille de
    famille et d’analphabétisme des parents sont plus fréquentes en polygamie qu’en
    monogamie, ce qui pourrait expliquer les échecs plus fréquents chez les enfants de
    familles polygames."

    Structure familiale à Ouagadougou et performance scolaire
    des filles et des garçons (Burkina Faso)
    Afsata Paré-Kaboré

    c'est une structure familiale primitive inspirée du singe.
    les arabes incultes en sont naturellement les plus grands partisans.
    • 1
    • Commentaire
  • XoXo.GossipGirl.XoXo a répondu il y a 4 ans
    Avantage : Plus de bras pour les corvées, quand une a ses règles tes tranquilles
    Inconvénients : Sa revien cher d'entretenir 2 femmes, illégal, jalousie et problème
    • Évaluer
    • Commentaire
  • ? a répondu il y a 4 ans
    La polygamie est interdite dans la loi française.

    Il faut épouser une seule femme et ensuite tu peut autant des femmes en tant que maîtresses si tu veux

    Il n'y a pas la limite d'avoir autant des femmes pourvu que tu as une seule femme devant la loi
    • 2
    • Commentaire
  • Loubna a répondu il y a 4 ans
    @ Casa
    Ta réponse sous-entend beaucoup de choses, c'est intelligent.
    • Évaluer
    • Commentaire
  • Sign In 

    pour ajouter votre réponse

Qui suit cette question ?

    %
    MEILLEURES RÉPONSES
    Membre depuis :
    Points : Points : Niveau
    Réponses :
    Points de la semaine :
    Suivre
     
    Ne plus suivre
     
    Bloquer
     
    Débloquer