quand vous faites une tarte aux mirabelles, vous mettez un fond de tarte ?

crème patissière par ex ?

Et pâte sablée ou brisée ?

merci

Mise à jour:

@ merci à Dodo et au zoziau sur la branche.. bien sûr je laisse toujours les noyaux dans mes tartes ou clafoutis c'est bien meilleur :-)

Mise à jour 2:

@ Merci à tous pour vos excellentes recettes, j'en ai fait une toute simple finalement (et c'était des vraies mirabelles de Lorraine). Délicieuse !

Je mets ma Q aux votes :-)

13 réponses

Évaluation
  • il y a 9 ans
    Meilleure réponse

Je te propose ma recette, un clafoutis aux mirabelles (parce que je préfère les clafoutis), c'est une des recettes que je fais quand je reçois des invités et ils adorent!

Clafoutis de mirabelles au parfum Carambar (la touche de Carambar est facultatif)

Ingrédients pour 4 personnes :

500 g de mirabelles

3 Carambar au caramel

10 cl de crème fleurette

10 cl de lait

3 œufs

80 g de poudre d'amande

100 g de sucre

20 g de beurre + 1 cuillère à soupe de sucre semoule pour le moule

Préparez la garniture :

Préchauffez le four à 180°C (th6)

Faites chauffer le lait et la crème dans une petite casserole avec les carambars.

À la première ébullition, retirez la casserole du feu et laissez refroidir.

Mélangez le sucre et la poudre d'amande dans un saladier.

Faites un puits au centre et versez-y les œufs.

Commencez par fouetter les œufs et incorporez-y le mélange sucre-poudre d'amandes.

Une fois le tout bien homogène, incorporez le lait parfumé au carambar au travers d'une passoire.

Fouettez bien et réservez dans le réfrigérateur 30 min le temps de dénoyauter les mirabelles, de beurrer et de sucrer le plat à clafoutis.

Déposez les mirabelles dans le fond du plat, versez la préparation sur les mirabelles et enfournez pour 35 à 40 min. Servez tiède.

Bonne appétit!

• loueve
    Lv 6
    il y a 9 ans

en vraie lorraine que je suis rien d'autre que la mirabelle ma belle

bises truchette

• il y a 9 ans

Je suis pâtissier.

Je met toujours une fine épaisseur de crème d'amande sur mon fond de tarte, en pâte sablée, et cela quelque soit la qualité des mirabelles.

Ou bien sinon je fais un petit appareil à flan tiède que je verse en dernier sur les mirabelles, juste avant la cuisson.

Crème d'amandes :

100g de beurre pommade

100g de sucre glace

100g d'amande en poudre fine

100g d'œuf (2 œufs entiers)

(avec cette recette vous avez de quoi faire deux tartes)

Mettre le beurre en pommade, surtout pas fondu. Puis ajouter le sucre avec un fouet, bien mélanger en incorporant de l'air (foisonner). Puis ajouter les œufs un à un, et enfin la poudre d'amande. Bien fouetter pour aérer le mélange. C'est prêt !

Appareil à flan tiède :

Un quart de litre de lait

80g de sucre semoule

20g de maïzena

2 œufs entiers

Vanille

Faire tiédir un quart de litre de lait. Pendant ce temps, dans un récipient, mélanger le sucre et la maïzena, puis les œufs. Blanchir l'ensemble au fouet. Ajouter le lait tiède toujours en remuant avec le fouet. Ajouter la vanille (soit une gousse, soit du sucre vanillé, dans ce cas réduire le sucre de 10 g, ou en extrait liquide, quelques gouttes).

Nota : surtout laissez les noyaux des mirabelles, ils apporteront beaucoup de goût lors de la cuisson. C'est valable pour toutes les prunes.

Attention : les prunes rejettent beaucoup d'eau pendant la cuisson, il faut parfois "tricher" en parsemant un peu de farine mélangée à l'équivalent en sucre sur le fond de tarte avant de les disposer.

• il y a 9 ans

Une tarte aux mirabelles mais avec des Prunes Reine claude parce qu avec des mirabelles c est franchement pas Boooooooooooooooooooooon du tout

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH

Tarte aux prunes "Reine claude"

Ingrédients

10/20 cl d’eau

1 belle gousse de vanille bien dodue

250g de farine T55

50g de sucre blond de canne

1 petite pincée de sel

150g de très bon beurre doux très froid (la meilleure qualité possible)

tout plein de reines-claudes tres bien mûres

quelques cuillères à soupe de poudre d’amandes

du sucre blond pour saupoudrer les fruits

La recette

Dans un petit bol en plastique, verser 15-20 cl d’eau et placer le récipient au congélateur.

Couper la gousse de vanille dans la longueur, en gratter l’intérieur soigneusement et réserver.

(Je laisse sécher à l’air libre la gousse grattée et le lendemain, je la place dans un bocal de sucre blond pour avoir ensuite sous la main, à volonté, un sucre vanillé parfumé à souhait.)

Verser dans le bol d’un robot la farine, le sucre, le sel et les grains de vanille. Donner quelques impulsions pour bien mélanger (et tamiser) le tout.

Sortir le beurre du réfrigérateur, le peser puis le couper en petits cubes. Ajouter les dés de beurre tout froids dans le bol du robot et mixer pour obtenir un “sable”.

Sortir le bol d’eau glacée du congélateur, et robot en marche, ajouter par la goulotte, une à une, 2-3 cuillères à soupe d’eau glacée, jusqu’à ce qu’une boule de pâte se forme.

Dès qu’elle se forme, arrêter la machine, verser la pâte sur un plan de travail et ramasser en une jolie boule avec les mains, sans pétrir.

Etaler la pâte, en foncer un moule à tarte et le placer dans le réfrigérateur, le temps de couper les fruits.

(NB: ne jamais laisser reposer les pâtes à tarte avant de les étaler. Au contraire, les étaler dès qu’elles sont prêtes, lorsqu’elles sont toutes souples et si faciles à travailler. Mais ensuite, une fois le moule garni, placer toujours celui-ci au frais, le temps de préparer la garniture.)

Laver soigneusement les fruits, les couper en deux, ôter leurs noyaux.

Allumer le four à 220°C (7/8)

Sortir le moule du frais, saupoudrer le fond de pâte de poudre d’amandes puis le recouvrir de fruits, le plus de fruits possible, bien serrés les uns contre les autres, côté bombé (peau) vers le bas, côté coupé (chair) vers le haut.

Saupoudrer d’un peu de sucre blond de canne, décorer de quelques chutes de pâte coupées à l’emporte-pièces, éventuellement, et cuire 35 minutes.

Se déguste tiède ou à température ambiante.

L astuce si vos Reine Claude ne sont pas très mûres, vous pouvez tartiner votre fond de tarte avec une confiture de prunes Quetsches afin de ne pas avoir un résultat trop sec.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • ?
    Lv 7
    il y a 9 ans

pâte brisée de manière générale (je fais de la pâte sablée pour la tarte aux fraises ou au citron)

pas de fond de tarte, par contre, je mélange crème fraîche+oeuf, que je verse sur les fruits, ça fait comme une espèce de flan, et c'est bon (c'est socio-culturel)

• il y a 9 ans

la tarte aux mirabelles est une sorte de diva des tartes, quel dommage de lui ajouter autre chose qu'elle-même ! sur pâte brisée bien sur.

• Tarte ta gueule à la récré si tu fais cramer la pâte truchette ;-)))

• il y a 9 ans

Pour les tartes aux fruits qui ont tendance à rendre du jus à la cuisson, vous saupoudrez le fond de tarte avec de la poudre d'amande qui absorbera l'excès de jus ... et c'est encore meilleur et ça évite d'avoir un pâte détrempée et pas cuite !

• il y a 9 ans

Une petite recette sans prétention réalisée avec des mirabelles qui ont été mises en bocal, au sirop.

Tarte aux mirabelles***

Il vous faut :

Une pâte feuilletée (garantie au beurre) - 1 bocal de mirabelles au sirop - 2 c. à c. de Maïzena - 3 c. à s. de crème fraîche épaisse - 2 œufs -100 gr de sucre en poudre.

Egouttez les mirabelles. Conservez 3 c. à s. du sirop dans un bol. Mettez le reste dans une casserole et faites réduire à feu doux. Dénoyautez les mirabelles. Etalez la pâte feuilletée sur une tourtière. Piquez-la à la fourchette. Disposez les mirabelles sur la surface de la pâte. Dans un saladier, battez les deux œufs avec le sucre. Délayez la Maïzena dans les 3 c. à s. de sirop de mirabelles réservé. Ajoutez le mélange aux œufs, ainsi que la crème. Bien mélanger et versez sur les mirabelles.

Mettez à four chaud à 200° durant 30 minutes. Versez le sirop très réduit (2 à 3 c. à s.) sur le dessus de la tarte et dégustez tiède ou froid.

• il y a 9 ans

JE BATS UN OEUF DU SUCRE UN PEU DE FARINE ET DU LAIT ,,,,,,,TOUT CA AU PIF ET JE LE METS SUR MES MIRABELLES

CA FAIT UN PETIT FLAN !!!NOUS ON AIME CA

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.