iris love de son bibou ! a posé la question dans Grossesse et enfantsGrossesse · il y a 1 décennie

Appréhension de TH 21?

avez vous eu "peur" du resultat du test de trisomie 21 ?

pour bb 1 je "trouillais " beaucoup et pour celui ci c'est comme une simple formalité ...

Mais avec toujours une possible peur ...

verdict demain apres midi !

12 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Forcement on a toujours de l' apréhension. De même qu'a chaque écho. A-t-il bien 5 doigts? les membres se sont-ils bien développer. Tout est-il bien en place là ou il faut? C'est l'angoïsse total pour moi a chaque fois....

• il y a 1 décennie

Pas pour la première... ni pour la deuxième... j'étais jeune et insouciante...

Sauf que la deuxième (que j'ai pourtant eue jeune: 28 ans) était trisomique (alors que rien n'avait été vu ni à l'écho ni a la pds)...

Mes deux grossesses suivantes ont été angoissantes, sachant que je me refusais à faire l'amniocentèse (ortho??? je suis plus sure) puisque cet examen peut provoquer une fausse couche (1 risque sur 100 tout de même).

Je me suis donc contentée à chaque fois du tri-test et de l'écho... Les résultats étaient bons mais vu mon vécu, quel angoisse jusqu'à leur naissance !

Au bout du compte, 2 autres bébés en parfaite santé (alors que j'étais nettement plus âgée: 31 et 36 ans)...

Comme quoi, les statistiques...

Ajout:

la trisomie 21 ce n'est pas qu'un retard mental, c'est aussi très souvent d'énormes problèmes de santé (malformation cardiaque, problèmes digestifs ou respiratoires, système immunitaire faible, etc.) mais aussi hypotonie, problèmes de peau, de vue, d'audition...

L'espérance de vie des enfants trisomiques a cependant énormément évolué et ils peuvent atteindre maintenant la 60aine...

mais en raison des problèmes de santé que j'ai mentionnés auparavant, nombre de ces enfants meurent avant leur 2 ans.

C'est ce qui est arrivé à ma petite fille, en dépit de l'opération à coeur ouvert (opération réussie) qu'elle a subie à 12 mois...

Je comprends parfaitement que des parents ne veulent pas avoir un tel enfant et demandent une IMG...

Lors de ma dernière grossesse si le tri-test et l'écho n'avait pas été bonne, j'aurais demandé l'amniocentèse... et si le bébé avait été trisomique, je pense que j'aurais avorté...

Car j'ai fait le calcul suivant: quand notre fils aura 20 ans, j'aurais 57 ans et mon mari 62... et après, quand nous ne serons plus là, qui se chargera de lui? Avons-nous le droit d'imposer un tel "fardeau" à nos filles ainées ??

Mes propos choqueront peut-être, mais il faut aussi y penser...

Avoir des enfants, c'est une responsabilité énorme... mais vers la 20aine, la majorité des enfants volent de leurs propres ailes... ce n'est pas le cas des enfants trisomiques en général...

• Mag
    Lv 6
    il y a 1 décennie

Non, puisque je n'ai fait aucun test à ce niveau là. Je prends ce qui vient. Un enfant trisomique aura certes plus de difficultés à vivre dans cette société, mais s'il est bien entouré, il peut vivre aussi bien qu'un autre enfant. Si ça doit arriver un jour, j'assumerai cette naissance comme une autre. Je ne vois donc pas l'utilité de faire des tests, puisque cet enfant je le recevrais avec autant d'amour que si c'est un enfant sans souci.

• il y a 1 décennie

Je n'avais pas a avoir peur du résultat car je n'ai pas souhaitez faire le dépistage de la trisomie 21.Je voulais mon bébé je l'accepter comme il était.Je me suis jamais poser la question et pour le prochain se sera pareil ;)

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • ?
    Lv 7
    il y a 1 décennie

non.

l'échographie était "bonne", donc pas d'angoisse.

mais le résultat de la prise de sang s'est révélé pourri, à 1/115...

amnio pour se rassurer quand même, malgré une bonne clarté nuccale.

de toutes façons, le tri-test n'est pas fiable (fiable à 60%, j'appelle pas ça concluant)

si ça avait décelé quelque chose, je sais pas ce que j'aurais fait. cependant, savoir avant la naissance que notre enfant sera différent permet, je pense, d'assimiler la nouvelle, histoire de pas être "assommé" et perdu le jour de la naissance

@ Gros loukoum : on se focalise surtout sur la trisomie 21, qui permet cependant de vivre. tout le monde ou presque, zappe les autres trisomies, létales et qui se terminent en fausse couche;

Les trisomies 13 et 18 donnent naissance à des enfants vivants, mais qui ne vivent que quelques jours, en raison d'autres malformations associées.

que vaut-il mieux? pratiquer une interruption médicale de grossesse (avec tous les dégâts psychologiques que cela peut induire), ou mettre au monde un enfant condamné (avec tous les dégâts psychologiques que cela peut induire également)?

• Je n'ai pas fais ce test puisque trisomie ou pas j'aurais mené ma grossesse à terme. Donc je ne me suis pas inquiétée du tout.

• il y a 1 décennie

c'est hard ces tests : en france, on se focalise sur la trisomie, mais en même temps, il existe des trucs bien plus graves ou handicapants comme l'autisme, la skyzophrénie, etc, qu'on ne diagnostique pas avant la naissance.

ce qui n'est pas facile, c'est finalement de nous laisser le choix de garder ou non l'enfant...et finalement, un enfant trisomique, un adulte trisomique sera-t-il plus malheureux qu'un enfant ou un adulte dit "normal" ?

ne te fait pas trop de soucis, si tu as fais une bonne écho et que tout était ok, il y a toutes les chances pour que ton bébé ne soit pas trismomique.

• lir
    Lv 5
    il y a 1 décennie

je n'ai pas voulu faire le test, d'abord parce que nous voulions garder l'enfant quel qu'il soit, et aussi à cause du risque d'erreur.

Je connais 2 femmes différentes qui ont perdu un bébé tout à fait normal indirectement à cause de ce test: l'une avait des mesures "anormales" et l'amniocentèse a provoqué une fausse-couche, l'autre a eu une IMG "par erreur"... elles ne s'en sont jamais remises vraiment de cette perte de leur premier enfant!

Du coup, elles ont inconsciemment eu peur de s'attacher à leur deuxième: aujourd'hui quand je les vois si distantes avec leur enfant, ça me fait mal au coeur. Pourtant, à par cette histoire, ces deux femmes ne se connaissent pas et vivent dans des milieux très différents...

heureusement la th21 n'est pas fréquente, bonne continuation!

• il y a 1 décennie

je te dit simplement garde le moral tout ira bien bisous

• il y a 1 décennie

plus la 1ère fois j'avoue

au niveau echo, ke gynéco n'avait pas detecté de clarté nucale, donc dejà c'est un bon point

on appréhende toujours quand meme ces choses là, comme la 1ere écho (tout va bien? y'en a combien? il a tout ce qu'il faut où il faut?...)

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.