Anonyme
Anonyme a posé la question dans VoyageAfrique et Moyen-OrientAlgérie · il y a 10 ans

Chance ou malchance, qui peut le dire?

bonne lecture a tous

je dédie cette conte a tous ceux qui s'estiment malchanceux

Il y avait en Chine, un vieux cultivateur qui possédait un vieux cheval pour labourer son champ. Un jour, le cheval s'enfuit dans les montagnes et tous les voisins vinrent sympathiser avec le vieil homme à cause de sa malchance. Mais il leur dit: - Chance ou malchance, qui peut le dire? Une semaine plus tard, le cheval revint des montagnes emmenant avec lui une horde de chevaux sauvages et alors les voisins vinrent le féliciter à cause de sa chance. Il leur dit encore: - Chance ou malchance, qui peut le dire? Puis, alors que son fils essayait de dompter les chevaux sauvages, il tomba et se cassa une jambe. Tout le monde y vit de la malchance. Mais pas le cultivateur qui leur dit une fois de plus: - Chance ou malchance, qui peut le dire? Quelques semaines plus tard, l'armée arriva dans le village et tous les jeunes aptes à faire la guerre furent conscrits. Quand les officiers virent le fils du cultivateur avec sa jambe cassée, ils le laissèrent libre. Était-ce une chance ou une malchance? Qui peut le dire? Tout ce qui apparaît comme une malchance peut-être une chance déguisée. Et ce qui apparaît comme une chance, peut être une malchance déguisée. Nous sommes donc sages quand nous laissons à Dieu de décider de ce qui est bon et de ce qui est mauvais, et nous Le remercions de ce que toute chose finit par être changée en bien pour ceux et celles qui L'aiment. D’après Hoài-Nam-Tu

5 réponses

Évaluation
  • il y a 10 ans
    Réponse favorite

Oui la Chance mais il faut savoir comment la mériter ...en est témoin le conte suivant :

"Un pauvre homme vivait en mendiant et un jour il voit un roi passer près de lui, entouré d'une très riche cour.

"C'est ma chance" se dit-il "le roi va être généreux. Les rois sont toujours généreux avec les pauvres."

Il s'approche du cortège royal et demande l'aumône au roi.

Celui-ci le regarde et lui demande :

"Et toi, que vas-tu me donner?"

Bien déçu, le pauvre homme sort de sa besace un paquet de riz, choisit un grain et le tend au roi.

Et le roi s'en va.

Le soir, l'homme ouvre son paquet de riz et qu'elle n'est pas sa surprise lorsqu'il découvre qu'il a maintenant un grain de riz… en or.

"Que n'ai-je pas été plus généreux! Pourquoi ne lui ai-je pas donné tout mon riz!"

Oui ...souvent notre générosité, notre façon d'appréhender les événements, de considérer nos semblables... notre sourire à la vie , sont eux même des facteurs de chance , sachons donc la voir cette chance, lui sourire et surtout, surtout la retenir ....

Salâm !

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • *
    Lv 5
    il y a 10 ans

"Il se peut que vous aimiez quelque chose, alors qu'elle est un mal pour vous. Et il se peut que vous n'aimiez pas quelque chose, alors qu'elle est un bien pour vous." ( Hadith )

• Anonyme
    il y a 10 ans

c'est pourquoi il faut toujours dire hamdoulillah et remercier dieu peu importe ce qui nous arrive et qui sait peu etre que la malchance est une chance deguisée comme tu as dis !

saha ftourek mon ami !

• quand on n'a pas de réponses ,il est simple de lever les yeux vers le ciel et d'invoquer l'invisible

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • edem
    Lv 4
    il y a 10 ans

Ca s'appelle le destin.

Joli texte merci

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.