Vanessa a posé la question dans Sciences socialesPsychologie · il y a 10 ans

Les pervers narcissiques et manipulateurs admettent-ils qu'ils font quelque chose de mal?

Ou sont-ils de si mauvaise foi, et tellement méchants et cruels, que bien qu'ils savent faire la différence entre le bien, et le mal, ils se refusent à admettre qu'en se comportant ainsi, ils font quelque chose de mal? Je ne comprends pas comment on peut être aussi ignoble!! J'ai connu ce type d'homme (qui m'a pourri la vie pendant plus d'un an) et bien que je lui ai fait comprendre qu'il fait quelque chose de mal, il essayait de renverser la situation, en me faisant croire que c'est moi qui ai des problèmes psychiques (c'est la meilleure ça!)...

5 réponses

Évaluation
  • il y a 10 ans
    Réponse favorite

C'est quoi "le bien et le mal" ? Qui pourrait donner une définition objective de la chose ? Ce ne sont que des concepts subjectifs, dépendant de la personnalité de chacun, de son histoire, son éducation, son milieu social, de son état de conscience, et de bien d'autres paramètres.

Une personne souffrant de perversion n'aura aucune conscience du fait que cela peut faire du mal. En général elle n'a pas conscience de la souffrance de l'autre, ou si elle en a conscience, cela ne l'atteint pas, voire elle peut s'en nourrir ou au moins l'utiliser pour survivre. Pour cette personne, ce ne sera pas mal, ce sera même en quelque sorte "un bien" parce que ça l'aide à survivre.

Et personne ne choisi d'être une personnalité perverse, ça ne peut pas se choisir, personne ne choisi sa personnalité et les troubles dont il peut souffrir, ce n'est pas volontaire, c'est toujours subi...

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 10 ans

Non, il ont toujours une bonne raison pour agir comme ils le font, même s'ils ne la donnent pas, tu peux être sûre qu'au fond d'eux ils savent pourquoi ils agissent ainsi et ça leur suffit pour ne pas culpabiliser.

Et c'est un coup classique de faire croire à l'autre que c'est lui le malade.

Or une personne n'est pas infaillible, il faut donc bien qu'elle reconnaisse de temps à autre qu'elle fait des erreurs. Si tel n'est pas le cas, tu as effectivement affaire à un PNM.

A fuir absolument et sans regrets.

• il y a 10 ans

bonjour : pas seulement la meilleure un peu plus que cela

car pour lui une manière de transposer ses formes pensées négatives

afin de mieux vous rouler .

faites attention a sa méchanceté si vous le prenez de front

à éviter simplement et avec le sourire

sourire ""rêveur""

• il y a 10 ans

Bonsoir.oui ce sont des personnages à fuir

Ils transforment la vérité à leurs convenances.Bientôt si tu écoutes ce style de personne qui sait si bien y faire ...(surtout devant les autres)Tu le verras dire ,que rien n'est de sa faute!.C'est un être déséquilibré et déséquilibrant.Il le faut fuir un être insensible à tout et à tous. c'est un prédateur.Sauve toi il va bousiller ta vie.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 10 ans

Comme je te comprends

moi, c'est une femme, tellement de mauvaise foi, qui savait manipuler les gens avec son air de pauvre petite bonne femme esseulée, elle se posait en martyr, prenait les gens à témoin, mentait par omission tout le temps, qui était odieuse et qui te créait un sentiment de culpabilité...........c'était l'amour passion, destructeur et avilissant .......que j'en suis devenu dépressif.

On y laisse des plumes.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.