Objectivement, peut-on dire sérieusement qu'une religion serait meilleure qu'une autre?

Je ne prétends pas connaître toutes les religions (il y en a tant que personne jamais n'a réussi à les compter) mais toutes celles que je connais bien ou un peu sont en gros les mêmes - Il existe un Dieu ou des dieux (le nombre ne veut rien dire, les dieux étant transcendants, éternels, universels, nos nombres... afficher plus Je ne prétends pas connaître toutes les religions (il y en a tant que personne jamais n'a réussi à les compter) mais toutes celles que je connais bien ou un peu sont en gros les mêmes
- Il existe un Dieu ou des dieux (le nombre ne veut rien dire, les dieux étant transcendants, éternels, universels, nos nombres n'ont aucun sens pour eux)
- Il faut être cool, aimer son prochain, pas trop faire chier, savoir que nous ne voyons pas tout ce qui existe et que nous valons plus que nos 40 à 120 kilos de viande, de graisse et d'os.
- La mort n'est une fin qu'en apparence, il faut espérer en une Vie éternelle

Toutes les religions disent à peu près ça, avec des variantes bien sûr. Et, c'est un fait, tous les religieux des différentes chapelles s'entendent comme larrons en foire. Et quasiment personne ne choisit sa religion : d'abord pour choisir il faudrait les connaître toutes au préalable, ce qui est impossible. Ensuite les conversions sont négligeables en nombre, et s'apparentent plutôt à des engagements dans la Légion ou des adhésions à une secte (ce qui intéresse 99% des vrais convertis, c'est de rompre avec la société, leur famille et un passé qu'ils n'assument pas). On a une religion parce qu'on est né dedans, point, on ne l'a pas choisie.

Alors qu'est-ce qui pourrait bien faire qu'une religion soit meilleure que les autres?
24 réponses 24