Bisous
Lv 4
Bisous a posé la question dans AnimauxAnimaux - Divers · il y a 1 décennie

un des fauves n'est pas un felin, lequel?

Bonjour,

Je me souviens qu'a l'école (il y a très longtemps) j'ai appris que l'un des "fauves" type lion, leopard, tigre etc n'est pas un félin.

Depuis 2 jours je cherche lequel est ce? quelqu'un pourrait il me le rappeler?

merci

Mise à jour:

merci a tous, en particulier pour DouDouxe avec beaucoup de détails.( Etrangement j'ai fais des recherches sur Wikipedia, mais n'ai pas réussi à trouver ces informations!...) merci encore, j'ai cru devenbir folle avec cette question....

4 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

J'ai déjà entendu quelque chose là dessus, mais impossible de retrouver. J'ai vérifié lion, tigre, puma, couguar, panthère, léopard, guepard, jaguar... Il reste la hyène, mais qui n'a rien d'un félin...

• Anonyme
    il y a 1 décennie

En effet, il s'agit du Guépard, de son vrai non l'Acinonyx jubatus.

Il est le seul de sa catégorie.

Il est admis dans la classe félidès en tant que genre à part entière, et non comme sous-classe.

"Depuis l'avènement des études moléculaires de l'ADN des espèces, la classification des félins subit de nombreux changements. De nombreuses espèces "apparaissent" tandis que d'autres se fondent. On classe traditionnellement les félins actuels en deux ou trois sous-familles :

* la sous-famille des félinés (Felinae)

* la sous-famille des pantherinés (Pantherinae)

* la sous-famille des acinonychinés (Acinonychinae) : cette sous-famille n'est pas reconnue par la base de données ITIS et est incluse dans la sous-famille des Felinae en tant que genre.

À celles-ci, on peut rajouter deux sous-familles éteintes, dont les descendants ne sont pas parvenus jusqu'à nous :

* Les Machairodontinae qui contenait les félins à dents de sabre

* Les Proailurinae

La forme Acinonyx jubatus f. rex, le guépard royal semble par certains anciens auteurs considérée à tort comme une sous-espèce supplémentaire. Si certains secteurs géographiques présentent plus d'individus de ladite forme, comme au Zimbabwe, celle-ci peut aussi apparaître "spontanément" dans une portée par le jeu de la génétique."

Le guépard est donc un fauve.

Mais ca, c'est vaste :

Règne Animalia

Embranchement Chordata

Sous-embr. Vertebrata

Classe Mammalia

Sous-classe Theria

Infra-classe Eutheria

Ordre Carnivora

Sous-ordre Feliformia

Il est donc aussi un Feliformia, mais n'est considéré que comme un cousin des félins, rangé là parce que, quand même, il a un sacré nombre de points communs.

En effet, les félins sont définis par leur morphologie semblable, et leur organe de Jacobson, leur langue pourvue de picots .. et leurs griffes.

Mais non, ce n'est pas les griffes qui excluent le guépard de la classification, car il n'est pas le seul à ne pas pouvoir les rétracter : du chat viverrin et du chat à tête plate n'ont pas, eux non plus,les griffes rétractiles, quoique bien classifiés comme félins ...

Les différences sont plus nombreuses que cette seule affaire de griffes : nombre de petits par portée pour un fauve de cette taille, mœurs et vie sociale (la gestion du territoire, la tendance à vivre en meute ..).

Après, la génétique changera peut-être encore les choses ...

@Bisous : de rien, si ca a pu t'aider :)

Source(s) : Wikipédia, c'est pratique ... l'idéal, c'est de naviguer parmi les liens, tout n'est pas toujours où on aurait cru le trouver en premier lieu. Perso, je participe à sa rédaction sur certains domaines, depuis pas mal de temps, donc je m'y repère pas trop mal :)
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

C'est le Guépard, ce fauve qui peut atteindre 110 km/h en vitesse de pointe.

Il n'est (n'était ?) pas considéré comme un félin car ses griffes ne sont pas retractibles (comme les chiens par exemple)

Par contre, il semble qu'aujourd'hui il soit à nouveau considéré comme un félin. La classification aurait changé...

Voila :-)

• youki
    Lv 4
    il y a 1 décennie

il peut s'agir de l'ours souvent considéré comme un fauve mais qui n' est bien sur pas un félin

sinon le terme de fauve peut aussi désigné les canidés sauvages (loup ;coyote ; lycaon )

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.