Anonyme
Anonyme a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 9 ans

peut-on faire la morale aux autres si l'on est soi-même hypocrite?

Une femme m'a dit que de parler avec un homme qui n'était pas mon mahram ( mahram = homme avec qui le mariage est interdit ( père, frère, oncle) était interdit par l'islam, mais j'ai appris qu'elle discutait avec un ami à moi, c'est marrant quand même, les premiers à vous faire la morale sont toujours ceux qui sont le plus mal placé, quelle hypocrisie !

Samira

Mise à jour:

@sage comme un nuage

oui mais quand cette personne t'insulte poliement, indirectement de mauvaise fille pour rester polie, elle a pas a me dire ça, quand on se prétend modèle de vertu on l'applique, sinon qu'elle se taise.

11 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 9 ans
    Meilleure réponse

le fait de discuté avec un homme n'est pas aram en lui même, par exemple lorsque tu va a la banque ou chez le médecin ou acheté tu n'a pas le choix, ce qui est aram c'est de s'isolée avec un homme car la 3eme personne c'est chetane.

Une fois on m'a dit qu'il étais bien de faire des rappels même si on les applique pas pourquoi qu'elle est l'oreille la plus proche de notre bouche si ce n'est la notre, quand on fait des rappels soubnallah tu a la foi qui augmente, sa te motive a avancé dans la religion et mettre en œuvre.

Pour ma part j'ai déjà fait des rappels tout en sachant que je ne suis pas exemplaire, que je dois encore travaillée ma foi mais si je connais une chose il est de mon devoir de transmettre avec hikma

je vais juste ajouté que le prophète saas nous a demandé d'annoncé la bonne nouvelle, donc pour ma part je préfère parlée des bienfaits de l'islam que du aram car c'est avec les bonnes actions tel que la prière la zakat le ramadan qu'on s'éloigne du péché

@ajout par contre si cette sœur t'insulte ou te blesse la je suis pas d'accord, car seul dieu sais ce qu'il y'a dans les coeurs, porté un jugement sur sa sœur est grave, il vaut mieux casser la kaabah que cassé le coeur d'une soeur ou d'un frére c'est un hadith par contre des que je le retrouve je te met les sources

Source(s) : ;
  • il y a 9 ans

C'est tout à fait vrai.. l'hypocrisie a un grand sens très large :

hypocrisie : 8 synonymes.

Synonymes comédie, dissimulation, duplicité, faux-semblant, fourberie, manège, mascarade, mensonge

Certains sont très doués, et l'hypocrisie est parfois difficile à déceler, sauf quand on s'aperçoit du comportement de certains qui font le double jeu.. ces gens là, il faut y faire très attention.

soit prudente dans ta vie privée, n'écoute que ton coeur, après les conseils si tu sens qu'ils te conviennent.

Bonne soirée!!

• il y a 9 ans

Salam

Non, et d'ailleurs en général, ces personnes là, ont bien plus à se reprocher, on est toujours salit par plus sale que soi....

Source(s) : Seul Dieu connaît véritablemet nos intentions
  • Frater
    Lv 6
    il y a 9 ans

Héhé, c'est classique,j'ai constaté ça dans d'autres religions, y compris la mienne. Plus les gens ne sont pas à l'aise avec l'écart qu'il y a entre leur vie et les principes auxquels ils croient, plus il se croient obligés de foire tout un foin de chaque détail insignifiant et d'étaler aux yeux du monde leur grande moralité...

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • lazuli
    Lv 6
    il y a 9 ans

Tu as remarqué ...aussi .

• il y a des milliard de gens non mahram sur Terre pour une fille musulmane

ça m'étonnerait que beaucoup d'entres elles ne parlent qu'aux hommes de leur famille ou leur mari à moins d'y être contraint

• il y a 9 ans

ta remarque est pertinante et je préfaire m"abstenir d"intervenir car sa risque d"etouffé certaines blessure en moi .mais il faut faire avec et je vais de dire dés que c"est la raison qui te conduit ne fait pas attention au synisme des autres .

Source(s) : ce sont des experiences que je vie au quotidien avec ceux qui m"entour
  • il y a 9 ans

on ne fait l'aumône qu'après s'être rassasié soi-même

disait grand mère

• Ah moi tout les garcons avec qui je parle de toute facon je m'interdis trop de me marier avec eux donc ca va.

• Anonyme
    il y a 9 ans

le mensonge est pieux en islam: la taqqia

sourate 66 verset 2:

"Dieu a pourtant institué pour vous un moyen de vous délier de certains de vos serments."

Bukhari (52:269) - "Le prophète dit: 'La guerre est basée sur la tromperie' "

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.