NutsOphelie a posé la question dans SantéSanté mentale · il y a 10 ans

Quelle est votre définition du manipulateur narcissique?

Connaissez vous dans votre entourage un personnage narcissique ?

merci à vous !

10 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 10 ans
    Meilleure réponse

Bonsoir

Il s'agit d'un type de personnalité qu'on appelle pervers narcissique, c'est à dire une personne perturbée (généralement un homme mais pas toujours) qui ne peut avoir d'attachement, de sentiments, de préoccupation... qu'envers elle même. Incapable de la moindre empathie mais sachant parfaitement la simuler.

Il se pense supérieur aux autres et ceux-ci ne sont là que dans son propre intérêt, il manipule les autres et particulièrement sa compagne de manière tellement naturelle qu'on ne s'en rend compte que trop tard. Car il faut savoir que lui même n'est pas conscient de ce qu'il fait, c'est sa personnalité, sa façon d'être.

Il pratique le harcèlement moral et quelquefois physique.

Ils sont très charismatiques, charmeurs... et la femme est toujours persuadée d'être aimée, c'est pourquoi elle se laisse si facilement prendre au piège.

Les psychologues refusent de prendre en charge les pervers narcissiques car ce serait trop dangereux pour le thérapeute qui a de grandes chances de se faire manipuler aussi et de toute façon inutile car cela ne se "soigne" pas. On ne change pas un pervers narcissique.

Bref ce sont des êtres dangereux à fuir absolument.

bonjour le matou tu boudes ?

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • Katy
    Lv 7
    il y a 10 ans

Oui j'en connais une .

Ma soeur. Au mois d'août cela fera un an que je ne lui adresse plus la parole et c'est pas prêt de changer. Après avoir essayer par tout les moyens d'avoir une relation normale avec elle je m'avoue vaincue et préfère fuir. De toute façon il en va de même pour elle alors tant pis.

• il y a 10 ans

J'avais trouvé une page extrêmement complète là-dessus et archi-déprimante car on se rend compte qu'on ne peut rien faire contre ces gens-là, à part se sauver très loin. J'ai eu affaire à ce type de personne une fois dans ma vie, et je suis vite partie en y laissant quelques plumes sans dire une partie de moi-même... Dans le cas où c'est quelqu'un de la famille ça doit être terrible à vivre et prendre des proportions pas possible...

Dans mon cas c'était un gérant de centre équestre qui faisait la pluie et le beau temps avec les gamins, contre eux et en se servant d'eux. Moi et quelques autres plus âgés avons reniflé le piège et avons trinqué. Il était en train de me vendre une jument, ne voulant pas me la vendre cash j'ai accepté un contrat sur 20 mois (il en voulait 40 !) et au bout de 5 il me l'a reprise. Les détails juridiques seraient un peu longs à expliquer mais il n'y avait que 2 solutions : fuir vite en lâchant prise, ou tenir le choc encore 15 mois.

Raisons invoquées pour ce revirement de situation alors que tout se passait bien jusque-là : des "rumeurs" soi-disant entendues, des détails de ma vie privée n'ayant rien à voir avec lui, des mensonges, bref des prétextes pour se débarrasser de moi qui avait vu clair en son jeu. J'étais même allée voir la police pour me renseigner qui avait souri en entendant le nom du personnage : bien connu des services, mais rien à faire. Il en faisait juste assez pour pourrir la vie de son entourage, mais pas assez pour trinquer.

Les services sanitaires avaient été alertés, l'inspection du travail également, tout ce qu'on pouvait pour le faire couler, rien n'a abouti...

• Anonyme
    il y a 10 ans

j'en connaissais un...

j'avais écrit un article assez complet et détaillé dans mon blog, mais malheureusement mon compte a sauté et j'ai perdu toutes les données... je me suis battue pour les récupérer et je ne m'avoue pas vaincue...

toujours est-il que j'ai côtoyé ce genre de personnage et que je me suis extirpée de cette relation hyper malsaine. Je pense que tu as bien fait de poster cette question dans santé mentale car c'est précisément ce dont il s'agit, la question serait donc de savoir si la maladie excuse tout....

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 10 ans

Oh toi tu as des problèmes avec Narcisse hihi

• il y a 10 ans

"Personne ne peut vous faire vous sentir inférieur sans votre consentement." Eléanor Roosevelt.

• Elsa
    Lv 7
    il y a 10 ans

non, je connais juste la brigade anti-narcotique, a la télé, c'est tout.

• il y a 10 ans

personne qui se regarde le nombril,bise

• Anonyme
    il y a 10 ans

Aucunes : la santé mentale des gens ne me concerne pas, et un jugement n'y changera rien.

Je tiens à préciser que cette pathologie, n'est pas une maladie, mais un type de personnalité.

De plus ce sont souvent des gens parfaitement bien adaptés à leur environnement, et qu'ils ne font pas forcément du mal aux autres.

• FENNEC
    Lv 7
    il y a 10 ans

hélas non mais la génération mentante pet êtres

Source(s) : lol bise@
Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.