jacques63 a posé la question dans Informatique et internetInformatique - Divers · il y a 1 décennie

Problème avec le service ondulateur qui est arrêté pour l'instant?

Bonsoir à tous,

Depuis quelques temps je suis obligé de faire trois fois de suite démarrer et arrêter l'ordi, pour que celui ci s'arrête enfin.Je suis allé voir des sujets sur le net et j'ai trouvé que celà était probablement dû à un problème d'allimentation.Il faudrait que je trouve dans "options d'allimentation" APM et le réactiver. J'ai beau chercher partout je ne trouve rien qui ressemble à APM.C'est comme ça que j'ai vu dans ondulateur que le service est arrêté pour l'instant.Je suis sous windows xp 3. C'est surement un peu charabia ce que je raconte là.J'espère pourtant que quelqu'un comprendra et pourra me dire ce que je peux faire. Soyez simples dans vos explications SVP, car vous comprenez certainement que je ne suis pas un féru de l'informatique.

Merci d'avance.

2 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Question un peu confuse mais etant novice tu es pardonné, voyons un peu ensemble ton problème.

Pour commencer oublie le service Onduleur, il n'a rien à voir avec ton problème et en voici les raisons :

Le service onduleur ne fonctionne que si ton ordinateur est branché non pas directement sur le 220 mais sur un onduleur lui même raccordé au secteur. Un onduleur est un équipement électronique équipé avec des batteries qui, en cas de coupure de courant va fournir du 220V alternatif a partir de l'énergie contenue dans sa batterie. Ce matériel permet d'alimenter pendant un temps assez court un ordinateur en cas de coupure de courant. Certains onduleurs sont utilisés avec un logiciel de gestion d'énergie et c'est uniquement dans ce cas que le service onduleur est actif.

Évidemment je suppose que tu n'a pas d'onduleur et donc ce service est arrêté et c'est normal.

Passons à la suite, tu parles de APM je pense que tu confond avec un autre terme, celui de ACPI

L'Advanced Configuration and Power Interface (ACPI) (« interface avancée de configuration et de gestion de l'énergie »

ACPI se compose dans ton ordinateur d'un ensemble de ressources (pilotes ACPI) destiné à réduire la consommation d'énergie d'un ordinateur en mettant hors tension certains éléments (tels que les lecteurs CD-ROM, les disques durs, l'écran.

Les pilotes ACPI sont spécifiques à chaque type de carte mère. Il est possible que ce pilote soit endommagé ou absent ce qui peut perturber la mise en veille de la machine.

Toutefois cela n'influence que rarement la commande "arrêter" de windows.

Pour savoir si ACPI est bien installé il y a un moyen simple : dans le menu arrêter de windows tu as trois options : "Mise en veille, Redémarrer et Eteindre"

Si l'option Mise en veille est grisée ou inactive cela signifie en génrale que les pilotes ACPI ne sont pas correctement installés.

Dans ce cas il faut que tu réinstalle ces ressources soit en téléchargeant le pilote depuis le site du constructeur soit à partir du site tousledrivers.com

Il n'y a pas dans la liste des pilotes de ressources ayant pour nom ACPI. il faut télécharger les pilotes relatifs à la carte mère ou au processeur, ce sont des firmware update.

++++++++++++ CONSEILS ET SOLUTIONS : ++++++++++++

En ce qui te concerne si tu as des difficultés pour éteindre la machine la cause se trouve certainement ailleurs mais hélas les raisons peuvent être multiples.

Dans un premier temps tu as intérêt a faire un nettoyage de ta machine et des ressources inutilisée et également au niveau du registre windows (dll inutiles ou pointant vers un chemin inexistant)

Pour ce faire télécharge et installe CCleaner :

http://www.filehippo.com/download_ccleaner

L'utilitaire est gratuit, une fois installé ferme ton navigateur internet et commence par faire un nettoyage (premier icone a gauche marquée nettoyeur)

clique ensuite sur la seconde icone marquée "registre" et lance une recherche et nettoyage du registre. CCleaner va te demander de faire une copie du registre en cas de probleme, enregistre ce fichier puis lance le netoyage du registre.

Quitte enfin CCleaner et redémarre ton PC.

Ton problême peut aussi provenir d'un Malware qui affecte ton système, ce type de virus peut passer la barrière classique d'un antivirus. Tu vas rechercher et eliminer les eventuels Malware avec l'utilitaire Malwarebyte lui aussi gratuit :

Télécharge Malwarebyte :

http://www.malwarebytes.org/

utilise le bouton bleu (version gratuite)

une fois installé commence par faire mise a jour du logiciel afin de récuperer la derniere version de la base d'information

clique ensuite sur recherche et laisse Malwarebyte tourner

si il detecte des virus selectionne tout et fait supprimer puis redemarre ton PC.

AUTRES CAUSES SUSCEPTIBLES DE RALENTIR L'ARRÊT DU SYSTÈME.

Une grande quantité de logiciels installé peut ralentir le systeme. De plus si tu as installé puis désinstallé souvent des logiciels ou des utilitaires ton dossier windows est encombré de milliers de fichiers devenus inutiles car la désinstallation de windows ne supprime pas toutes les ressources d'un logiciel.

Pour désinstaller complètement une application il faut systématiquement utiliser Revouninstaller utilitaire lui aussi gratuit qui supprime veritablement toutes les ressources utilisées par un logiciel.

Si ce n'est pas fait depuis le départ ton dossier windows est encombré ainsi que la base de registre et cela ralentit considérablement l'extinction de la machine. Malheureusement tu ne peux pas manuellement faire le ménage à ce niveau car il est impossible dans la jungle windows de savoir ce qui peut ou ne peut être supprimé.

Dans ce cas le mieux est de réinstaller le systeme apres avoir sauvegardé les documents et formaté le disque.

Puis de TOUOJOURS passer par Revouninstaller a chaque fois que l'on veut supprimer un logiciel.

En procédant ainsi on conserve un windows XP rapide et performant.

Pour télécharger Revo voici le lien officiel (utilise la version freeware)

http://www.revouninstaller.com/revo_uninstaller_fr...

Je conseille de l'utiliser systématiquement si l'on veut garder un système d'exploitation windows performant

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 1 décennie

les services ne doivent pas forcément êtres tous démarrés. chez 99,99 pourcent des utilisateurs ce service est arrêté pour la bonne raison qu'ils n'ont pas d'onduleur (on dit onduleur et pas ondulateur, mais windows n'a pas été traduit par des francophones, des chinois peut-être...)

pour ce qui est de APM, je crois que tu es parti sur une mauvaise piste. si c'était ça, ton système s'arrêterait, mais sans couper le courant (avec un message "vous pouver maintenant éteindre votre ordinateur")

il arrive fréquement que des virus, ou même des processus légitimes ralentissent ou empêchent l'arrêt du système.

voici quelques chiffres pour situer la lourdeur de ton système

un xp sp3 fraichement démarré, sans lancer aucune application consomme 200 mégaoctetc de mémoire. combien consomme le tient ?

la liste des processus qui apparaissent dans le gestionnaire de tâches occupe une demi-page. et chez toi ?

si ton système a 2 pages de processus et consomme 300 mégas ou plus, ce n'est pas du tout normal, mais ça explique qu'il soit lent à s'arrêter. cherche les coupables

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.