ANNABAMEDIA a posé la question dans Sciences et mathématiquesPhysique · il y a 1 décennie

Peut-on déterminer la vitesse absolue d'un corps(disons placé sur l'équateur de la planète Terre)?

Mise à jour:

En sachant que la terre tourne sur elle-même,qu'elle tourne autour du soleil et que le soleil n'est pas fixe dans l'univers,je voudrais savoir si la science et de la technologie permettent une détermination.

- Sous l'angle :) , j'ai quelle vitesse en étant sur Terre sans bouger?

Mise à jour 2:

Malheuresement, je n'y comprend que dalle.......

RELATIVITÉ par Thibault DAMOUR, docteur ès sciences, directeur de recherche au CNRS, membre correspondant de l'Académie des sciences.

C’est la réflexion d’Einstein, de 1895 à 1905, sur l’incompatibilité entre la validité (attestée par beaucoup d’expériences) d’un principe de relativité pour les phénomènes électromagnétiques, et la non-invariance des équations de Maxwell sous les transformations de Galilée (1), qui l’a conduit à remplacer ces dernières par les transformations de Lorentz-Poincaré (2), considérées comme la base d’une nouvelle théorie de la relativité (la vitesse absolue c étant identifiée par Einstein à la vitesse de la lumière).

7 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Une vitesse est toujours donnée par rapport à un référentiel ; il s'agit donc d'une grandeur relative et non absolue, cela n'existe pas.

Cependant il y a à l'échelle de l'univers un référentiel qui s'approche le plus de ce qu'on pourrait qualifier de absolu : c'est le repère comobile, c'est-à-dire celui qui suit localement l'expansion de l'univers et n'est donc localement pas en mouvement par rapport à l'espace-temps.

Pour obtenir cette vitesse, il faut en fait se placer dans le repère du fond cosmologique qui est le seul repère "fixe" par rapport à l'univers (localement le gaz était immobile dans son repère comobile).

On peut le faire soit par additions successives des vitesses relatives dans le système solaire, la Galaxie, l'amas local, etc, jusqu'au fond cosmologique, ou directement grâce à la première composante globale autour de la moyenne du décalage spectral du fond cosmologique mesuré par WMAP ou Cobe (la carte du décalage avant traitement montre une répartition "à la yin yang" caractéristique du déplacement dans une direction (décalage vers le rouge d'un côté et le bleu à l'opposé).

• TOTO
    Lv 7
    il y a 1 décennie

Il n'y a pas de vitesse absolue.

Comme le disait Einstein, tout est relatif.

• ?
    Lv 7
    il y a 1 décennie

Une vitesse n'est jamais absolue, elle est toujours par rapport à quelque chose que l'on nomme un référentiel.

Source(s) : tout est relatif !
  • natman
    Lv 5
    il y a 1 décennie

Bonjour,

Evectivment, la seule vitesse qui est absolu est celle d'une onde électromagnétique comme la lumière. LA vitesse d'un corps se mesure par rapport à un référentiel. $

Dans le référentiel terrestre (origine a la surface de la terre), si tu ne te déplace pas par rapport à celle ci tu aura une vitesse nulle.

Dans le référentiel Géocentrique (origine au centre de la terre) tu te déplacera à la vitesse de rotation de la terre, soit environ 30 km/s

Dans le référentiel Héliocentrique (origine au centre du soleil), c'est plus compliqué car la trajectoire est complexe, et j'avoue que je ne sais pas quel serait alors la vitesse. Si quelqu'un s'est déjà amusé à faire les calculs, ou sait ou le trouver sur le net, je pense que ca correspondra à la réponse à ta question.

Si on prend un référentiel hors du système solaire, ca devient encore plus compliqué.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

on m'a enseigné que la terre a 25.000 milles ou 40,225 kilomètres de circonférence et 1 tour aux 24 hrs soit 25,000 milles ou 40,225 km divisé par 24=1042milles a heure ou 1676 km heure vitesse si tu est debout sur l'équateur

• Anonyme
    il y a 1 décennie

@JAD ... ton lien pffffffffffffff TDJ ? ... quelqu'un qui emploie le mot (inventé) "mêmement", ne peut pas être pris au sérieux !

• il y a 1 décennie
Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.