Saviez-vous que l'imposture du coran était démontrable, et démontrée, à l'aide du théorème de Gödel?

L'une des thèses islamiques fondamentales, qui est en quelque sorte en Islam un axiome, et qui se trouve d'ailleurs dans le Coran lui même (par exemple : sourate 11 , verset 1) est celle de la "perfection absolue" ainsi que de la "non-contradiction" du Coran.

Or, en 2006, un blog a utilisé le théorème de Gödel pour démonter l'absurdité de cette thèse : http://www.blogg.org/blog-30140-billet-383237.html

Certes, comme l'a dit l'auteur de cette démonstration rigoureuse, et imparable, "c'est un peu comme utiliser un marteau piqueur pour écraser une mouche", et cette liste de 31 contradictions internes au coran aurait suffit : http://skepticsannotatedbible.com/quran/contra/by_...

Mais ce qui est plus grave, c'est, je cite, "l'afflux permanent d'insultes à caractère antisémite visant ma personne, et provenant de lecteurs musulmans qui ne supportent pas que l'imposture du Coran soit enfin démontrée de manière rigoureuse et indubitable.".

Nous sommes plusieurs, ici-même, à faire le même triste constat : là où nous aimerions un débat intellectuel de bon niveau, l'opinion d'érudits connaissant vraiment bien l'islam et le coran, nous déplorons très souvent des "réponses" qui se limitent aux plus basses injures ! Est-ce une fatalité ?

J'ose espérer que non, et qu'à cette démonstration de l'absurdité du double axiome de "perfection" et de "non-contradiction" putatives du coran, il se trouvera ici au moins UN musulman à la fois poli et assez érudit pour discuter de la façon dont un musulman doit appréhender le coran, à l'aune de cette démonstration rigoureuse ?

Mise à jour:

@ Berbère : eh bien, si tu peux répondre à cette question précise, je te remercie de bien vouloir le faire vraiment ! ;-)

Sinon, ça fait penser au "il peut le faire" du célèbre sketch du Sar Rabindranath Duval, de Pierre Dac et Francis Blanche ... ( http://www.youtube.com/watch?v=0hmfXMt_pNI

Youtube thumbnail

vers 7"56)

Mise à jour 2:

@ Le Sage : juste pour info, je suis anti-sioniste, mais je ne vois pas bien le rapport avec ma question ??? Les erreurs grossières et les 10% de versets racistes et violents du coran, c'est un complot sioniste ? C'est ça ?

9 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

n'importe quelle personne sensée, logique et douée d'un minimum d'intelligence sait depuis longtemps que ce texte n'est que la longue listes des délires d'un psychopathe qui inventait des "messages divins" pour justifier ses exactions les plus viles, en allant du meurtre de caravanier à un viol de fillette de 9 ans sans parler du "contrat" passé sur la tête d'un poète qui le critiquait..

Comme le dit le blog il n'est pas nécessaire de sortir le marteau piqueur pour écraser un moustique ..

Pour savoir à quoi s'en tenir sur le personnage il suffit de lire "Prophet of Doom" qui donne toutes les références scripturales à l'appui de ses affirmations !

• il y a 1 décennie

Tenons nous en à la sagesse euclidienne :

"Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve."

• il y a 1 décennie

Bien vu, mais je ne suis pas sur que tout le monde ait le niveau pour comprendre la démonstration. Si je me fais épingler en Mauritanie pour atteinte à L'Islam, je pense qu'il y a de grandes chance que je me retrouve au bout d'une corde avant d'avoir prouvé au procureur que Cor < True < Prop infirme le caractère absolu du Coran.Bien souvent, on préfère être certain dans son ignorance que de douter dans sa connaissance.

• il y a 1 décennie

A préciser quand même, que l'on peut également démontrer "l'imposture" des autres livres saints (le mot "imposture" est un peu fort, ce n'est pas vraiment des impostures à l'origine, mais cela reflète la vision du monde à l'époque, et c'est en ce sens que les livres saints ont un intérêt dans l'histoire de l'Humanité, même si celle-ci est erronée)

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

même pas besoin de preuves pour savoir que c'est une imposture

• il y a 1 décennie

Cette vidéo est plus convaincante

http://www.tagtele.com/videos/voir/49244/1/

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Pas besoin de Gödel

depuis 2000 ans nous le savons

Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème ! Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure : si quelqu'un vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème ! ". (Gal 1/8-9)

• il y a 1 décennie

Gödel l'a constaté dans le texte de la Constitution américaine, lu à son entrée aux États-Unis.

Un ami lui a conseillé de ne pas en faire part à l'officier de l'immigration lors de l'interrogatoire.

Alors, interrogez un imam qualifié.

Ceci sur Gödel :

"Kurt Gödel (28 avril 1906 - 14 janvier 1978) est un mathématicien et logicien austro-américain.

Son résultat le plus connu, le théorème d'incomplétude de Gödel, affirme que n'importe quel système logique suffisamment puissant pour décrire l'arithmétique des entiers admet des propositions sur les nombres entiers ne pouvant être ni infirmées ni confirmées à partir des axiomes de la théorie.

Gödel a également démontré la complétude du calcul des prédicats du premier ordre.

Il a aussi démontré la cohérence relative de l'hypothèse du continu, montrant qu'elle ne peut pas être réfutée à partir des axiomes admis de la théorie des ensembles, en admettant que ces axiomes soient cohérents.

Il est aussi à l'origine de la théorie des fonctions récursives.

Le plus souvent considéré comme Autrichien, il est né à Brno en Autriche-Hongrie, naturalisé Tchécoslovaque à 12 ans, puis Autrichien à 23 ans. Lorsque Hitler ordonne l'annexion de l'Autriche, Gödel devient Allemand (il a alors 32 ans). Il part aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, et il obtient la double nationalité austro-américaine à 42 ans.

Il a publié ses résultats les plus importants en 1931 à l'âge de 25 ans, alors qu'il travaillait encore pour l'Université de Vienne (Autriche)".(Wikipédia)

Source(s) : Histoire.
  • J'ai lu les questions posées en anglais. Je peux répondre à toutes ces questions et avec des arguments solides. Mais, ça va prendre beacoup de temps. Comme tu as cherché ces questions pour semer le doute, tu peux chercher leurs réponses aussi, elles sont disponibles sur le net.

Tu peux au contraire poser ces questions aux milliers de convertis européens qui n'ont même pas lu le Coran en arabe !!! Si tu lis l'histroire tu vas découvrir que le plus grand savant juif s'est converti à l'islam au temps du prophète, ce qui est en lui même une preuve suffisante pour affirmer que le Coran est la parole de Allah. La preuve que le Coran est inaltérable, c'est que depuis 15 siècles personne n'a pu l'altérer !!!

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.